Manuels, cahiers, EDT, organisation pour le CM2

Il me faut des outils efficaces, clés en main, prêts à l’emploi et qui ont fait leur preuve, pour  me laisser toute l’énergie nécessaire pour être avec mes 27 élèves presque préadolescents ! 

Voici donc mes choix pour les manuels :

Littérature / Lecture

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En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album commun, avec une différenciation sur les fiches, les consignes ou les attendus. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves (sans questionnaire vide de sens qui paraphrase le texte) regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM2. Pour les élèves plus fragiles, je rajouterai des outils d’aide pour différencier, puisqu’il y a des pistes possibles de différenciation dans l’ouvrage. Pour chaque oeuvre, je fais un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. Les oeuvres apparaissent en couverture. Plus de précisions sur The littérature 2 ici : CLIC

Commander The Littérature 2 en noir et blanc

Commander The Littérature 2 en couleurs

Albums et romans étudiés

Commander The Littérature 2 en couleurs

Commander The Littérature 2 en noir et blanc

-Pour la compréhension en lecture, cette année, j’opte pour Mon achier de stratégies de Maryse Brumont. Il existe en version textes narratifs ou documentaires, ça me permettra de varier. On travaille les stratégies, on s’entraîne, de manière spiralaire. Et puis, c’est Maryse Brumont, j’achète les yeux fermés.

Commander le guide

Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking  pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.

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Production d’écrits

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Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Tout est dans mon ouvrage The littérature 2.

Je vais toutefois utiliser en plus 1 ouvrage de chez Retz,  Histoires à écrire, pour mener un chantier d’écriture long, de plus grande ampleur. J’ai choisi un thème en relation avec les genres étudiés dans The littérature : la mythologie qui ira avec l’album Orphée.

Commander Histoires à écrire cycle 3 policier

Commander Histoires à écrire mythologie

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Etude de la Langue

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En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté pour 4 niveaux. Cette année, je pars pour la version autour du monde.

En EDL, je teste la méthode Picot sur 2 jours car sinon, je fais trop d’EDL au détriment de la production d’écrits

Commander la Grammaire sur 2 jours

Commander Dictées Histoire des Arts autour du monde

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Mathématiques

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Pour le calcul mental, j’ai sorti une méthode pour le CM1 et le CM2 avec un parcours différencié : calcul mental et ceintures de compétences. Dans le livre, il y a les leçons et les exercices sur 2 niveaux, et les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser, sans lassitude, parce que l’ardoise au bout de quelques minutes, je les perds, tellement ils s’ennuient ! On travaille énormément sur les stratégies et surtout, on garde trace des procédures efficaces. 

  

Commander calcul mental et ceintures

Pour le reste des maths, je reste avec Acces. 

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Anglais

   

En Anglais, je vais continuer à utiliser ma méthode d’anglais CM1 CM2. On a fait nos 5 premiers albums et d’autres touts nouveaux, que je mettrai en ligne prochainement. Il nous en reste donc 3 dans la méthode et j’en ajouterai d’autres qui attendent d’être exploités. C’est l’occasion. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu’on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière. Dans le guide, on y trouve le matériel à imprimer, les exercices et  les évaluations sur 2 niveaux, les fiches de civilisation et les leçons, des jeux de plateau, les flashcards collectives et individuelles, les affichages des rituels, les cartes mentales et fleurs lexicales, pour 39.90 euros ! Et il y a la chaine youtube qui va avec !

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Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2

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Histoire/Géo/Sciences/EMC /Musique

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En Histoire, les cahiers Séances animées Histoire CM de chez Nathan sont très bien faits. Le cahier est tout prêt, en couleurs, avec des Qr codes. J’avoue, autant je me régale avec le programme de CM1, autant celui de CM2 ne me plaît pas tellement …  Bref, un peu de couleur égaiera mon enseignement  ! J’en parle plus en détail ici : CLIC

 

Commander le cahier Histoire CM2

Commander le fichier Histoire CM

En Sciences, je reste dans la même collection pour réussir à suivre ce programme de sciences quelque peu indigeste.

Commander Séances animées Sciences CM2

 

Commander EMC Retz

Pour l’EMC, j’ai envie de tester le guide de Retz avec des séances bien structurées pour chaque thème au programme. C’est clé en main, ça me fera gagner du temps. Et de toute façon, j’ai toujours mes débats des 4 coins qui plaisent tant à mes élèves.

En Musique, j’ai sorti un fichier prêt à photocopier, conforme aux programmes, pour les écoutes musicales. On y étudie les paramètres du son, l’orchestre, les familles d’instruments, les voix, etc … à travers le thème du cinéma et des comédies musicales. Je n’en pouvais plus de la musique classique traditionnelle étudiée depuis le CP.  Ls musiques ont été choisies pour le talent des compositeurs mais aussi pour leur interprétation par des orchestres symphoniques. Comme je n’ai pas fait toutes les fiches, tellement on a d’heures de musique avec la classe-orchestre, ça tombe bien, je ferai le reste. Et j’ajouterai quelques fiches supplémentaires pour réviser. Plus de détails ici : CLIC

Commander Ecoute The cinéma

Le cahier journal 

C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument tout pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC

Mes programmations sont rédigées avec la trame du cahier journal. Il y a d’ailleurs le format modifiable pour les utilisateurs. Et dans le cahier journal, il y a de quoi les coller dedans

 

L’emploi du temps CM2 et les programmations

 Tout est ici : CLIC

Le matériel

Voilà ce que je prévois en cahiers et porte-vues : 

– un petit cahier rouge de leçons de français

-un petit cahier bleu de leçons de maths

-un petit cahier du jour jaune, pour que les élèves écrivent régulièrement et apprennent à bien présenter, sans oublier les petites évaluations en contrôle continu (prévoir au moins 2 ou 3 cahiers pour l’année, je prends des 64 pages, pour ne pas que ce soit trop lourd).

Je privilégie au maximum les cahiers petits formats, si les élèves doivent écrire, puisqu’il a été expliqué par des graphothérapeutes que les élèves arrivent mieux à s’orienter sur l’espace-page du petit format. Voir l’article de Charivari ici : CLIC

-un porte-vue de 80vues pourHistoire-Géographie (sauf si je prends les fichiers)

-un porte-vue de 80vues pour Sciences et EMC

-un porte-vue de 80vues pour la littérature et la production d’écrits 

-un cahier A4 bleu 64 p d’anglais

-2 pochettes à élastiques pour glisser les fiches en cours et les évaluations

-un petit classeur souple fin, pour y mettre les pochettes d’activités ritualisées et les évaluations

-un cahier d’arts 24×32 de 48 pages pour les arts, les chants, les écoutes musicales et la poésie

Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais ça prendra toujours moins de place que les gros classeurs que les parents achètent toujours trop gros, avec des fiches qui se déchirent. Et puis bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers ! 

Voici mon organisation matérielle de l’an dernier :

Télécharger le format modifiable de la fiche

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Dessins de Mysticolly

 

Mes publications :

17 Comments

  • Gwen

    15 août 2024 at 20h46

    Bonjour

    J’utilise plusieurs de vos supports ( the littérature 1 et 2, enseigner l’anglais à partir des albums) et je viens aussi d’acheter votre fichier d’écoute musicale.
    Serait-il possible de recevoir votre EDT et vos programmations de CM2. J’ai encore peu d’ancienneté et j’aimerais pouvoir les comparer aux miennes. Merci d’avance ainsi que pour vos supports qui m’aident au quotidien.

    Répondre
  • Elodie

    24 juillet 2024 at 14h40

    Bonjour,
    Je démarre en cycle 3, une classe de cm1/cm2.
    Je viens de maternelle, j’avais déjà acheté the method pour m’aider dans le EMILE avec mes GS.
    J’ai acheté vos livres « THE littérature » 1 et 2 pour mon année et je pense prendre Enseigner l’anglais à partir d’albums (ok je suis fan de votre travail!).
    Serait-il possible de recevoir vos programmations pour voir l’organisation sur l’année. Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma réflexion.
    Je n’arrive pas en cliquant sur celle de cm2 à les voir
    Merci

    Répondre
  • Rémy

    20 juillet 2023 at 15h46

    Bonjour,
    Au sujet de la production écrite, vous avez écrit :
    « Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Tout est dans mon ouvrage The littérature 2. »
    Je viens de recevoir The littérature 2 et je ne vois pas où se trouve les activités de production dont vous parlez. Pourriez-vous m’éclairer ?
    (Au passage, j’ai hâte de le tester!)
    Bonne journée
    Rémy

    Répondre
    • supermaitresse

      21 juillet 2023 at 9h23

      Bonjour, il y a très souvent un passage de production écrite, pourtant, sur les fiches (ex : tour du monde, fiche 2 : le scénario, fiche 4 : les imprévus, fiche 7 : les sensations …)

      Répondre
  • Muriel P.

    18 février 2023 at 12h23

    Bonjour,
    Je découvre ton blog et tes partages et suis conquise !!!
    Je suis actuellement PES en CM2 et vais revoir mon approche grâce à toi, pour davantage de plaisir pour mes élèves… et moi ! 😀
    Belles vacances !

    Répondre
  • Marie-Gabrielle VALLECALLE

    30 mai 2022 at 21h35

    Bonjour,

    La méthode tandem m’intéresse. Je me demandais combien je devais acheter de cartes mission pour mes CM2. une carte pour un élève ou pour un groupe de 4 ? Puis-je faire tourner les cartes missions ? Je n’arrive pas à me décider. Merci pour votre réponse.

    Répondre
  • Nicolas

    17 avril 2022 at 20h34

    Bonjour,

    Je prends un cour double l’année prochaine au lieu d’un simple cm2.
    Quel bilan faites vous de Tandem après 4 périodes d’utilisation ?
    Arrivez vous à suivre la méthode ? N’est elle pas trop lourde?

    Merci pour votre retour!

    Et bonnes vacances!

    Répondre
    • supermaitresse

      19 avril 2022 at 14h09

      Bonjour, si trop lourde, je ne la reprendrai pas. Dommage, par contre les situations e découverte et quelques cartes-missions, oui !!

      Répondre
  • Bérengère

    27 juin 2021 at 8h45

    Bonjour
    La sortie du tome 2 de littérature est-elle prévue pour la rentrée prochaine ? J’aime beaucoup la sélection de livres.

    Répondre
  • Camille

    5 juin 2021 at 0h20

    Bonjour,
    Merci beaucoup de partager tes choix d’outils, je suis T2 et je vais avoir une classe de CM2 l’année prochaine, cela m’éclaire énormément ! J’ai vu que tu avais utilisé le cahier iParcours avec tes CM1, ce cahier me tente énormément, mais je ne sais pas si c’est approprié un fichier en CM2 car cela ne les fera pas beaucoup écrire et c’est peut-être plus compliqué pour différencier… Quel est ton avis sur ce cahier ?
    Cordialement,

    Camille

    Répondre
    • supermaitresse

      5 juin 2021 at 6h32

      Coucou ! Alors personnellement, je pensais comme toi mais au contraire, comme il y a plein d’exercices, cela permet justement de différencier. L’avantage, c’est la couleur et le fait parfois de pouvoir faire plein d’exercices sans attendre des heures que les élèves écrivent. Cette année où j’ai particulièrement d’élèves dyslexiques et dysorthographiques, crois-moi, j’étais bien contente. Ce qui ne nous a pas empêché d’écrire dans d’autres matières. Ce qui fait que je ne le reprends pas, c’est le coût chaque année, tout simplement. Là, j’ai choisi un manuel qui marchera avec un cours simple ou un cours double de cycle 3, ne sachant jamais à l’avance quel niveau de cycle 3 j’aurai. Et pour le coup, le problème du manuel se reposera avec les élèves qui ne peuvent que peu écrire … Mais il faut bien faire un choix. J’espère avoir pu t’aider un peu 🙂

      Répondre

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