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The Méthode 3, apprendre l’anglais avec des saynètes et des jeux, cycle 3

Vous avez envie de dynamiser et de rendre plus vivantes vos séances d’anglais ?

Bienvenue dans l’univers de The Méthode 3 !

Suivez la famille Travellers en voyage à Londres. Depuis le voyage en avion, en passant par le magasin de souvenirs et la visite des monuments, les petits voyageurs en herbe pourront s’approprier un vocabulaire efficace.

Commander la version couleurs

Commander la version noir et blanc

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Qu’est-ce que THE Méthode 3 ?

The Méthode 3 est un ouvrage clé en main qui guide l’enseignant de cycle 3 pour faire acquérir à ses élèves les bases de l’anglais. Les planches de bandes dessinées offrent un texte simple, des situations proches des intérêts des enfants et des illustrations explicites permettant un travail d’expression en vue d’une mise en scène. Les élèves vont pratiquer l’anglais sous forme de saynètes ou de lecture expressive, avec du lexique et des formulations à mémoriser.

Vous connaissiez autrefois The BD. Devant le succès remporté, nous en avons fait une méthode complète en ajoutant des planches de BD et des thèmes pour que le programme de cycle 3 soit couvert. Nous avons ajouté également les planches de rituels, la progression possible des activités ritualisées, une programmation actualisée et les évaluations

Si vous possédez déjà The BD, pas besoin de tout racheter, on vous explique tout ici : CLIC

Pour 8 euros, nous vous envoyons tous les compléments qu’il vous manque si vous possédez déjà the BD. The BD n’existe plus, elle a été remplacée par The Méthode 3 qui es une méthode complète. Donc, si vous avez The BD et que vous voulez juste els compléments, vous pouvez les acquérir ici : 

 

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24 bandes-dessinées de thèmes variés, dont l’EDD qu’il est si difficile de caser ^^ 

 

Quel est le lien avec The Méthode 1 et 2 ? Ces deux méthodes partaient de chansons, ce qui n’est pas le cas de celle-ci, bien qu’une liste de chants allant avec les différents thèmes pour les compléter soit fournie dans le drive de la méthode. Les cycles 3 aiment bien les chansons mais les trouvent vite « bébé » si on reste trop longtemps dessus. Ils aiment toutefois se déguiser, endosser des rôles ou juste faire une lecture expressive, ils ont besoin de s’impliquer et de s’affirmer devant les autres. C’est une méthode qui révèle des talents, vous verrez, sans oublier les fous-rires et la complicité avec vos élèves. L’esprit de The Méthode 1 et 2 est présent tout au long de l’ouvrage : le déroulé enseignant clair et concis, le matériel fourni, des activités de mémorisation en compréhension et en expression orale, des élèves actifs, des activités de lecture et d’écriture une fois l’oral bien installé. La répétition, clé de l’apprentissage d’une langue, n’est pas lassante. C’était le cas avec les chants de The Méthode 1 et 2, c’est toujours le cas avec les différentes lectures à haute voix et les entraînements/répétitions, si vous décidez de faire jouer vos élèves en Role Play. Certains professeurs de collège l’utilisent même en classe, de manière collective ou en autonomie ! 

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Chaque planche est accompagnée :

-des éléments du programme,

-d’activités variées de mémorisation travaillant les 3 compétences orales,

-d’exercices écrits avec les corrigés qui exercent les compétences « lire » et « écrire »,

-de leçons de civilisation.

L’attention, l’écoute, la répétition, la mémorisation et la mise en scène sont pratiquées dans une démarche active, ludique et motivante.

-Des séquences de mémorisation pour travailler les 3 compétences orales, des flashcards

-Des fiches de jeux pour travailler les compétences « lire, écrire », des fiches de civilisation

 

-La programmation cycle 3 et la progression des rituels.

La genèse de The Méthode 3

Je sentais la nécessité de créer un outil de mise en scène qui me permette de souffler quant à l’organisation, avec un texte simple pour favoriser l’autonomie, avec du lexique et des formulations conformes aux compétences des programmes, puisque c’est bien ce que nous devons faire acquérir, avec des activités de révisions/apprentissage pour bien installer l’oral, avec en plus un travail sur la lecture et l’écrit pour mes cycles 3.

Je me suis appuyée aussi sur les réflexions de ma fille, Elisa, qui me faisait remarquer que ce qu’elle apprenait en classe en LVE ne servait pas à grand chose, en voyage. Dans un taxi, en Espagne, elle me disait « Tu as de la chance de pouvoir parler avec le taxi. Moi je ne sais que dire la date, le temps qu’il fait, comment je m’appelle et mon âge, franchement, ça ne me sert à rien, là ! « 

C’est ainsi qu’est née l’idée de The Méthode 3, en collaboration avec ma soeur, illustratrice. Cela fait 4 ans que nous le testons et nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des enseignants, des élèves, qui attendent la suite des aventures du chat et de sa famille ! Comme l’ouvrage suit une famille en voyage à Londres, il y a toutes les phrases essentielles à connaître depuis l’avion, en passant par les douanes, la recherche du train, l’hôtel, le restaurant, etc … Et les parents sont venus me voir bien souvent pour me dire qu’ils s’étaient appuyés sur leur enfant pour parler lors de leur voyage en Angleterre ou aux USA ! C’est donc un bon fil conducteur, ce voyage !

Des jeux, des masques, des accessoires pour la mise en scène

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Pourquoi jouer des saynètes en anglais ? 

Si on considère que l’on retient 90% de ce qu’on lit, de ce que l’on écoute, de ce que l’on évoque et de ce que l’on pratique, on comprend immédiatement l’intérêt de faire jouer des saynètes en langues vivantes pour la mémorisation. Le geste et la parole renforcent considérablement la mémorisation multisensorielle puisque différents canaux de mémorisation sont sollicités : auditif, visuel, kinesthésique et rythmique. La pratique théâtrale sollicite à la fois l’attention, car les élèves veulent écouter pour reproduire correctement et pour s’appliquer devant leurs camarades, les émotions, dont on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle capital dans la mémorisation, et la répétition. Avec l’entraînement au jeu théâtral, la répétition n’apparaît pas comme lassante et les élèves ne voient généralement pas le temps passer. La qualité d’écoute, vous le verrez, est bien supérieure à la normale, dans ce type de situation motivante.

Au niveau des compétences transversales, l’élève apprend à travailler en équipe, à communiquer, à utiliser sa voix, à interpréter des textes, à s’approprier l’espace, à mettre en oeuvre sa créativité et à développer sa confiance en soi. Mais au-delà du caractère motivant de se déguiser, de mettre en pratique ses talents à l’oral, le but recherché pour les élèves est bien de mémoriser le plus efficacement possible du lexique et des structures langagières conformes aux programmes.

 

Pour le déroulement résumé des séquences : J1 : activités comprendre à l’oral, J2 : parler en continu, J3 : réagir et dialoguer, J4 : civilisation et révision d’une activité, souvent celle de J3. Bien sûr, vous pouvez mettre la civilisation en J1, si vous préférez, et décaler le reste. Vous pouvez aussi répéter des séances si ça n’est pas acquis. Le « clé en main » ne dispense pas de gestes professionnels de l’enseignant qui doit s’adapter aux besoin de sa classe. Pour les séances, elles sont quotidiennes (25mn environ : demande institutionnelle) mais vous faites comme vous pouvez, en regroupant J1 et J2 sur 45mn environ, si nécessaire. 

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Les différentes versions de The Méthode 3 

La version en couleurs comprend dans le livre :

-les 24 bandes-dessinées sur les thèmes au programme

-les fiches de civilisation cycle 3,

-les activités de mémorisation décrites pour l’enseignant, afin de travailler les 3 compétences orales,

-les fiches de jeux pour travailler les compétences « lire, écrire »,

-les mini flashcards

Et dans le drive :

-les leçons de cycle 3

-la programmation détaillée de The Méthode 3  pour le cycle 3

-les accessoires pour jouer les saynètes

-les corrigés des fiches de jeux « lire, écrire »

-les planches des rituels prêtes à imprimer

-la progression possible des rituels

-les évaluations

-la couverture du cahier d’anglais, en couleurs ou à colorier, en lien avec la méthode.

Les évaluations.

Et la playlist Youtube avec la version audio des BD.

 

Pour vous repérer, sur la couverture, il y a une étoile avec la mention « version couleurs ».

Commander la version couleurs

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La version en noir et blanc comprend exactement la même chose, mais tout est en noir et blanc dans le livre, ce qui ne sera pas gênant si vous avez uniquement une photocopieuse noir et blanc. Toutefois, nous avons ajouté dans le drive quelques planches de BD en pdf où les couleurs sont importantes pour la compréhension.

Pour vous repérer, sur la couverture, il y a une étoile avec la mention « version noir et blanc ».

Commander la version noir et blanc

 

Il est à noter qu’aucune planche de BD ou fiche d’exercice n’est fournie en pdf dans le drive. Il y a seulement les corrigés des exercices et 3 blanches de BD nécessitant de voir les couleurs, pour la version noir et blanc. The Méthode 3 est un fichier à photocopier, à prix doux pour ce genre  d’ouvrage, avec le déroulé pour l’enseignant. Ce n’est pas une méthode chronophage, elle couvre le programme, elle est motivante, ludique, complète, construite et efficace. Elle est sécurisante pour les élèves comme pour l’enseignant, avec ses consignes et ses jeux récurrents.

Vous voulez vidéoprojeter les planches de BD et les fiches de civilisation ? Pas de problème, il y a la version numérique au format Kindle à venir (attention, ce ne sont pas des fichiers pdf, il faut la liseuse Kindle téléchargeable gratuitement sur Amazon). 

Commander la version Kindle

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En espérant que vous trouverez votre bonheur … Si vous voulez connaître le sommaire, vous pouvez le feuilleter sur Amazon ou le consulter ici.

 le sommaire

 

 

 

 

Envie de tester The Méthode 3 ?

Voici un exemple avec une BD facile de révision + la séquence de mémorisation + les mini flashcards + les fiches « lire, écrire » pour le cycle 3 + les corrigés + la fiche de civilisation. Les autres BD sont, bien entendu, plus difficiles au fur et à mesure de l’année. Nous avons tenu compte des élèves qui ont peu pratiqué l’anglais, dans les premières planches.

Nos ouvrages sont sous Copyright. Merci de respecter notre travail et de ne pas le partager sur internet.

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BONUS : la BD de rentrée

Nous vous offrons la BD de rentrée qui n’est pas dans le livre. Régulièrement, nous faisons des cadeaux sur la page Facebook de la méthode. Ici, on traite su matériel d’école. 

Téléchargement sur demande dans les commentaires

 

NOUVEAU : les cahiers de l’élève

-Le cahier de l’élève. Il est facultatif, mais il vous évitera les photocopies. Tout en couleurs, il contient les exercices écrits, les évaluations et les fiches de civilisation. 

Commander le cahier de l’élève 

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-Le cahier de BD. Il est facultatif ;  il permet d’avoir, en couleurs, uniquement les bandes dessinées pour permettre aux élèves de réviser les saynètes, ou pour les mettre à disposition des élèves en classe. ces cahiers peuvent se garder d’une année sur l’autre, en les prêtant aux élèves. Certaines classes ont proposé aux parents l’achat facultatif de ce cahier.

Commander le cahier de bandes dessinées 

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Voici la vidéo si vous voulez voir un peu l’intérieur des ouvrages :

Et la vidéo avec des explications sur le fonctionnement, d’après les questions que vous nous avez posées :

Je rappelle que les librairies ne travaillant pas avec Amazon, il vous faudra commander avec vos deniers personnels. Ceci dit, vous pouvez prendre sur vos coopératives de classe ou d’école. Merci de respecter notre choix de travailler avec Amazon, les éditeurs ayant leurs propres illustrateurs. Amazon est le seul qui nous permette de travailler ensemble, en famille, avec ma soeur.

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour partager les idées.

Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

30 Comments

  • LuLuLu

    13 juillet 2023 at 18h38

    Bonjour, je suis intéressée par cette belle méthode ! Juste une question : une fois le livre commandé, comment accéder au drive ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • supermaitresse

      14 juillet 2023 at 21h29

      Bonjour, et merci pour votre intérêt ! A la fin du livre, vous avez le lien d’accès, A COPIER-COLLER dans la BARRE D’ADRESSE TOUT EN HAUT et pas dans la barre de recherche google 🙂

      Répondre
  • DEBOVAL

    3 octobre 2022 at 22h30

    Bonjour,
    J’ai acheté le libre « THE BD cycle 2 et 3″ version papier 200 pages. J’ai bien eu l’accès au drive donné via un lien à la fin du livre. Cependant, je ne trouve pas les documents qui sont dans le livre: par exemple, il n’y a pas la BD ‘ »at the airport » en version PDF ainsi que les jeux et documents. Où puis-je les trouver? merci

    Répondre
    • supermaitresse

      5 octobre 2022 at 22h39

      Les BD ne sont pas au format pdf, nous ne nous sommes absolument pas engagées là-dessus. Il n’y a que quelques BD qui sont indispensables pour les couleurs, pour ceux qui ont la version noir et blanc. Il n’y a que les corrigés des exercices mais par contre, il y a les fiches de civilisation à imprimer. Nous n’avons pas mis l’intégralité du livre au format pdf, par choix. Merci de votre compréhension.

      Répondre
    • supermaitresse

      9 septembre 2022 at 18h27

      Bonjour, notre éditeur est Amazon, donc si vous commandez ailleurs, il y aura les frais de port en supplément. Bien cordialement,
      Sylvie

      Répondre
  • Aurelie

    18 juillet 2022 at 19h16

    Bonjour,
    Merci pour tout ce que vous proposez sur votre blog. PES à la rentrée prochaine, j’aurai à mi-temps une classe de CE2/CM1. Vos ressources et vos conseils me sont donc une bonne source d’inspiration pour m’organiser.
    Pensez-vous que cet ouvrage peut servir de méthode à part entière et ne pas venir en complément d’une autre méthode ? J’ai cru comprendre qu’une différenciation était faite dans l’ouvrage pour permettre d’enseigner aussi bien à des cycles 2 qu’à des cycles 3, c’est bien ça ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • supermaitresse

      19 juillet 2022 at 9h24

      Oui vous pouvez vous en servir comme méthode, en effet. Il faudra juste faire pluss d’oral pour les CE2 et donner les exercices écrits aux CM1. Pour les 2 niveaux de toute façon, il vaudrait mieux partir des audios (en préparation) pour arriver à la lecture pour les CM1 une fois le lexique et les formulations travaillées. Cet ouvrage, quoiqu’il en soit, vous permettra de partir d’un support commun et de bien ancrer le vocabulaire et les formulations en permettant la mise en scène sous forme de saynète. Chaque séquence est prévue pour 4 séance dans la semaine mais n’hésitez pas à rester plus longtemps si vous voyez que le lexique et les formulations ne sont pas acquises, rien ne presse. Sur mon autre blog, Storytelling2, il y a un fichier de propositions de jeux avec les flashcards pour chaque compétence orale ou écrite, si vous souhaitez rester plus longtemps pour travailler lexique et formulation en variant les jeux : http://storytelling2.canalblog.com/archives/2013/08/25/27890094.html
      et aussi : http://storytelling2.canalblog.com/archives/2021/05/01/38950296.html
      Enfin, vous pouvez aussi lancer quelques autres projets dans l’année à partir d’albums, pour varier les plaisirs et éviter la lassitude, en prenant des idées sur mon blog spécial anglais « Storytelling2 ».

      Répondre
      • Aurélie

        19 juillet 2022 at 9h50

        Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens.
        Je me disais effectivement que je pouvais partir de cet ouvrage pour avoir une trame et une méthode suivie sur l’année et ajouter des études d’albums à différents moments pour varier les plaisirs. Et ça me donnera des idées pour faire travailler l’écrit aux CM1.
        J’avoue que votre ouvrage « Enseigner l’anglais à partir d’albums » me tente bien mais je ne suis pas titulaire cette année et la Titulaire a déjà acheté beaucoup de choses sur le budget de la classe donc ce sera pour l’année prochaine si j’ai ma propre classe !

        Répondre
      • Linounette

        22 août 2024 at 21h58

        Bonjour,
        Vous préconisez 4 séances par semaine pour chaque BD, combien de temps doit durer chaque séance environ ?
        Merci pour votre réponse.

        Répondre
  • Cazogier

    26 juin 2022 at 7h16

    Jeu concours
    Je participe pour gagner ce magnifique ouvrage.
    J’aimerai voir une scène d’école londonienne.
    À très vite
    Natacha

    Répondre
  • Chauvin

    25 juin 2022 at 9h33

    Bonjour, je suis très intéressée par ma méthode BD!
    Quelques questions me viennent:
    – peut on avoir accès au sommaire (aux notions étudiées)?
    – des évaluations sont-elles prévues?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • supermaitresse

      25 juin 2022 at 18h56

      Bonjour, je vous ai ajouté le sommaire à télécharger dans mon article. Pas d’évaluation, l’ouvrage vient compléter une éventuelle méthode.

      Répondre
  • Vialis

    24 juin 2022 at 21h07

    Jeu concours
    Bonjour, je propose une scènette d’un enfant qui veut adopter un animal de compagnie et qui essaie de se faire comprendre de la personne de la spa qui ne parle pas bien l’anglais. Il y aura à la fois du mime et des questions du type combien a-t-il de pattes ? Est-ce un chat ? …. Pour déduire l’animal à adopter. À bientôt

    Répondre
  • V

    24 juin 2022 at 21h07

    Jeu concours
    Bonjour, je propose une scènette d’un enfant qui veut adopter un animal de compagnie et qui essaie de se faire comprendre de la personne de la spa qui ne parle pas bien l’anglais. Il y aura à la fois du mime et des questions du type combien a-t-il de pattes ? Est-ce un chat ? …. Pour déduire l’animal à adopter. À bientôt

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  • V

    16 juin 2022 at 5h54

    Bonjour,
    Si je prends la version couleur, et que je fais des photocopies noir et blanc, seront-elles autant visibles qu’avec la version noir et blanc ?
    Cordialement,
    Sophie

    Répondre

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