La numération en Maternelle et la notion d’unité

Dans le cadre du plan maths, ma collègue CPC Céline Roussel, référente Maths, vous parle aujourd’hui du fichier La Classe pour construire le sens de la notion d’unité en Maternelle. Cette ressource a été très intéressante.

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Nous avons consulté les ressources proposées dans La numération de 0 à 10 de La Classe afin de travailler dans le cadre du Plan Mathématiques. En analysant les Evaluations Nationales de CP, la problématique soulevée par le groupe d’enseignants engagés était la suivante : « Comment donner du sens et matérialiser la notion d’unité en maternelle ? ». En effet, nous avons observé que la compétence « Se repérer sur une droite graduée » était majoritairement échouée, ce qui a questionné les enseignants de maternelle.

Les recherches font part de l’importance de lier simultanément l’enseignement de la construction du nombre dans son aspect cardinal et ordinal. Il était en revanche difficile de faire comprendre aux élèves de maternelle ce qui constituait véritablement cette notion d’unité et d’itération d’une même unité.

L’article « Les frises et les droites numériques » du magazine, a été un point de départ ludique et tangible pour manipuler l’espace entre deux graduations sur une ligne graduée. La maquette proposée a permis de redonner du sens au cardinal présent qui reste inchangé entre deux graduations. De ce fait, les enseignants ont questionné la notion du zéro qui restait encore sensible dans la représentation de certains enseignants en maternelle. Cette manipulation a véritablement permis de redonner du sens, non pas aux graduations, mais à l’unité qui constitue l’espace entre deux graduations, notion essentielle pour comprendre la construction même d’une ligne graduée.

Trop souvent abstrait dans la représentation des élèves, construire une maquette ludique et manipulable a permis de consolider le lien entre cardinal et ordre de grandeur. Comme indiqué dans les recherches en neurosciences, il est essentiel d’étudier le nombre dans sa représentation spatiale pour comprendre ce qui le compose véritablement, à savoir N / N+1 / (N+1) +1 …, le successeur étant composé de l’addition de ses prédécesseurs.

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