Enseigner l’anglais à partir d’albums GS CP

C’est le petit nouveau, après d’Enseigner l’anglais à partir d’album CM1-CM2 et le CE1-CE2. Il fonctionne sur le même principe, avec 4 albums principaux et 3 autres facultatifs adaptés aux plus petits. Il y a 2 albums classiques pour éviter les ruptures de stock, Retz fournit celui de Old McDonald avec la méthode et le 4e est la traduction de La chasse au caribou publié par l’Elan Vert, une sorte de Chasse à l’ours au Canada étudié en français avec Narramus. 

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Enseigner l’anglais à partir d’albums pour les GS-CP c’est :

-Des séquences s’appuyant sur les programmes autour de 4 albums classiques ou d’auteurs de littérature jeunesse, ce ne sont pas des albums didactisés écrits exprès pur une méthode, ils font partie de la culture populaire anglosaxonne. Les albums sont au coeur des séquences et n’arrivent pas en fin d’apprentissage juste pour clore un travail.

-Des séances détaillées visant un apprentissage multimodal de l’anglais, avec une approche actionnelle et des projets et tâches finales.

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-Des séances sollicitant plusieurs compétences langagières, comme le recommande le CECRL, afin de permettre aux élèves de communiquer et d’écouter activement.

-Une programmation sur l’année

Télécharger la programmation avec les albums

Des projets différents directement liés aux albums comme tâches finales, permettant de réinvestir le lexique et les structures langagières travaillées.

Des traces écrites sur la civilisation en lien avec les albums.

Des traces écrites pour chaque séquence avec une différenciation 

Des activités sur fiches en contexte sur 2 niveaux, évidemment, pas d’écrit à cet âge-là.

Des plateaux de jeu et des jeux uniquement avec les flashcards pour réviser de manière ludique, tout en travaillant le lexique lié aux instructions des jeux, conformément au programme.

Des évaluations de compétences, uniquement pour le CP.

Une dimension Eveil aux langues pour le GS, avec des liens vers d’autres langues que l’anglais, pur chaque album.

-Pour chaque album, le point sous forme de cartes mentales sur le lexique, les structures langagières étudiées, une attention particulière sur un point phonologique, la tâche finale et des éléments de culture liés aux albums et aux fêtes calendaires.

Des liens vers les lectures des albums à haute voix lus par des natifs, vers des chansons, des comptines traditionnelles et des dialogues.

Un tableau synthétique des rituels sans trop encombrer, car les élèves auront tout le temps d’en faire en anglais à partir du CE1 (les rituels sont déjà bien nombreux en français et en maths pour la GS et le CP !)

Des exemples de travaux d’enfants.

-Une présentation de chaque album et de son auteur pour mieux comprendre l’oeuvre.

-Et le plaisir d’apprendre et de s’approprier une histoire, des personnages, un style. Je vous renvoie à l’excellent livre de Catherine Tauveron sur la littérature dont voici des extraits : « Il doit exister un plaisir esthétique, intellectif et culturel qui, loin d’opérer par magie, se construit. […] [Dans ce contexte général]on appréhende le récit littéraire comme un fait divers et non comme un produit artistique. On tolère, en maternelle, qu’il puisse déclencher des réactions affectivo-identitaires, mais on les écarte ensuite. Le plaisir de la lecture […] est un plaisir de gourmet : un plaisir qui se savoure et qui se dit, qui se savoure d’autant mieux qu’il se dit et se partage avec d’autres

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Utilisation de la méthode niveau simple ou double niveau :

Cette méthode a été conçue pour couvrir l’essentiel du programme de CP ainsi que le programme d’éveil aux langues de GS, avec appui sur les documents d’accompagnement en anglais d’Eduscol. Il appartiendra à l’enseignant de s’adapter aux besoins de ses élèves en choisissant ou non de s’appuyer sur les pistes de différenciation, de suivre les propositions de prolongement pour consolider les notions ou de mener les séances dites « facultatives ».

Si vous avez un simple niveau : 

GS : vous sélectionnez les albums souhaités et vous suivez le déroulé en évitant les séances destinées aux CP.  Vous choisissez ou non de faire les albums facultatifs pour approfondir un thème, et dans ce cas, vous ne faites pas la méthode en entier. 

– CP : vous sélectionnez les albums souhaités et vous suivez le déroulé avec les séances destinées aux CP.  Vous choisissez ou non de faire les albums facultatifs pour approfondir un thème, et dans ce cas, vous ne faites pas la méthode en entier. 2 albums en entier et 3 facultatifs ou les 4 albums et 1 facultatif, pour combler les 5 périodes.

Si vous avez un double niveau GS-CP, ou que vous souhaitez utiliser la méthode pour suivre vos élèves :

Vous pouvez suivre la méthode pour les 2 niveaux en même temps et suivre les pistes de différenciation proposées (leçons, exercices, variantes de jeux) ainsi que les séances supplémentaires réservées aux CP pour aller plus loin, pendant que les GS sont en autonomie avec des jeux de révision déjà étudiés.

OU ALORS

Il est envisageable de scinder la méthode en deux parties : les 2 premiers albums pour l’année 1, avec leurs prolongements facultatifs ; et les 2 albums suivants pour l’année 2, avec leurs prolongements facultatifs aussi. 

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Les albums étudiés :

J’ai privilégié au maximum les classiques pour éviter la rupture de stock, et Retz offre l’album Old McDonald avec la méthode. J’insiste sur le fait que ce sont des albums d’auteurs ou adaptés de comptines populaires anglosaxonnes, pour la dimension culturelle. D’autres méthodes à partir d’albums s’appuient sur des albums didactisés sans l’âme d’un auteur de littérature jeunesse ou utilisent les histoires en prolongement uniquement, sans leur donner une place centrale, ce n’est pas le cas de ma méthode. 

Les livres sont tous dans la playlist Youtube mentionnée dans l’ouvrage, lus à haute voix par une native américaine. Je remercie d’ailleurs vivement Lia Shapiro, assistante d’anglais et originaire de Floride, pour sa jolie voix et son charmant accent.

Les albums, dans l’ordre.

Facultatif

Commander My name is Spot 

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.Album Principal 1

Commander What color, Spot ?

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Facultatif

Lu à haute voix dans la playlist

Commander Strawberries are red

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Album principal 2

Commander Deer hunting

Facultatif (pour Christmas)

Lu à haute voix dans la playlist

Commander Peek a boo little reindeer

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Album principal 3

Offert avec la méthode, adapté de la comptine populaire

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Album principal 4

Commander Spot can count

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BONUS

Voici les affichages des rituels. Ils reprennent ceux de la méthode + j’en ai ajouté quelques-uns qui n’y sont pas mais dont vous pourriez avoir envie. Le parti pris a été de ne pas avoir trop de rituels en anglais en GS-CP et de les laisser à partir du CE1, pour ne pas surcharger ces classes qui sont déjà bourrées de rituels en français et en maths. Ils sont proposés avec fond ou sans fond.

N’oubliez pas qu’un merci fait toujours plaisir, vous prend 1mn et fait vivre le blog 😉 

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Sylvie Hanot, CPC, Cafipemf LVE et généraliste.

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Mes publications :

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