Mes cyber-collègues Aurélie alias Maikresse 72 et Alice Ma maitresse de CM1 ont sorti un ouvrage : 1,2,3 parcours Etude de la langue. Pour le lexique et l’orthographe, j’utilise maintenant le fichier MDI.
Commander le fichier à photocopier
Je vous montre un exemple avec la leçon sur les préfixes et les suffixes (la dérivation), copies d’élèves à l’appui.
Voici les principes pédagogiques : le fichier est prévu pour 3 niveaux, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser en double ou triple niveau ou différencier à l’intérieur d’un même niveau. Le parcours commence toujours par une fiche où l’élève se teste (2 niveaux) et en fonction des réussites et des erreurs, il suivra l’un des 3 parcours. Il y a donc ensuite 3 fiches d’exercices et 2 évaluations. Chaque domaine disciplinaire de Français, les auteures ont répertorié des activités ritualisées possibles, à acheter ou à télécharger sur les blogs.
Il y a toujours :
–une fiche-enseignant qui présente les compétences travaillées, le point notionnel, les éléments de différenciation entre les 3 parcours, les erreurs rencontrées et la remédiation.
–la fiche leçon : une leçon traditionnelle et une leçon illustrée.
-les fiches « je me teste » pour orienter les élèves :
La fiche-test met en évidence de bonnes connaissances mais des difficultés à distinguer le radical.
-les fiches d’exercices différenciés et les évaluations différenciées.
fiche-élève non corrigée qui montre très nettement ce qu’il reste à travailler.
Certains ont fait le parcours 1 d’autres le parcours 2, parmi mes CM1.
Ce que j’apprécie le plus : la vraie différenciation possible, le côté « aéré » des fiches, le choix pertinent des exercices, les idées d’activités ritualisées, le lien avec les programmes qui ont changé très vite et toujours la petite production d’écrit courte pour réinvestir le lexique.
Commander le fichier à photocopier
Sachez que le fichier existe aussi en version mathématiques et en cycle 2.
Sylvie Hanot, Cafipemf LVE et généraliste
Mes publications :
3 Comments
Pingback:
3 juin 2020 at 13h50Pingback:
22 mai 2020 at 12h37Pingback:
22 mai 2020 at 11h19