J’ai testé cette année le fichier MDI en Histoire. Un fichier clé en main, avec des documents, des fiches d’analyse et les leçons, et tout le programme de CM1 et de CM2.
Avant de vous donner mon avis, voici le descriptif :
Tous les dossiers sont structurés de manière identique :
–1 fiche Repères pour l’enseignant qui donne un rappel historique de la période étudiée.
– 1 fiche Enseignant qui comprend le déroulé détaillé des séances, les traces écrites, ainsi qu’une frise illustrée et un schéma de synthèse en couleurs.
– Des fiches documentaires en couleurs
– Des fiches élève
– Des fiches d’évaluation
– Une organisation modulable, dans chaque dossier, 2 parcours possibles adaptés aux spécificités de l’enseignement en classe unique ou en multiniveaux.
– 40 récits en version audio pour rendre vivante l’Histoire en classe !
La version numérique vidéoprojetable et ses ressources :
– les traces écrites et les évaluations modifiables au format Word/Open Office
– les récits historiques à écouter
CLIC pour écouter un récit de la méthode
C’est un fichier complet et passionnant, les documents sont intéressants et les fiches proposent des activités variées, conformes aux programmes, avec frises, cartes, documents iconographiques et cartes mentales : j’adore.
Les fiches sont bien aérées pour mes élèves qui ont des troubles dys et de repérage dans l’espace. Ils arrivent bien à se repérer et rien ne vient surcharger la fiche de travail.
Les leçons sont déjà prêtes, à vous de voir si vous souhaitez les utiliser telles qu’elles ou si elles vous aideront à construire la trace écrite collective.
Le fichier propose un peu trop de documents, selon moi, mais c’est ce qu’ils disent dans le guide en intro. A vous de choisir votre parcours, mais il faut bien penser à lire l’intro. Nous n’avons pas eu le temps de tous les étudier. J’ai donc ciblé 2 documents à chaque fois. Pour les choisir, je me suis référée aux documents d’accompagnement Eduscol en Histoire pour voir l’essentiel à retenir. Tout n’est donc pas à faire, même si on en a très envie, car sinon, on ne termine pas le programme.
En conclusion, c’est un fichier clé en main comme je l’espérais, avec des fiches aérées aux activités écrites variées, des documents intéressants, mais qu’il faut choisir parmi le large panel, et avec le petit plus des histoires à écouter pour rendre le cours plus vivant. Je vous le conseille !
Sylvie Hanot, PEMF et CPC
12 Comments
Marielle
11 décembre 2022 at 19h25j aimerais travailler avec mais vu le budget j aimerais le feuilleter avant savez vous où je peux le voir
supermaitresse
11 décembre 2022 at 22h42sur le site MDI : https://fr.calameo.com/read/005358335816179a4bc93
Marina
10 juillet 2022 at 19h02Bonjour,
Merci pour ton retour.
Je l’ai utilisé cette année mais je trouve que cela faisait beaucoup de photocopies.
Je me questionne donc pour l’année prochaine.
Est ce que tu photocopiais tous : les fiches documentaires ainsi que les fiches élèves ?
Je me demande si projeter les fiches documentaires pourrait fonctionner.
supermaitresse
11 juillet 2022 at 11h52Mêmes questions que toi et oui je pense que la vidéoprojection est une bonne alternative, et en couleurs en plus ! Du coup, j’ai bifurqué sur les cahiers élèves en couleurs de Séances animées d’Histoire, de Nathan. https://lewebpedagogique.com/supermaitresse/2022/02/13/seances-animees-dhistoire-nathan/
Sophie
29 juin 2022 at 1h31Bonjour Sylvie,
Ce fichier m’a l’air pas mal. J’en ai assez de bidouiller dans cette matière. L’utilises-tu sur 2 ans avec des CM1/CM2 ? Si oui, comment procèdes-tu ?
supermaitresse
29 juin 2022 at 9h32Tu peux oui, tu suis le programme mais pas pluss de 1 ou 2 documents, c’est tout, y en a trop, il faut sélectionner
Monchand
23 juin 2022 at 13h17Bonjour,
quand vous dites 2 documents à chaque fois, cela signifie que vous étudiez 2 documents lors d’une même séance et 2 autres documents lors de la séance d’après.
Merci d’avance de votre réponse;
Nicolas
supermaitresse
24 juin 2022 at 7h152 à chaque fois 🙂
Fabi
14 mai 2022 at 16h59justement je me posais la question. ça a l’air bien
Sarah
14 mai 2022 at 16h58Je la commence en ce moment.
Je trouve juste dommage qu’il soit proposé plus de séances que de semaines de classes… je ne sais pas trop encore comment m’organiser…
Pour les leçons, vous les donnez au fur et à mesure des séances ou à la fin du thème étudie ?
supermaitresse
14 mai 2022 at 17h00Je donne à la fin de la séance. Nous construisons ensemble, mais il m’arrive de rédiger pour eux déjà une courte trace écrite à la fin de chaque séance, pour qu’à la fin de la séquence, la leçon soit déjà quasiment prête.
Aud
14 mai 2022 at 16h58Je travaille avec et j’adore ! Les élèves sont passionnés par leurs leçons et ont tous acquis un excellent niveau. Je vais lire ton avis de ce pas !