C’est le printemps et ça m’a donné envie de faire des plantations avec mes CE2 / CM1 ! En général, je cours toutes les jardineries pour récupérer des pots et des graines et j’apporte la terre de chez moi. Mais cette année, j’avoue, ce double niveau m’épuise un peu et je n’avais plus envie. Et pour toutes les paresseuses, passagères comme moi ou chroniques, Pandacraft a pensé à tout : un kit école tout prêt !
Le kit école Pandacraft
Il s’agit d’un kit école sur les plantes prévu pour une classe de 30 avec des pots plastifiés à monter, des étiquettes pour identifier le pot avec le petit épouvantail (on sort du Magicien d’Oz, les élèves étaient ravis), des galettes de terre et des graines de haricot ou de maïs en grande quantité au cas où il y aurait des ratés + un poster géant et des fiches créatives en couleurs (1 par élève).
Les miens n’ont pas voulu colorier leur épouvantail de peur que le feutre ne bave en arrosant. Ils étaient très heureux de tout confectionner de A à Z, certains ont même donné un nom à leur « jardin ». Tous les matins, ils allaient voir les avancées de leur plantation, attendant la germination avec impatience. Un élève a rapporté du terreau car les galettes de terre étaient un peu petites et sèches, on a eu du mal à les aérer et à planter. Avec le terreau ajouté, tout a poussé parfaitement.
Comme j’ai un double niveau avec moins d’élèves, on a utilisé les autres pots pour faire nos expériences et pour planter d’autres graines : pépins et noyaux.
Quant au poster, il est resté affiché en classe au coin Sciences en souvenir de ces plantations. Après les vacances, on continue avec la reproduction et les fleurs et une lecture documentaire sur le potager et les plantes à associer pour qu’elles se protègent entre elles …
Chaque enfant est reparti pour les vacances avec son pot, précieusment emballé.
Franchement, pour 30 euros, je réitère l’an prochain !
Commander le kit école Pandacraft
Sachez qu’il existe d’autres kits-école …
.La séquence
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :