Les élèves qui terminent leur travail rapidement sont souvent source de dérangement lorsque nous sommes occupés à la table d’appui avec nos élèves en difficulté. On a beau différencier pour leur rendre la tâche plus complexe, ils sont toujours trop rapides.
Voici ce que j’ai mis en place :
1) Des règles claires : On ne dérange pas la maîtresse qui travaille à la table d’appui, sauf extrême urgence. J’ai fait une affiche pleine d’humour qui a tout de même son utilité, car lorsqu’un élève vient me déranger, je ne dis mot, pour ne pas perturber mes élèves fragiles et je lui montre l’affiche. Ils viennent à la table au début et peu à peu, ils se régulent eux-mêmes. L’affiche en modifiable est à télécharger plus bas.
2) Des activités autonomes pour tous les goûts, avec des objectifs pédagogiques. Je me suis inspirée des intelligences multiples chez les Octofun. Personne ne fait la queue pour quoi que ce soit. Il y a une affiche qui permet de rappeler ce que l’on peut faire car le choix est tellement vaste, qu’on en oublie parfois certains coins.
J’ai choisi des activités qui peuvent se faire en silence. Avant, j’avais des jeux de société et je permettais l’accès libre Mais comme j’ai vraiment trop d’élèves cette année et peu d’espace, j’ai enlevé cette option. A la place, j’ai remis en accès libre ces jeux le vendredi après-midi avant les vacances, c’est mieux que rien. Et ça leur apprend tout de même le respect des règles, la coopération, l’esprit d’équipe, le vivre ensemble, la réflexion, etc …
J’en reviens à mes activités autonomes « silencieuses ». Ce sont des activités qui privilégient les compétences mathématiques, la culture générale ou le nourrissage culturel, la lecture plaisir, le dessin (parce que franchement, c’est de pire en pire), le goût des défis et les compétences logiques.
L’affiche et celle du dessus sont à télécharger ici :
Quels contenus dans ces activités de délestage ?
-J’utilise mes jeux de calcul mental en binômes, pas plus, pour réviser les notions. On le sait, la répétition et le rebrassage sont essentiels à la mémorisation, sinon, tout tombe dans l’oubli. J’utilise des dés en mousse, ce qui évite le bruit des dés qui tombent. Tout se fait avec des jetons, un dé en mousse, une pochette en plastique perforée et un feutre d’ardoise, le tout, conforme aux programmes, avec le corrigé.
Exit les heures passées à faire de l’ardoise, on s’entraîne en jouant, ce qui rend la répétition moins lassante et plus agréable, et donc encore plus efficace. Les jeux de calcul mental sont variés, il y a la correction à chaque fois, ce qui permet l’autonomie lors des temps de révision des anciennes notions. Plus de précisions ici : CLIC
Commander calcul mental et ceintures de compétences
-J’utilise un porte-vue avec les dessins pas à pas de ma copine de l’école des Juliette, en laissant des feuilles blanches à disposition :
-J’utilise des casques mp3 avec carte mémoire pour la culture générale. Tout est contenu dans le casque, rangé dans un curver pour le coin-écoute. Au programme : 3 casque mythologie grecque avec les podcasts de Quelle histoire, 1 casque mythologie égyptienne, un casque Contes et légendes du Nord. Et enfin, un casque avec les musiques étudiées en « écoutes musicales » spéciales musique de film, dans le livre Ecoute the cinéma. Les élèves adorent réécouter les morceaux étudiés.
-J’utilise aussi le cahier d’autonomie de ma copine Sobelle, contenant plein d’activités avec des consignes simples pour réviser toutes les disciplines (géographie, Histoire, anglais, français, maths …) :
Chacun en possède un, il contient les corrigés, pas besoin de moi, donc. Il contient des maths, du français, de l’Histoire, de la géo, de l’anglais, bref, il y a de quoi se divertir tout en révisant, car tout est fait sous forme de jeu ou de défi. Ils l’ont en permanence dans leur sac, comme ça, même si je suis absente un jour au cas où, ils ont de quoi s’occuper dans les classes d’accueil.
–La bibliothèque est en accès libre pour la lecture-plaisir. Les livres sont rangés par catégorie, et il y en a pour tous les goûts : documentaires d’Histoire, BD et albums pour grands, arts plastiques-sport-cuisine, livres en anglais, documentaires de sciences, documentaires de géographie, romans, Max et Lili, etc … Le quart d’heure lecture est toujours très fortement apprécié. Je fais une sélection thématique de temps en temps sur la table du fond pour faire découvrir des livres souvent ignorés.
-J’utilise mes cartes à problèmes, avec les différents types de problèmes classés par catégories : numération, calcul, grandeurs et mesures. Il y a la correction et les élèves travaillent dans leur cahier de problèmes.
-J’utilise les ceintures de tables Multiplikata du blog du Cancre, avec des sabliers de 1mn : si on connaît ses tables, on doit pouvoir remplir en 1mn la fiche, où elles sont dans le désordre. Au bout de 3 entraînements avec 3 cartons justes de la même ceintures, on peut passer l’évaluation qui se fait aussi en 1mn et si c’est bon, on a la ceinture correspondante. A la fin de l’année, tout le monde a les ceintures.
-J’utilise les ceintures de géométrie de Melimélune
-J’utilise les ceintures de conjugaison de Val10.
-Pour les activités autonomes qui se font sur une pochette en plastique perforée et un feutre d’ardoise, j’utilise différentes ressources trouvées sur le net : des labyrinthes, jeux de discrimination, lettres majuscules à tracer, jeux de sudoku, mots mêlés, mot fléchés, cibles de calcul, déplacements sur quadrillage, etc … Tout est rangé dans un blog-tiroir, par type de jeu, et au dos de chaque pochette, il y a la correction.
Avec tout cela, croyez-moi, personne ne me dérange, tout le monde s’occupe. Je suis même obligée d’instaurer 1h de ce type d’activités pour que tout le monde puisse en profiter, et pas seulement les élèves les plus rapides. Pas de plan de travail durant cette heure d’autonomie, car ce serait encore imposer quelque chose alors que justement, je veux favoriser le plaisir d’apprendre et d’approfondir ce que l’on aime. Certes, ça circule, mais chacun fait sa vie de manière autonome tout en apprenant ou en révisant, le sourire aux lèvres. J’aime bien observer mes élèves le sourire aux lèvres, pendant ce temps-là, parce qu’ils se débrouillent vraiment comme des grands.
Prochaine étape : le numérique. Nous avons une mallette de 15 ordinateurs à se partager, mais quand tout le monde va sur internet, ça rame encore, on n’a pas la fibre, donc j’attends un peu …
Et vous, vous faites quoi ?
Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
13 Comments
PE du 30
30 novembre 2022 at 22h11bonjour, cet article est une mine d’or, merci. j’ai déjà votre ouvrage pour enseigner l’anglais que j’adore.
Jessica
30 novembre 2022 at 18h07Coucou,
Je suis PES en cycle 2 mais vos conseils sont très précieux et je garde toutes ces idées pour le futur. Je fais la méthode « enseigner l’anglais à partir d’albums » et j’adoooooore! Je l’ai conseillé à plusieurs collègues.
Je participe à votre concours pour gagner le manuel de calcul mental.
Merci pour toutes ces ressources!!
AC C
27 novembre 2022 at 20h25Merci beaucoup, il m’est toujours difficile de proposer quelque chose pour mes élèves les plus rapides sans presser les plus fragiles. Merci ça me donne de belles idées.
Magali
27 novembre 2022 at 9h53Merci pour ce bel article, je tente ma chance le calcul mental CM1. Il sera très utiles pour mes cm2 en difficulté.
Karine
27 novembre 2022 at 9h53c’est un article qui donne envie de diversifier ce que l’on propose aux élèves et d’effectuer quelques modifications en classe. je pense m’inspirer de vos affichages très utiles. quant à the calcul mental ça serait juste génial de pouvoir le tester en classe
klein
27 novembre 2022 at 6h59bonjour,
merci pour toutes ces activités de délestage qui sont importantes pour nos élèves. J’envisage de passer par un plan de travail avec des activités autonomes au maximum pour les élèves qui arrivent à avancer plus vite. Votre outil me parait donc essentiel pour pouvoir entrainer les notions avec des élèves en passant par le jeu.
merci du concours.
Tejedor
27 novembre 2022 at 1h02Je suis toujours avec attention vos nouvelles publications. J’ai The methode, The methode 2 et cette année The BD. Mes élèves adorent, moi aussi et j’adorerais découvrir The calcul mental.
Penaud veronique
26 novembre 2022 at 22h06merci beaucoup pour cet article : j’utilise avec grand plaisir the litterature depuis 2 ans avec mes cm1/cm2 en rep !
je participe au concours !
bonne chance à tous
Emi
26 novembre 2022 at 21h39Merci pour toutes ces pistes intéressantes! Dans ma classe les élèves qui ont fini ont un fichier de calcul sous forme de pixel art qui suit notre progression et des mots croisés de conjugaison et mythologie. Ils peuvent aussi lire, dessiner,coudre ou faire des mini Lego. ☺
Emmanuelle
26 novembre 2022 at 21h14Merci pour toutes ces pistes et outils . Je participe avec plaisir au concours. Utilisant déjà Apprendre l’anglais avec des albums et Thé littérature, j’essaierais bien thé calcul , en triple niveau , pas aisé de trouver une organisation qui roule !!
Blu
26 novembre 2022 at 13h11immense merci pour toutes ces idées. j’avance pas à pas vers ce fonctionnement plus autonome (coin écoute, cartes montessori en sciences, coin bibliothèque fourni )mais le chemin est encore long! je participe au concours, bonne chance à tous!
supermaitresse
26 novembre 2022 at 12h28Merci ! En attendant, voici l’article sur ce dispositif, si vous trouvez des idées :
https://lewebpedagogique.com/supermaitresse/2021/01/23/ressources-pour-le-dispositif-emile/
Mathivet Emmanuelle
26 novembre 2022 at 12h00Merci pour cet article car je galère un peu avec les élèves qui ont fini . j’ai des cm1 qui aiment le calcul mental ( j’ai l’application matheros en classe ) mais une autre modalité que la tablette me plaisait beaucoup