Pourquoi je pratique la lecture sans questionnaire ?
Avant tout parce que j’ai eu une super formation, je n’ai rien inventé. Qu’est-ce que j’en ai retenu ?
Parce que lorsque l’enfant répond à des questions, en autonomie, on part du principe qu’il est capable de le faire. On est donc en train de l’évaluer. Et il faut bien les évaluer, pas de problème avec ça. Le questionnaire peut même être une évaluation formative, pour voir où en est l’élève, et quelles compétences il a encore besoin de travailler.
Mais si on veut construire des compétences de lecteurs pour que l’élève puisse répondre seul à ces questions sur les personnages, les lieux etc, alors il faut d’abord les travailler, par l’échange, l’entraînement, à partir d’une prise de notes, d’un relevé sous forme de liste, etc…
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune trace dans le cahier, bien au contraire. On y trouve toutes nos réflexions sous forme de schémas, de collages avec des flèches et des plans de récit.
Vous l’aurez compris, les rallyes-lectures à coups de questionnaires, où il n’y aucun échange, où on ne construit quasiment rien, je n’en fais jamais. Je ne vois l’utilité que pour une mise en réseau, une culture littéraire ou un relevé d’informations (ex : les lieux dans les livres de science-fiction, le lexique du roman policier etc …) Mais les rallyes-lectures sont-ils vraiment orientés vers un de ces objectifs ? J’ai souvent l’impression dans les rallyes que les élèves ingurgitent de la lecture sans construire de véritables compétences avec leurs pairs, avec l’enseignant, et que ça ne fait que les occuper.
Lorsque j’étudie une oeuvre de littérature de jeunesse, je m’appuie sur 5 pilliers :
– Les personnages : leurs relations, leur portrait physique et moral, leurs actions, leurs pensées, leurs émotions … C’est sur eux que repose l’histoire.
– Le plan du récit, pour un déroulé chronologique , ou un travail sur le grand texte pour mettre en relief son organisation ou une avec une carte mentale.
– Le lexique : les mots difficiles, que l’on réemploie pour les mémoriser, le lexique spécifique à un genre littéraire, à une oeuvre …
Classement des verbes par intensité, lexique de la peur (Histoires pressées) :
– La production d’écrits : des écrits de travail, des prises de notes, imaginer ce que ressent un personnage, rédiger ce qu’il dit, chercher et citer les inférences qui peuvent nous aider, rédiger un épisode supplémentaire, écrire une lettre à l’auteur, etc …
CLIC pour l’exploitation du Magicien d’Oz
– Les connexions : avec d’autres oeuvres littéraires du même genre littéraire, sur le même thème, du même auteur, pour la culture littéraire et la lecture-plaisir, surtout !
Depuis cette formation, j’essaie de mettre en place ce que j’ai appris. Ce n’est pas parfait, mais c’est mille fois mieux que les questionnaires de lecture, quand je vois la motivation, l’émulation et les compétences de mes élèves !
Allez voir par exemple l’exploitation du Magicien d’Oz sans questionnaire qui paraphrase inutilement le texte.
Merci à Mme Leblanc, CPD Maîtrise de la Langue, Académie de Nice et à Mme Ngo Mai, PEMF et formatrice Lettres à l’ESPE de Nice, grâce à qui mon travail en Littérature a considérablement évolué, et qui sont à l’origine de cette formation en Littérature.
Sur ce principe, nous avons créé l’ouvrage The littérature, avec ma soeur illustratrice :
et The littérature 2 :
Sylvie Hanot, conseillère pédagogique, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
28 Comments
Pauline
25 août 2021 at 8h18J’aimerais bien modifier ma pratique en litterature (classe de CE2). Vous parlez d’une formation qui vous aidee. Auriez-vous peut-etre un ouvrage a conseiller pour entrer dans cette demarche ?
supermaitresse
27 août 2021 at 0h14non c’etait une animation pédagogique mais on en parle dans la collection Plura-Litté de chez Retz, en intro et sans l’ouvrage de Catherine Tauveron sur la lecture.
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21 août 2021 at 10h53marianne eve
23 septembre 2020 at 14h56Merci beaucoup pour votre éclairage sur cette nouvelle façon de travailler!!! Je vais l’essayer tout de suite dans ma classe!!! Bonne continuation à vous!
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20 août 2020 at 17h45Pingback:
10 août 2020 at 21h52aurélie
6 août 2020 at 16h37Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai oublié dans mon précédent commentaire de te remercier pour ton livre d’anglais qui est très bien, il m’a réconcilié avec l’enseignement de cette matière.
Bonne fin de journée
supermaitresse
6 août 2020 at 19h05Merci beaucoup, j’en suis ravie !!! 🙂 A bientôt !
Aurélie
5 août 2020 at 15h21Bonjour
J’ai commandé votre livre the litterature malheureusement je ne peux pas publier de commentaire dans la bonne rubrique: les commentaires sont fermés.
Ton livre a l’air super et je vais le tester dès septembre.
Tu suggères de faire 2 séances par semaine, celles-ci durent combien de temps environ?
Bonnes vacances
supermaitresse
6 août 2020 at 14h43ah mince, je vais voir pour les commentaires. Les séances sont censées durer 45mn, mais honnêtement, on a toujours débordés et jamais par contrainte car en fait, dans une séance, tu alternes lecture, expression orale et débat, production d’écrit, écoute active etc … et les élèves sont tellement passionnés que quand on doit prolonger ben on prolonge 🙂
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25 juillet 2020 at 20h11Pingback:
21 juillet 2020 at 11h15ANNE SOPHIE DAVEZE
18 juin 2020 at 10h59Bonjour
Je devais avoir une classe de cycle 3 et je me suis intéressée à The littérature.
Je trouve le fonctionnement autre que le questionnaire très intéressant.
Finalement j’aurais un ce1, avez expérimenté en ce1? Avez des ressources?
supermaitresse
18 juin 2020 at 17h53Non, je suis en cycle 3, je n’en propose pas …
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1 mai 2020 at 15h59Pingback:
5 avril 2020 at 16h26MultiK
19 février 2020 at 17h52Je reviens encore par ici avec une question. Lorsque tu prépares ton année lecture/ littérature, est-ce que tu choisis une entrée littérature et pour chaque oeuvre étudiée tu essayes de travailler -les personnages, -le plan du récit – le lexique – la production d’écrit – Ou alors tu travailles plutôt sur plusieurs oeuvres les personnages, d’autres oeuvres le plan du récit… Je ne sais pas si je suis claire. Ma question porte sur la manière dont tu choisis tes oeuvres et ce que tu vas étudier pour chacune d’entre elle.
Merci!
supermaitresse
20 février 2020 at 16h00Pour chaque oeuvre j’étudie les 5 piliers oui, avec parfois des dominantes plus marquées comme, par exemple, « Un tueur à ma porte » ou le travail sur la chronologie est plus importante car il y a beaucoup d’ellipses et de flashback, ce n’est pas évident.
MultiK
17 février 2020 at 18h45Merci pour cet article. Je partage cette analyse. Une grande richesse effectivement dans les échanges. Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé le support idéal qui leur permet de revenir sur ce qu’ils ont appris. « Un cahier joliment illustré, pourquoi pas!!
Merci!
supermaitresse
17 février 2020 at 19h00Oui, mon cahier de littérature est une mine et ils ne s’en débarrassent pas tellement ils en gardent un bon souvenir 🙂
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18 novembre 2019 at 17h50Pestouille
7 août 2019 at 1h23Bonjour je suis très intéressée par votre façon de fonctionner en litterature et en rédaction. Pourriez vous m indiquer quels sont les outils des élèves pour ces 2 matières : cahier, classeur ?
Merci et bonnes vacances
supermaitresse
7 août 2019 at 2h39Un grand cahier A4 joliment illustré personnellement avec les fiches, les écrits courts, les impressions de lecture … Les écrits longs sont souvent affichés, exposés, envoyés. Ils ont aussi un petit cahier pour les écrits libres qu’ils peuvent me montrer ou non, que je corrige s’ils le souhaitent, pour encourager le plaisir d’écrire. Le grand cahier est toujours corrigé par contre.
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6 août 2019 at 10h23Pingback:
13 juin 2019 at 19h44Pingback:
5 mai 2019 at 9h34Pingback:
4 mai 2019 at 11h19Pingback:
22 avril 2019 at 22h45