En géographie, je fais généralement créer un lapbook récapitualtif de tout ce que l’on a appris. Mais cette année, je vais faire simple avec mes élèves, pour avoir un aperçu immédiat du travail réalisé. J’ai fait mes leçons en classe à partir du fichier MDI Géographie cycle 3 et des documents de Validées et nous avons combiné sorties sur le terrain, dessins d’observation, observation de paysages et lecture de cartes. Ce lapbook est valable pour le CE2, extrait des programmes de cycle 2 : Repères de progressivité Au CE2, on commence l’étude de l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. En partant de l’espace vécu puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l’élève. Il est valable aussi pour le CM1, extrait des programmes : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaître et nommer.
Voici mon livret pour ma classe :
Voici de quoi réaliser votre livret. Vous avez une version entièrement vierge où les élèves peuvent écrire leur propre texte et coller des images ou une version à compléter où vous n’avez plus qu’à écrire et coller les images de votre quartier, de votre commune, de votre département et de votre région.
Télécharger le livret à compléter
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Inutile de demander les modifiables, je ne les donne pas. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
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73 Comments
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22 avril 2023 at 23h33Milou
16 août 2021 at 8h59Bonjour! Je viens de tomber sur ton livret, et je le trouve très bien fait! Je suis en train de travailler sur un projet à la découverte du littoral de la Côte d’Azur (lieu de mon école) et j’aimerais pouvoir télécharger ton livret puisqu’il correspond à ma région aussi; est-ce possible? Merci d’avance, et bravo pour ton travail.
Lod
30 décembre 2020 at 7h17Super livret. Je souhaite le faire avec ma fille en complément de ce qu’elle fait avec sa classe.
Maintenant la France est découpée en 13 régions.
Till
27 décembre 2020 at 13h23Bonjour fantastique site , mine d’or . Merci pour ce travail colossal! Est ce qu’il vous serait possible de m’envoyer votre version région SUD ? D’excellentes fêtes!
Vivot
17 octobre 2020 at 21h44Bonjour. Merci pour ce formidable travail. Je suis intéressé par tous tes documents au top. Merci d avance
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17 octobre 2020 at 13h18Laure
17 septembre 2020 at 0h53Bonsoir, je me permets de réitérer mon message car je ne le vois pas apparaître. Je suis PES en ce2/cm1 et suis très intéressée par votre travail. Je voulais savoir comment vous procédiez. Les élèves ont ils dès le début de l’année le document à compléter au fur et à mesure? Merci d’avance pour votre réponse.
supermaitresse
17 septembre 2020 at 17h52Bonjour. Pour ma part, je le donne en récapitulation à la fin de toutes les leçons. Il sert de leçon à manipuler.
Laure
20 septembre 2020 at 19h24Merci
Laure
17 septembre 2020 at 0h50Bonsoir, je suis PES cette année en ce2/cm1 et trouve votre travail très intéressant. J’aurais aimé savoir comment vous procédiez. Le livret est il en possession de l’élève dès le début de l’année et complété au fur et à mesure?
Merci par avance pour votre réponse.
Gwen
13 septembre 2020 at 16h07Merci beaucoup pour votre lap-book et merci de nous avoir proposé un à compléter.
Doubi
13 septembre 2020 at 16h06Bonjour,
Super idée !
Une version Belge existe-t-elle ? Nous n’avons pas de département mais des provinces et des régions.
supermaitresse
13 septembre 2020 at 18h50Non mais vous avez la version modifiable 😉
LENNE SOPHIE
13 septembre 2020 at 15h29QUELLE MINE § Je suis un peu gênée, mais j’adore votre proposition en géographie !
C’est simple, clair , efficace tout ce que j’aime !
Je serai intéressée par les 2 versions : celle à compléter et la vierge.
Encore toutes mes félicitations, mais quel logiciel utilisez-vous ? J’aimerai bien commencer aussi ce style de mise en page.
Cordialement
Sophie
supermaitresse
13 septembre 2020 at 18h51vous pouvez cliquer sur le lien pour télécharger. J’utilise powerpoint 😉
Fonteneau Elisa
1 mars 2020 at 12h42super! merci beaucoup pour tout ce travail une fois de plus! j’aimerais bien pouvoir télécharger ce fichier! je vous remercie! bonne journée! Elisa
laurine
25 février 2020 at 13h23Bonjour quel beau partage 🙂 merci 🙂
puis je le recevoir également ?
merci beaucoup
VasSeg
23 février 2020 at 12h26Super document!
Il y a une erreur de localisation pour les Antilles françaises. Du nord au sud : Saint Martin, Guadeloupe, Martinique.
Merci pour ce partage
supermaitresse
24 février 2020 at 10h10Ah mince, j’ai téléchargé une carte fausse ! Merci, je vais corriger …
Gwen
23 février 2020 at 11h53Quel superbe travail !
Cela me paraît génial pour la compréhension des élèves. Ils doivent avoir envie d’apprendre avec ce beau support.
Puis-je également avoir vos documents ?
Merci.
Isa Daffy
23 février 2020 at 11h36Bonjour,
C’est un très beau travail qui devrait motiver les enfants pour apprendre les leçons :-). Je suis tentée pour essayer cette année avec mes CE2 CM1. Un grand merci pour ce partage.
Stitch
23 février 2020 at 11h01J’adore l’idée, parfais pour mon futur projet « Tour du monde ». Est-il toujours possible de recevoir le livret à compléter? Merci beaucoup! 🙂
loet
23 février 2020 at 10h58merci pour ce partage ! je suis aussi intéressée par ce document !