Livret Découvrir les lieux où j’habite

En géographie, je fais généralement créer un lapbook récapitualtif de tout ce que l’on a appris. Mais cette année, je vais faire simple avec mes élèves, pour avoir un aperçu immédiat du travail réalisé. J’ai fait mes leçons en classe à partir du fichier MDI Géographie cycle 3 et des documents de Validées et nous avons combiné sorties sur le terrain, dessins d’observation, observation de paysages et lecture de cartes. Ce lapbook est valable pour le CE2, extrait des programmes de cycle 2 : Repères de progressivité Au CE2, on commence l’étude de l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. En partant de l’espace vécu puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l’élève. Il est valable aussi pour le CM1,  extrait des programmes : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaître et nommer.

Voici mon livret pour ma classe :

 

Voici de quoi réaliser votre livret. Vous avez une version entièrement vierge où les élèves peuvent écrire leur propre texte et coller des images ou une version à compléter où vous n’avez plus qu’à écrire et coller les images de votre quartier, de votre commune, de votre département et de votre région.

Télécharger le livret à compléter

Pour information, ces fiches sont protégées par un copyright : 

Télécharger le livret vierge

Inutile de demander les modifiables, je ne les donne pas. Merci de votre compréhension.

Commander géographie MDI 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

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