La modélisation en barres et des cartes à problèmes, cycle 3

Je fais partie du plan maths et à cette occasion, nous avons eu une formation avec Jean-Michel Jamet, auteur de Résoudre des problèmes avec la modélisation du CE2 au CM2. Inspirée de la méthode Singapour, cette modélisation en barre est étudiée progressivement avant qu’elle ne devienne vraiment un outil efficace d’aide à la résolution de problèmes.

Commander le livre

Le livre a une partie théorique qui nous explique comment ça fonctionne et pourquoi on modélise ainsi et une partie qui résume les séances pour l’enseignant afin d’utiliser les photofiches. C’est donc clé en main. Alors concrètement, je suis en train de tester toutes ses fiches, même si certains sont destinées aux CE2 parce que mes élèves, dans l’ensemble, la résolution de problèmes, ils n’y comprennent pas grand chose et ne savent pas toujours dans quel sens les aborder. Ce n’est pas une perte de temps car comme le dit l’auteur, l’essentiel est de mettre en mots et d’analyser ce qu’on est en train de faire (métacognition). La modélisation participe aussi à cette analyse et à la mise en mots de ce que chacun fait, cherche ou utilise.

Je vais être honnête, au début, je n’étais pas plus convaincue que ça, pensant à une nouvelle mode. J’ai joué le jeu et j’ai vu des élèves impliqués qui peu à peu ont compris pourquoi on rédige la phrase en premier, pourquoi on dessine des petites et des grandes parties (on anticipe), qu’est-ce qu’on cherche,, comment on représente, comment on invente un problème à partir d’un modèle en barre (exercice inverse), etc … Du coup, j’ai ajouté un cahier de problèmes, pour que la résolution soit quotidienne.

Un exemple de cahier de problèmes.

Tantôt on résout, tantôt on compare (analogie), tantôt on invente à partir d’un MeB, tantôt on complète. Mais tout cela nécessite une analyse et rend le problème moins abstrait, plus concret. J’ai d’ailleurs créé une leçon pour mes élèves, que l’on colle dans le cahier de problèmes. Il y en avait une dans le livre, mais trop longue, avec des logos qui se ressemblaient trop. Je vous la mets en téléchargement.

CLIC sur l’image pour télécharger : 

Donc, je suis convaincue et je continue mon travail ainsi jusqu’à la fin de l’année. Je ne sais pas si mes élèves seront meilleurs l’an prochain, mais quand je vois que même mes élèves avec PPS arrivent à résoudre des problèmes alors qu’avant ils ne faisaient rien, je me dis qu’on est sur le bon chemin 🙂 J’ai même fabriqué des pièces de modèles en barre avec du canson et des chutes récupérées, le tout aimanté, afin de faire manipuler au tableau. Aucun regret, je me régale autant que mes élèves à faire résolution de problèmes, et ça, c’est une victoire !

Je travaille sur un affichage également, pour pouvoir consigner les MeB les plus utilisés afin de les utiliser comme outils (« ce problème, c’est comme telle ou telle affiche »).

     

Nous utilisons également des ardoises à compléter au feutre effaçable, surtout pour les élèves en difficultés que je prends en petits groupes. Je vous mets la trame, à imprimer sur A3.

A force d’utilisation, j’ai vu un vrai engouement pour la résolution de problèmes, à tel point que mes élèves se sont mis à en créer et à les résoudre ! J’en avais plein sur mon bureau, en attente de relecture.

Non, promis, ce n’est pas moi ^^ 

Voici le fichier créé à partir de nos problèmes : des problèmes dont je me suis servi au quotidien et des problèmes créés par les élèves (ben oui, ça ne s’invente pas le nouveau manteau soldé de la maîtresse, ses jeans et sa collection de Converse : c’est du vécu). J’ai recopié les problèmes des élèves et je les ai agrémentés de petits dessins. On peut les utiliser comme la boîte à énigmes MHMsauf que là, ça a plus de valeur car ce sont les nôtres !

-Soit on fait un problème du fichier, dans l’ordre que l’on veut, avec la MeB dans le cahier de problèmes (on découpe, on colle, on résout)

-Soit on fait un problème du fichier, dans un ordre imposé, avec la MeB dans le cahier de problèmes

-Soit on cherche un problème qui va avec le MeB imposé par la maîtresse

-Soit on invente un problème à partir d’un autre, avec un thème imposé et on le résout (et moi, j’enrichis le fichier de la classe).

CLIC sur l’image pour télécharger : 

Je précise que ce fichier fera partie d’un travail collaboratif avec Kinjal Damani et Valérie , car nous sommes en train de créer un fichier complet numération-mesures-problèmes cycle 3, avec des énigmes quotidiennes à réaliser, sur le modèle d’Ipotâme pour le cycle 2.

Commander le livre de JM Jamet, indispensable ! 

Commander la boîte à énigmes MHM CM1

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

                     

156 Comments

  • Nelly

    25 août 2023 at 16h11

    Bonjour,

    je me suis aussi lancée dans les problèmes en barres et j’y trouve également un grand intérêt. Merci pour votre article et outils.
    Serait-il possible d’avoir accès à votre fichier de problème?
    Merci pour tout votre travail!

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  • Tif

    4 juillet 2023 at 10h42

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre travail.

    pourriez – vous m’indiquer où trouver les leçons et les problèmes? J’ai bien ceux en cartes mais apparemment il y en a d’autres.

    Merci pour votre réponse.

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  • laetitia Franc

    23 février 2023 at 19h23

    Bonjour, je suis enseignante en Suisse et bien entendu, nous rencontrons les mêmes problèmes pour faire comprendre les problèmes à nos élèves.

    Je serais bien tenté d’essayer cette méthode et j’ai bien compris comment cela fonctionne quand il s’agit de plus ou de moins. Mais comment est-ce qu’on fait le dessin quand il s’agit de multiplications ou de divisions?
    Je ne me vois pas trop investir dans le livre que vous proposez car malheureusement l’état pour lequel je travaille va nous changer tous les moyens d’enseignement de math l’an prochain et nous oblige à les utiliser… Du coup ce serait quelque peu inutile que j’investisse pour si peu de temps.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse!

    Laëtitia

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  • Maud

    16 février 2023 at 22h07

    Bonjour,
    Je compte démarrer cette méthode à la rentrée avec mes loulous en ULIS collège pour lesquels la résolution problème est très complexe. Auriez-vous un exemple des affichages pour les problèmes types s’il vous plaît ? Je n’arrive pas à construire quelque chose de concluant pour l’instant. Merci par avance

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  • Dalila

    19 octobre 2022 at 19h54

    Bonjour,

    Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer comment fonctionne votre cahier de problèmes? A-t-il une organisation particulière?
    Laissez-vous une trace particulière pour des problèmes de référence?
    Je cherche une organisation pour que les élèves utilisent les problèmes de référence. J’ai toujours fait résoudre des problèmes quotidiennement à mes élèves. Mais je ne parviens pas à trouver un support optimal.

    Je suis toujours étonnée que l’on découvre les schémas en barre. Je pense qu’on a dû mes les enseigner quand j’étais enfant car je les utilise depuis que j’enseigne (je suis une reconvertie enseignant depuis 10 ans).
    Merci d’avance pour votre avis.

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  • LAUBE

    25 août 2022 at 12h20

    Bonjour,

    Cela fait quelques années que je me penche sur la résolution de problèmes en classe, je pense acheter le livre car cela correspond à mes attentes. Je serai également intéressée par le fichier de problèmes que vous proposez. Je vous en remercie par avance.

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  • KUDRAWIEC Cécile

    9 août 2022 at 13h29

    Bonjour,
    Je viens de commander le livre.
    Je vais me baser sur vos affichages pour me lancer avec mes ce2/cm1.
    Vous serait-il possible de me transmettre les différents problèmes ?
    Je vous en remercie d’avance.
    Bonnes vacances, et merci pour ce partage motivant !
    Cécile.

    Répondre
  • Bédard

    8 août 2022 at 21h36

    Bonjour,
    Je vais me procurer ce livre. Je serais bien intéressée d’obtenir, s’il vous plait, le fichier des problèmes que vous avez créé.
    Cordialement

    Répondre
  • Charlène

    19 juillet 2022 at 16h13

    Bonjour,
    J’aimerais obtenir le mdp pour accéder à votre document  » animation péda MATHS CYCLE 3 , ».
    Merci pour vos partages !

    Répondre
  • Gabriel Grossi

    5 juin 2022 at 14h17

    Bonjour,
    Je trouve ce travail très intéressant. Bravo !
    Je voudrais savoir combien de types de schémas vous instituez, et quel lien vous faites avec la typologie de Vergnaud (plus précise mais peut-être plus complexe à présenter à des enfants ?).
    Merci par avance,
    Gabriel.

    Répondre
    • supermaitresse

      6 juin 2022 at 18h46

      Trop complexe, même. Dans le guide de la résolution de problème cycle 3, on dit d’ailleurs de ne pas présenter la typologie Vergnaud, trop complexe pour les élèves.

      Répondre
  • Candice

    3 avril 2022 at 22h57

    Bonjour je suis en plan maths cette année et nous travaillons sur la modélisation en barres
    Merci pour le partage de votre travail
    Est ce que par hasard vous partageriez vos affichages ?
    Je vous remercie

    Répondre
  • Céline LANTHERMANN

    3 avril 2022 at 17h42

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail très intéressant. Le fichier de problèmes m’intéresse beaucoup et je l’ai téléchargé : merci beaucoup.
    Cependant, j’enseigne en classe bilingue en allemand et ne peux donc pas l’utiliser tel que.
    Seriez-vous d’accord pour me le transmettre dans un format modifiable afin que je puisse le traduire plus facilement?
    Merci à vous !

    Répondre
  • Christine Martinez

    10 mars 2022 at 6h48

    Bonjour,
    Je te remercie pour ton travail qui me fait gagner beaucoup de temps. Je suis à la recherche des affichages avec les problèmes de référence. Serait il possible de me les envoyer ? Merci infiniment

    Répondre
  • karine

    7 mars 2022 at 20h40

    Bonjour, ma circo nous a inscrits dans ce fameux plan maths. Pour ma part, je fais de la résolution 3 fois par semaine (dont 1 séance dédiée qu’aux problèmes). J’avoue que je ne suis pas hyper convaincue! J’ai bien essayé le schéma en barres. Mais comme j’ai toujours demandé à mes élèves tous les « chemins » possibles pour arriver au résultat y compris les schémas, j’ai dû mal à insérer ces barres! Bref…
    Le bouquin que tu proposes a l’air intéressant. Comme il est assez cher, peux tu me dire s’il y a assez de problèmes différents proposés pour continuer l’année. J’ai des cm1-cm2. Avec certains très bons « chercheurs » et aiment expliciter leurs démarches! Je commence toujours la correction en disant que le résultat ne m’intéresse pas! Je te remercie d’avance pour ton retour avant de lancer une commande!

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  • Vanpeperstraete

    26 novembre 2021 at 9h32

    Bonjour, je viens d’avoir une formation sur cette schématisation en barres. J’aimerais me lancer dans cette méthode avec mes élèves de CE2 CM1. Accepteriez-vous de me transmettre votre fichier ?
    Je vous remercie

    Répondre
  • Stef

    5 août 2021 at 18h39

    Bonjour Sylvie,
    Je viens d’acheter et de lire Résoudre les pb avec la modélisation et suite à mes interrogations en terme d’organisation, je suis tombée sur tes petits problèmes , qui sont super 🙂
    Voici donc mes questions : A quel moments de la séquence proposes-tu ces petits problèmes ? et A quel rythme leur proposes-tu ?
    J’ai vu également que tu avais remis en page le problème de la séquence 2 avec le cirque , est ce que tu l’as fait à chaque fois ? car je trouve que cela fait effectivement pas mal de photocopies sans cela. Merci pour tes réponses.

    Répondre
    • supermaitresse

      6 août 2021 at 9h26

      Oui, j’ai recopié les problèmes à chaque fois, comme pour le cirque. Oui, ça fait des photocopies mais juste de l’énoncé et tu peux en mettre plein en A4. J’ai proposé ces problèmes aussi souvent que possible, tous les jours au début car j’ai découvert la méthode en cours d’année puis, 2x par semaine.

      Répondre
  • Patricia

    3 août 2021 at 16h42

    Bonjour et merci pour ton fabuleux travail. Je viens de finir de lire le livre de Jean-Michel Jamet. Comment t’organisais-tu ? Faisais-tu une séance par semaine et un rituel tous les jours d’un problème ? par avance merci de ta réponse et bonne fin de vacances.

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    • supermaitresse

      3 août 2021 at 16h55

      Pendant un temps, c’était tous les jours en rituels puis après, 2x par semaine sur un temps court d’un quart d’heure environ.

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  • Lautch

    28 juillet 2021 at 21h46

    Bonjour,
    Je commence à m’intéresser à la résolution de problème avec le MeB. Pourquoi rédiger la phrase réponse avant la recherche ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • supermaitresse

      29 juillet 2021 at 8h50

      Pour savoir précisément ce que l’on cherche au lieu de se lancer dans une opération directement. Les élèves font souvent cela : ils voient des nombres, un mot-clé et hop , opération, sans vraiment essayer de comprendre.

      Répondre
  • Alicia

    2 juillet 2021 at 13h19

    Bonjour,

    Et encore merci pour cette nouvelle pépite que vous avez la gentillesse de partager !
    Je me suis procurée votre méthode d’anglais, la méthode The litterature… Et j’adhère tellement que je viens tout juste de commander votre fichier en écoutes musicales !
    Je ferai également partie du plan mathématiques à la rentrée en classe de cm2 et la résolution de problèmes sera au coeur de la formation. Après avoir testé la résolution de problèmes chez RETZ, je souhaiterais me pencher sur cette méthode qui me semble vraiment pertinente pour ma future classe. Serait-il possible de recevoir votre fichier de problèmes ? En vous remerciant par avance.
    Au plaisir de suivre vos prochains projets 🙂
    Merci encore !

    Répondre
  • Carine R.

    19 avril 2021 at 13h40

    Bonjour, j’utilise avec grand intérêt votre méthode The Litterature cette année, d’ailleurs je viens de voir que le tome 2 est en préparation… je l’attends avec grande impatience! En faisant le tour de votre site, je vois que vous vous intéressez également à la résolution de problèmes, cheval de bataille dans notre école comme dans de nombreuses autres semble-t-il. Serait-il possible de recevoir votre fichier de problèmes? Merci par avance. Dans l’attente de vous lire,
    Merci beaucoup!

    Répondre
  • Larrieu

    5 avril 2021 at 23h22

    Bonjour. Nous travaillons actuellement sur la schématisation en barres au sein de mon école. Pourriez-vous m’envoyer votre fichier de problèmes afin que nous puissions compléter notre travail svp ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
  • Laflo

    5 avril 2021 at 22h38

    Bonjour, nous utilisons aussi les schémas en barre dans notre école. J’en ai plusieurs affichages si cela peut servir …
    je voudrais bien les petites devinettes, pour les élèves les plus rapides ce serait utile et ludique. Merci !!

    Répondre
  • Dida

    5 avril 2021 at 22h32

    Bonjour, je commence dans le métier et j’aimerai beaucoup tester votre méthode avec ma classe de CM1/CM2 , je suis très intéressée par votre fichier de problèmes . Un grand merci à vous 🙂 e

    Répondre
  • Refes Heyfa

    5 avril 2021 at 22h24

    Très interessée, j’utilise déjà les barres pour la modélisation. Puis-je avoir SVP votre document téléchatgeable? Merci d’avance

    Répondre
  • Sarah

    5 avril 2021 at 21h45

    Bonjour.

    Je devais participer au plan mathématiques cette année. Pour l’instant c’est en suspens. Je serais intéressée par votre fichier de problèmes.
    Un grand merci d’avance 🙂

    Répondre
  • Sandrine

    5 avril 2021 at 21h27

    Bonjour
    Je vais travailler sur la modélisation en barres avec mes CM2, je suis intéressée par le fichier. Serait il possible de me l’envoyer ?
    Merci d’avance !!

    Répondre
  • Anne Pégaz

    5 avril 2021 at 21h24

    Bonjour,

    La CPC lors de la dernière animation pédagogique nous invitait justement à s’appuyer davantage sur l’approche en barres, approche que j’avais déjà un peu approché car c’est celle utilisée dans le fichier de maths que nous utilisons en CE2.
    Mais vos cartes me permettrait d’en faire un rituel plus régulier pour la dernière période en transition avec le CM.
    Donc je serai très intéressée par votre document.
    Merci d’avance,

    Répondre
  • Roman

    5 avril 2021 at 21h14

    Bonjour, je serai très intéressée par ces cartes pour travailler avec mes CM1.
    Serait-il possible d’avoir le fichier par mail svp ?
    Merci d’avance, je suis sûre qu’ils seront ravis… ou pas ! 😀

    Répondre
  • REMY Nathalie

    5 avril 2021 at 21h11

    Bonsoir
    Je passe mon cappei avec une séance de modélisation en barres : je serais vraiment intéressée par vos documents . Merci par avance !

    Répondre

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