Sur EDUSCOL, dans la rubrique consacrée au numérique à l’école PRIM A BORD, je suis tombée sur un document sur la pédagogie inversée en APC. Cela fait un moment que je m’y intéresse car je trouve que cela est intéressant dans une classe multiniveaux ou pour travailler en ateliers chez mes futurs CM2 ou … en APC.
Maintenant que l’on va être équipés en tablettes, apparemment, car on fait partie du plan numérique, j’ai très envie d’expérimenter la pédagogie inversée dans mon fonctionnement en français et en maths.
Sur l’académie de Versailles, voici les explications : CLIC
Les élèves sont acteurs de la construction de leurs savoirs. Il ne s’agit pas seulement de visionner une capsule-vidéo . Le travail est très riche autour de ce concept.
Vous trouverez sur le site de l’Acadélie de Rouen un dossier complet : CLIC
Avec une préférence pour un résumé vidéo et carte mentale de la pédagogie inversée : CLIC
Et pour finir, ma carte mentale sur ce que j’ai retenu, et pour m’aider à ne pas perdre le fil dans un premier temps :
Télécharger ma carte mentale classe inversée
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites mentionnés. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE
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