J’avais l’habitude de passer de longues heures à me documenter sur une période et à chercher des ressources sur les blogs de mes cybercollègues préférées. Mais finalement, par manque de temps, j’ai préféré me référer à un fichier complet où figure un rappel des notions importantes pour l’enseignant avec les documents pour les élèves et des idées de traces écrites.
Je me sens bien avec ce fichier Retz parce qu’il répond non seulement aux programmes mais aussi à ce que j’attendais :
– des croisements entre enseignements, avec des activités d’arts et de production d’écrits
– quelques documents, pas trop nombreux, mais bien choisis pour arriver à ce que l’on souhaite
– Des activités variées qui rythment la séance : une question qui donne envie de chercher et d’enquêter, quelques études de documents authentiques et surtout, une partie de récit faite par l’enseignant. Et ça, j’adore ! Parce que l’Histoire, ça se raconte aussi comme une histoire, en ménageant du suspens et faisant des pauses, en échangeant oralement pour comprendre qu’on regarde avec nos yeux actuels … J’ai eu la chance qu’on m’enseigne l’Histoire comme ça au lycée, et je ne peux plus l’écouter autrement !
– Des textes à écouter avec une prise de notes ou à étudier avec un objectif de lecture :
– Les traces écrites sont de taille modeste mais l’essentiel est là. Les élèves apprécient de travailler sur des documents mais ne retiennent pas non plus des tonnes d’informations.
Après, j’aime bien rythmer les séances de mises en scènes pour que les élèves « incarnent » l’Histoire et la rendent vivante. Ici, par exemple, mes élèves présentent les 3 ordres aux autres. J’ai donné à chaque groupe un texte ou plusieurs présentant l’ordre et ils devaient soit faire un compte-rendu oral, soit le jouer. Les paysans nous ont fait une démonstration mémorable, avec présentation (et revendications … non prévues ^^). Quant aux chevaliers, ils ont déclamé leurs principes et leurs mission avec des accessoires pour la mise en scène.
Je dirais qu’il manque une chose : ce sont les évaluations. On est tellement bien guidés dans ce livre qu’on se serait volontiers laissé porter pour les évaluations ^^. Mais ce n’est pas grave, cela oblige à aller faire un tour du côté des programmes quand même et à varier les évaluations en proposant parfois des tâches complexes ou des défis.
Voici celle que j’ai proposée sur Charlemagne : « Tu es un moine copiste et Charlemagne te demande d’écrire sa biographie. Aide-toi des documents pour illustrer » (oui, j’y ai mis quelques guides, quand même). On est ici en situation de production d’écrits où il convient de rédiger des phrases correctes et de restituer tout ce que l’on a vu sur Charlemagne, sans oublier d’identifier les documents proposés, afin de les faire correspondre à sa production. Eh bien non seulement les élèves ont bien réussi, mais en plus, un groupe s’est prêté au jeu en refaisant une belle affiche au propre !
Production brute non corrigée (je précise)
Et un poster final corrigé, travaillé en petits groupes en APC :
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
5 Comments
BOURDILLON Mélanie
13 septembre 2023 at 14h38Bonjour, merci pour ton retour sur la méthode, elle a l’air top, ma collègue a commencé à l’utiliser l’année dernière et je vais faire pareil !
Je cherchais les évaluations, c’est vrai que ça manque !
Merci pour ton idée pour la 1ère, est ce qu’il serait possible, si tu l’as encore, de m’envoyer le document que tu as construit (biographie guidée de Charlemagne), sinon je vais bidouiller moi même, mais ça me ferait gagner un peu de temps (et je vais t’en faire perdre un peu désolée)…
Bonne semaine !
Mélanie
Pingback:
17 janvier 2021 at 16h23Julie
19 juillet 2020 at 13h42Bonjour,
PES à la rentrée, j’essaie de trouver des méthodes clef en main pour me rassurer un peu à moindre coût et les ouvrages de chez RETZ en histoire et sciences me semblent pas trop mal pour débuter. Par contre, je n’ai pas de lecteur CD-Rom sur mon ordi. Savez vous si les ressources proposées dans le CD-Rom sont également téléchargeables à partir du moment où l’ouvrage a été acheté ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le site de l’éditeur.
supermaitresse
19 juillet 2020 at 21h06Les nouvelles versions proposent, normalement, un lien de téléchargement pour remplacer le CDROM. Mais effectivement, e ne le vois pas écrit pour ces ouvrages. Le mieux est de contacter Retz pour être sûre … Mes versions à moi n’ont que le CDrom…
Pingback:
21 avril 2019 at 9h26