• Home
  • /
  • Non classé
  • /
  • Le good behavior game (GBG) : je teste en classe de CM2

Le good behavior game (GBG) : je teste en classe de CM2

Traduction : le jeu du bon comportement. Pour information « behavior » est le terme américain, « behaviour » en British English. 😉 

C’est un jeu qui nous vient des USA pour gérer les comportements difficiles en classe. Je ne vous ferai pas le coup de vous montrer les recherches scientifiques sur lesquelles les créateurs s’appuient, mais je vous parlerai plutôt du nombre de blogs d’enseignants anglophones qui disent que ça fonctionne. On a tous des élèves perturbateurs et malgré nos jokers ou nos échelles de comportement, force est de constater  que pour ceux-là, ça ne fonctionne pas toujours. Pourquoi ne pas essayer autre chose, alors ?

Cette année, je continue les Jokers mais en tant que référente harcèlement de ma circo, avec le plan de prévention pour favoriser un bon climat scolaire que j’ai pondu pour ma circo et mon école (ben oui, y avait plus qu’à copier-coller les idées), je me suis dit qu’il fallait que j’ajoute à ma palette d’activités ce jeu dont j’entends parler depuis des années. Je précise que depuis, j’ai fait la formation officielle du GBG et que c’est encore plus pointu que ce que j’ai mis en place en me documentant !

Le GBG (à ne pas confondre avec le BGG : ça y est je l’ai fait, ha ha !! Vous avez la ref ?) ne change en rien votre préparation de classe et vos enseignements. Vous travaillez comme d’habitude mais à certains moments que vous définissez, vous lancez le jeu où chaque équipe devra respecter les règles. Vous faites votre séance mais vous vous positionnez en observateurs et vous notez le non-respect des règles pour les équipes concernées. Le plus dur, c’est de ne pas intervenir du tout pendant le temps du jeu, même pour aider les élèves en difficulté …

Comment ça fonctionne ? 

Vous identifiez des comportements-cibles que vous jugez vraiment perturbateurs. L’opposé de ces comportements deviendra les règles d’une classe qui fonctionne bien, tableau des règles qui se fera en co-construction avec vos élèves. Ex : un élève qui touche aux affaires des autres -> respect de la propriété ou garder les pieds et les mains dans son espace. Moi j’ai choisi de définir des règles dans la classe, en suivant celles du GBG, mais j’en ai aussi à l’extérieur, avec le rang dans la cour. Dans le vrai GBG, il n’y a que les 4 première règles. Notez que j’ai utilisé « nous » pour favoriser l’esprit d’équipe. Avec cette classe, j’essaie vraiment de leur apprendre qu’on est une équipe et qu’on avance ensemble. L’an dernier, c’était plus facile, cette année, c’est moins évident !

Merci à Mysticlolly pour son dessin du rang

 

Vous identifiez les leçons pendant lesquelles les élèves ont le plus de comportements perturbateurs : c’est dans ces séances-là que vous jouerez au GBG car c’est à ces moments-là que les élèves s’appliqueront pour que ça se passe bien.

Divisez votre classe en équipes, en veillant à ne pas concentrer tous vos élèves perturbateurs dans une des équipes : on équilibre.

Définissez les récompenses, immédiates ou différées ou tirées au sort ou choisies parmi des propositions. Moi, j’ai distingué les récompenses d’équipe et les récompenses collectives de classe (pour les règles du rang). Dans certaines classes qui ont testé avec le suivi de CPC et inspecteurs, il y avait des récompenses sous forme de cadeaux. Pour les plus jeunes, ça marche bien, mais pour mes grands, on peut se passer e récompenses sous forme d’objets et opter pour des privilèges.

Télécharger les récompenses sur demande dans les commentaires

Rappelez les règles du jeu à respecter et lancez le jeu en disant « jeu » par exemple, tout simplement. Utilisez un minuteur pour la contrainte de temps. Expliquez que vous allez observer les élèves et noter les règles non-respectées. Ce n’est pas un affrontement d’équipes l’une contre l’autre : si toutes les équipes ont respecté les règles, alors elles ont toutes gagné.

-Lors du jeu, vous faites votre cours et vous vous interrompez pour noter une croix dans la case de l’équipe qui n’a pas respecté une règle, en nommant l’équipe : « équipe 2, vous avez enfreint la règle n°1 car un membre n’a pas levé le doigt pour parler » (avec l’air de Dolores Ombrage ! Non, je plaisante, évidemment).

Vous pouvez faire un feed-back rapide par équipe. C’est à ce moment-là que vous évoquez la règle non respectée de manière bienveillante. Pas la peine d’utiliser la technique du « sandwich » qui consiste à faire un compliment pour ensuite insérer la critique, puis enrober le tout d’un nouveau compliment. Je préfère dire gentiment à mes élèves ce qui peut être amélioré.

Ce que j’en pense

De ce que j’ai compris, le but est de maintenir les comportements perturbateurs à un faible niveau. Chaque équipe qui a le plus respecté les règles est récompensée. On se donne pour challenge, en tant qu’enseignant, que peu à peu, ces bons comportements deviendront naturels et habituels. Alors je sais, j’entends déjà les moralisateurs qui ont la science infuse dire que c’est maaal de travailler avec des récompenses et je respecte leur avis contraire au mien (donc, implicitement, en écrivant cela, j’attends la même chose en retour !) Mais ce qui est intéressant c’est d’une part l’effet de groupe (rappelez-vous la pyramide de Maslow : l’envie d’appartenir à un groupe et donc de suivre les règles du groupe) et d’autre part la pédagogie explicite : les règles sont claires, il n’y en a pas 50, et on se focalise sur celles-ci.

En tout cas, ce jeu semble vraiment fonctionner. Cela rejoint un peu le système de Jokers où on gagne des privilèges lorsqu’on a un comportement particulièrement positif ou appréciable envers un camarade ou envers l’enseignant. Dans le GBG , on gagne des privilèges, des récompenses par équipe mais aussi en collectif, on laisse les pairs faire un peu le job lors du debriefing, parce que leur regard compte parfois bien plus que le nôtre, et on met le doigt sur les règles non respectées, ce qui n’est pas le cas des Jokers où on ne travaille que sur du renforcement positif. Mais en même temps, est-ce que c’est si déstabilisant que cela de mettre le doigt sur un comportement négatif, une règle non respectée ? Je ne le crois pas. On doit l’accepter et en prendre conscience pour changer.

On se retrouve sur Instagram :

.

Les outils

Je me suis appuyée sur divers outils concernant le comportement des élèves. Les voici :

Commander le livre

Commander le livre

Commander le livre

Commander le livre

Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

30 Comments

  • Sandra Hofmann

    28 octobre 2025 at 23h25

    Bonjour,
    J’ai cette année une classe de CM1/cm2 compliquée, et j’aimerais vraiment tester ce jeu ! Serait il possible d’avoir les cartes récompenses ? Par avance un grand merci !

    Répondre
  • Sorin

    23 septembre 2025 at 22h00

    Étant enseignante en CE1 pour la première fois, c’est avec plaisir que j’aurais envie d’utiliser votre méthode explicite afin d’améliorer le climat de classe. Si vous pouviez me les faire parvenir, ce serait avec plaisir. Merci!

    Répondre
  • Caterina

    22 mai 2025 at 16h55

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage ! Pouvez-vous m’envoyer les documents utiles pour mettre en place le GBG ? Merci pour votre aide !

    Répondre
  • RescueUtahLittlejohn

    15 octobre 2023 at 17h27

    Bonjour Sylvie,
    Hyper motivé pour mettre the good behaviour game en place dans ma classe de CE2-cM1, peux tu me transmettre tes récompenses et voir la trame modifiable ou me donner la police et le fond d’écran si je souhaite adapter ?

    Répondre
  • Kchan

    30 août 2023 at 19h59

    Bonjour et merci pour ce jeu.
    Je ne suis pas adepte des tableaux de comportement mais j’ai bien envie de tester ce jeu avec ma classe à la rentrée.
    Serait-il possible de pouvoir télécharger les récompenses?

    Répondre
  • Fanette

    30 août 2023 at 11h17

    Je trouve cette méthode innovante. J’aimerais beaucoup la tester dans ma classe cette année.
    Est-il possible de m’envoyer les cartes récompenses ? Merci d’avance !

    Répondre
  • MER

    28 août 2023 at 14h17

    Merci pour cet article intéressant. Serait-il possible de m’envoyer les récompenses ?
    Je vais essayer car je trouve que les autres systèmes fonctionnent peu de temps voire pas du tout !

    Répondre
  • DOS SANTOS

    28 août 2023 at 13h47

    Un grand merci pour tout ce temps et les réalisations partagées. J’avais mis en place un système identique avec un affichage « Nous progressons ensemble… » avec plusieurs objectifs à atteindre pour obtenir une récompense classe. J’ai bien envie de tenter votre système par équipe…De plus, votre affichage est plus abouti et plus esthétique. Serait-il possible de me transmettre les cartes de récompense ? Merci d’avance. Bonne journée

    Répondre
  • Sandrine

    27 août 2023 at 21h53

    Merci encore pour tous ces partages si riches. Cela me donne envie de tester le GBG. Serait-il possible de me transmettre les cartes de récompense ? Merci d’avance

    Répondre
  • Ludivine S.

    27 août 2023 at 21h29

    Bonjour,
    Votre méthode répond à mes questionnements sur la gestion de classe.
    C’est vraiment top
    Pourriez vous s’il vos plait me communiquer le document sur les récompenses ?
    Merci par avance

    Répondre
  • Céline

    27 août 2023 at 21h03

    Bonjour,
    Je suis T1 et je découvre cet article qui le paraît vraiment intéressant. Je vais essayer ce jeu dans ma classe. Pourrais je obtenir les récompenses svp?
    Merci bcp pour votre travail

    Répondre
  • Kiener Sophie

    22 août 2023 at 10h31

    Bonjour, merci pour votre travail que je trouve absolument topissime ! Serait-il possible de m’envoyer les récompenses s’il vous plaît? J’adore la petite blague…

    Bien cordialement et encore merci et bravo pour votre travail.

    Sophie

    Répondre
  • Laurence MARTINKEN

    13 juin 2023 at 11h21

    Bonjour,
    chaque année je recherche des nouveautés dans la gestion des comportements de classe, qui se font de plus en plus compliqués, notamment avec mon complément de direction qui est souvent un PES.

    Et je trouve l’idée novatrice donc hâte de pouvoir la mettre en place pour la prochaine rentrée, avec les récompenses…

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
  • jessica

    20 février 2023 at 14h03

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis également intéressée par les récompenses. Pensez vous que je puisse mettre cela en place seulement maintenant?

    Répondre
  • Emilie

    21 novembre 2022 at 0h47

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai hâte de pouvoir tester. Pourriez-vous partager vos récompenses svp?

    Merci d’avance.

    Répondre
  • Audrey

    6 novembre 2022 at 16h42

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, je vais essaye de le mettre en place pour cette nouvelle période. J’ai quelques idées de récompenses mais suis également intéressée par vos récompenses.
    Par avance merci

    Répondre
  • Nat

    5 novembre 2022 at 0h06

    Bonjour,

    Je serais également intéressée ☺️

    Est-ce que vous partageriez aussi votre plan de prévention pour favoriser un bon climat scolaire ? C’est un sujet qui m’intéresse vraiment.

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

    Répondre
    • Samat

      27 août 2023 at 20h57

      Bonjour
      Votre pratique répond à mes questionnements sur ma gestion de classe. C’est vraiment top

      Pourriez vous s’il vous plaît me communiquer le document des récompenses ? Merci par avance

      Répondre
  • MER

    3 novembre 2022 at 16h20

    Bonjour et merci pour cet article intéressant.
    Je suis intéressée par les récompenses mises en place et j’aimerais aussi savoir ce que vous pensez de cette expérience à la fin de l’année.
    (fonctionnement dans la durée).
    Merci pour votre retour.

    Répondre
  • Karine

    3 novembre 2022 at 14h47

    bonjour. je suis heureuse de lire cet article, moi qui ne suis pas du tout adepte des échelles ou clés de comportement, que je me refuse à mettre en place dans ma classe. je vais tenter ce jeu dès la reprise. je suis intéressée par les récompenses

    Répondre
  • Fanny

    3 novembre 2022 at 14h25

    Merci beaucoup pour cet article ! J’en avais entendu parler sans jamais vraiment oser me lancer et votre article me donne envie de le faire : je crois que je vais essayer après les vacances ! est-ce qu’il serait possible de récupérer les récompenses comme évoqué dans l’article svp ? merci beaucoup encore pour cet article et d’avance pour les récompenses

    Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.