THE méthode pour les GS-CP

The Méthode colle complètement aux nouveaux programmes mais surtout, aux nouvelles recommandations du MEN avec son document d’accompagnement Oser les langues vivantes étrangères à l’école. Ce guide préconise des séances courtes quotidiennes et des projets & tâches finales, dans une approche actionnelle, qui donnent du sens aux apprentissages

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Qu’est-ce que THE méthode ?

La méthode d’anglais est un guide pédagogique avec les séquences et les séances quotidiennes détaillées. Tout repose sur des activités de communication et de mémorisation et sur des chansons, mais des chansons traditionnelles, essentiellement. Car dans les autres méthodes, souvent, il y a des chansons didactisées insipides qui ne trottent pas dans la tête. Celles-ci ne vous quitteront plus, et c’est bien l’objectif. Avec les chansons, les élèves sont familiarisés avec la mélodie de la langue, l’accentuation, la prosodie et la phonologie. Grâce aux vidéos à l’appui, l’enseignant n’est pas gêné pour la prononciation. Ceux qui avaient du mal à se lancer ont appris avec leurs élèves, je vous le garantis !

 

Chaque module est motivé par un projet ou une tâche finale. C’était déjà le cas dans la version précédente, mais ça n’était pas mis en valeur dans l’ouvrage, c’était proposé à la fin de la séquence, et certains pensaient qu’il n’y en avait pas !! Là, on voit apparaître la tâche finale en-dessous du titre de la séquence, comme cela, c’est très clair. Il y a beaucoup de croisements entre enseignements avec les jeux de cour pour l’EPS, pièces de théâtre, arts plastiques, TICE … sans oublier les éléments culturels tout au long des séances, avec quelques diaporamas pour la partie culturelle.

The méthode

Une nouvelle présentation : plus de couleurs, plus de décorations, plus de dessins

Dans le guide, on trouve aussi à la fin les leçons pour les élèves, prêtes à photocopier. On peut les télécharger en pdf, également, car il y a un drive en lien avec la méthode. Il y a aussi plein de conseils pour créer un environnement propice à l’apprentissage de l’anglais (English Corner, quel cahier utiliser, comment apprendre une chanson, comment évaluer, etc …). La programmation est également prête dans le drive, tout comme le livret de phonologie et les affichages pour les activités ritualisées. On y trouve également un fichier d’activités supplémentaires, si vous souhaitez plus de traces écrites.

Merci de ne pas partager les documents du drive sur les réseaux ou plateformes, ce serait illégal et tellement irrespectueux pour nous ! 

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Pourquoi à partir de chansons ?

La mélodie et le rythme facilitent la mémorisation : n’avez-vous jamais chanté en boucle un refrain juste parce que la mélodie était aisée à retenir ? N’avez-vous pas réutilisé, par analogie, des paroles de chansons connues ? Les enseignants de Maternelle et de cycle 2 rencontrés m’ont souvent dit qu’ils n’avaient pas le temps pour l’anglais et qu’ils passaient des chansons à leurs élèves pour qu’ils s’imprègnent, sans aller plus loin, par manque de temps ou d’inspiration. Là, je vous propose de conserver l’enseignement en chansons, mais de mener des activités ludiques quotidiennes, courtes et variées de mémorisation et de communication, pour un enseignement construit et structuré, en toute simplicité, mais redoutablement efficace ! Enfin, il m’a parfois été reproché dans mes méthodes avec albums d’être obligé(e) d’acheter ces albums en plus, ce qui revenait plus cher. Là, au moins, il n’y a RIEN à acheter de plus.

Télécharger le sommaire, les extraits et les jeux offerts

Apprendre en chansons permet également de se familiariser avec la musique de la langue anglaise, avec la phonologie, l’accent tonique et les sons qui lui sont propres. De plus, le débit dans un chant est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots. Le vocabulaire des élèves s’enrichit en contexte, ce qui permet une meilleure rétention. Les chants permettent de mémoriser de manière implicite une structure langagière associée à un lexique. L’apprentissage de comptines enrichit l’univers musical de l’enfant, entraîne sa mémoire auditive et affine l’écoute. Les chansons ont souvent une gestuelle associée, ce qui confère une dimension multi-sensorielle à l’apprentissage de l’anglais, comme le préconise le MEN. Enfin, les comptines traditionnelles sont des supports authentiques qui ouvrent l’esprit des élèves aux réalités de la culture anglaise.

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L’affichage pour les rituels, dans le drive de l’ouvrage

Dans le drive, il y a tous les documents. Donc pas la peine de s’indigner ou de nous demander un code, vous regardez page 9 du guide, et vous copiez-collez le lien dans la barre d’adresse tout en haut (et non dans la barre de recherche Google). Page 8, vous avez le lien de la playlist avec toutes les chansons et les leçons sonorisées à la suite. 

Et puis on a ajouté plus de couleurs et de petits dessins pour illustrer joliment, parce qu’on maîtrise mieux l’outil. On a remanié aussi un peu l’introduction pour mieux expliquer la démarche. Voilà, vous savez tout !

Envie de tester la méthode ? Le module complet « What’s your name ? » avec le projet final, les flashcards, les paroles de chanson, le sommaire de The méthode :

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NOUVEAU !

Les leçons sonorisées en vidéo ou Talking Flashcards 

(lien de la playlist dans le drive de la méthode, dossier « talking flashcards »):

Pour toute autre question, merci de consulter la FAQ : CLIC

Je précise que ces guides sont disponibles uniquement chez Amazon car c’est notre éditeur. Malheureusement, les librairies ne travaillent pas avec Amazon, nous n’y pouvons rien. Beaucoup d’enseignants ont acheté le guide et se sont fait rembourser par la coopérative ou ont obtenu l’autorisation de leur Mairie pour commander avec Amazon avec leurs crédits fonctionnement. En revanche, la méthode est disponible chez des librairies travaillant avec Amazon et l’argent leur revient, l’expédition est assurée par eux, etc … (la cabane à livres, la grande librairie, Book depository). Nous avons quand même fait une version noir & blanc moins chère en pensant à vos finances ainsi qu’en format Kindle à moins de 10 euros.

Et pour compléter la méthode, des exploitations d’albums adaptés, gratuites sur le blog :

My name is Spot : CLIC

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Good morning SpotCLIC

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Spot can count : CLIC

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How many, Spot ? : CLIC

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-What colour, Spot ? : CLIC

Where’s Spot ? et Spot’s first Easter : CLIC

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Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf généraliste et langues vivantes.

Illustrations de Christine Hanot.

Mes publications :

121 Comments

  • Lacour

    21 juillet 2021 at 12h35

    Déjà conquise et en train de plancher sur ma programmation de l’année avec The Methode2, je participe au concours pour avoir The Methode1 et avoir une vue d’ensemble pour mes loustics de CP-CE1 !

  • Sophinette84

    18 juillet 2021 at 23h12

    Le point fort de THE methode est d’être exploitable facilement ,même quand on n’est pas très bon en langue anglaise!

  • Aurélie

    18 juillet 2021 at 18h22

    Bonjour,
    Pour moi le point fort de la méthode c’est que tout est clé en main, même quand on n’a pas un excellent niveau d’anglais c’est très accessible.
    Aurélie

  • Lengronne

    18 juillet 2021 at 11h24

    Merci pour ce concours. Enseignante en tps ps ms gs et cp. J’ ai aussi les ce1 ce2 cm1 et cm2 en anglais. J ai retrouvé des élèves motivés avec l’utilisation de vos méthodes.

  • Alexandra Raybaud

    18 juillet 2021 at 10h29

    Une méthode ritualisée et ludique qui implique rapidement les enfants. Un plaisir retrouvé et partagé de chanter en anglais !

  • JustineC

    18 juillet 2021 at 9h56

    Merci beaucoup pour cette « methode ». Le succès est garanti auprès des élèves car toutes les notions sont travaillées par le jeu, les chansons qui sont sources de motivation. Ce qui a retenu mon attention au delà de cela c’est la finalité de chaque étape qui permet de mêler l’anglais aux autres disciplines et donc de le réutiliser en situation eps, art pour donner encore plus de sens aux apprentissages des élèves. 🙂

  • Denis

    18 juillet 2021 at 9h03

    Merci pour ce concours. Le point fort est l’adhésion des élèves qui redemandent anglais grâce aux chansons qui font un tabac et les histoires conseillées.

  • Curtil

    18 juillet 2021 at 8h45

    Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour mes petits élèves et j’ai hâte de découvrir cette méthode !! Merci beaucoup ☺️

  • Cécile

    18 juillet 2021 at 8h21

    Le fait que la méthode soit rédigée par une enseignante avertie m’inspire confiance, c’est le point fort.
    J’aimerais essayer !

  • Gaglio Vanessa

    17 juillet 2021 at 18h21

    The points forts : Attractive, Ludique  » pep’si « , Accessible à tous nos divers élèves et par conséquent Motivante !
    C’est aussi une méthode clé en main pour nous, enseignants, j’aime apprendre, exploiter de nouvelles façons de pratiquer ! Alors en avant cette année !
    Je faisais de l’anglais par le biais de vidéos avec des chansons mais pas de manière aussi bien structurée !
    Sur le Padlet de ma classe, les élèves pourront accéder encore et encore aux chansons et refrains lorsqu’ils le souhaiteront !!! L’ Accessibilité facilitée aux apprentissages, j’adore !!!! Un challenge de plus ! C’est motivant !

  • Gaglio Vanessa

    17 juillet 2021 at 18h10

    The points forts : Attractive, Ludique Pep’si, Accessible à tous nos p’tits monstres et par conséquent Motivante + clé en main pour les enseignants, il n’aura plus qu’à ajouter notre sourire et notre dynamisme ! Ces points = le cocktail idéal pour engager et motiver tous types d’élèves dans une nouvelle langue !!! Pas évident lorsque ces mêmes élèves de divers âges sont aussi lancés dans l’apprentissage de leur propre langue !
    Sur Padlet, les élèves pourront écouter encore et encore chansons et refrains lorsqu’ils le souhaiteront !!!
    L’ Accessibilité facilité aux apprentissages ! J’adore !

  • Nena

    17 juillet 2021 at 14h55

    The point fort est que cette méthode ait été rédigée par une enseignante de terrain et qu’elle est carrément efficace et si simple d’utilisation (et qu’elles ne passent par leur temps à harceler les gens sur les réseaux sociaux … Et que les dessins, ils sont beaux et que les fiches, elles sont belles).

  • Pascale

    17 juillet 2021 at 13h45

    Je découvre cette méthode et pour moi c’est un vrai plus pour me lancer ds cette matière jamais enseignée encore. Mais cela me donne envie.
    Merci pour ce concours.

  • Béa

    17 juillet 2021 at 13h03

    Hi !!
    The points forts sont :
    les chansons, les comptines…
    le clé en main…
    Ayant pour la first time des GS je pense que pour une première approche, les chansons vont leur plaire !!!
    Thanks !!!

  • Leplay

    17 juillet 2021 at 8h11

    Bonjour et merci pour ce concours, THE point fort pour moi c’est de proposer une méthode véritablement clé en main mais modulable, qui suscité l’intérêt des élèves et permet à tous d’apprendre dans le plaisir et la joie.

  • Amandine

    16 juillet 2021 at 19h34

    Pour moi, les points forts sont:
    – la méthode clé en main
    – les comptines bien choisies qui plaisent beaucoup aux enfants
    – les traces écrites sans écrit
    – les QR codes permettant aux parents d’aller voir les vidéos à la maison.
    Superbe travail!!