THE Méthode 2 est faite pour les CE, mais comme il y a de la différenciation, elle peut faire office de Méthode pour les classes multiniveaux du cycle 2. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas chronophage, elle est simple d’utilisation, il y a des séances différenciées, des fiches différenciées, des évaluations, les élèves sont exposés à la langue orale en écoutant des natifs qui chantent les chansons. Cette méthode n’est pas qu’une simple exposition à la langue qui donne l’impression de faire de l’anglais en s’amusant, mais elle offre bel et bien des séances construites par une PEMF de terrain et des séances structurées qui permettent de faire progresser les élèves. Il suffit d’aller voir les commentaires des utilisateurs sur le blog ou sur Amazon …
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Au cycle 2, il s’agit d’un apprentissage. Les objectifs linguistiques sont plus précis, les compétences orales sont clairement définies et évaluées en vue du niveau A1, comme c’était déjà le cas pour cette classe d’âge dans THE méthode 5-7 ans.
THE méthode 2 s’adresse plus précisément à des élèves de 6 à 8 ans, donc à des CP ayant suivi THE méthode 1 en Maternelle, à des CE1, et à des CE2. Selon le niveau de votre classe, vous pourrez différencier en suivant les pistes proposées et les exercices supplémentaires. Un guide ne se passe pas de l’initiative et des gestes professionnels de l’enseignant qui connaît parfaitement son public. C’est donc une méthode adaptée pour les doubles voire triples niveaux de cycle 2.
Concernant les notions, le choix s’est porté sur la révision des grands thèmes étudiés dans THE Méthode 5-7 ans, mais avec des dialogues et de nouvelles chansons, de manière à éviter l’ennui et à pratiquer un enseignement spiralaire des notions essentielles. De nouveaux thèmes sont tout de même abordés pour enrichir les connaissances, les structures langagières et le vocabulaire des élèves qui auraient déjà suivi THE méthode 5-7 ans.
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Quels contenus ?
La méthode est un guide pédagogique avec les séquences et séances détaillées pour l’enseignant. Le point de départ ne repose pas sur les albums comme à mon habitude, mais sur des chansons. Ceci dit, à la fin de chaque module, on vous propose une belle bibliographie.
Je n’ai pas oublié les croisements entre enseignements avec les jeux de cour, pièces de théâtre, arts plastiques … sans oublier les éléments culturels avec des diaporamas. Dans le guide, on trouve aussi les leçons pour les élèves, prêtes à être photocopiées.
Dans les documents à télécharger, vous trouverez les leçons à envoyer à l’impression pour 2 niveaux : les leçons sans texte écrit, conformément aux IO, pour les CP-CE1 ou les leçons avec texte écrit pour les CE2, sans oublier le QRcode de la chanson pour bien écouter les mots et les phrases. A télécharger également, les grandes et les petites flashcards, les jeux de mémorisation, les bonus pour varier les jeux, des fiches d’exercices variées, le livret de phonologie, les paroles de chansons, les affichages pour les activités ritualisées, la programmation et les évaluations par trimestre.
Leçons sur 2 niveaux & civilisation
Jeux pour l’oral, et pour des ateliers
Paroles de chansons (chansons chantées par des natifs), flashcards, évaluations, Arts & crafts
Fiches d’exercices
Affichage des rituels
Livret phonologie
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Merci de ne pas partager les documents à télécharger sur les réseaux ou plateformes, ce serait illégal et tellement irrespectueux pour nous !
Pour compléter, il y a la Playlist régulièrement mise à jour. Pas de CDrom, le CD, c’est dépassé, la Playlist, c’est moderne ! La plupart des ordinateurs récents ne sont plus équipés de lecteurs de CDrom. Et un CD, ça s’abîme, ça se perd. Donc, au moins, on peut se connecter sur Youtube depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
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Pourquoi à partir de chansons ?
D’abord parce que la mélodie et le rythme facilitent la mémorisation : n’avez-vous jamais chanté en boucle un refrain juste parce que la mélodie était aisée à retenir ? Ensuite, parce que ce sont les enseignants de cycle 2 rencontrés qui m’ont souvent dit qu’ils n’avaient pas le temps pour l’anglais et qu’ils passaient des chansons à leurs élèves pour qu’ils s’imprègnent, sans aller plus loin parce qu’ils ne savaient pas trop quoi faire. Là, je leur propose de conserver l’enseignement en chansons, mais de mener des activités ludiques, courtes et variées de mémorisation, pour faire un enseignement construit, tout simplement.
Apprendre en chansons permet également de se familiariser avec la musique de la langue anglaise, avec la phonologie, l’accent tonique et les sons qui lui sont propres. De plus, le débit dans un chant est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots. Le vocabulaire des élèves s’enrichit en contexte, ce qui permet une meilleure rétention. Les chants permettent de mémoriser de manière implicite une structure langagière associée à un lexique. L’apprentissage de comptines enrichit l’univers musical de l’enfant, entraîne sa mémoire auditive et affine l’écoute.
Les chansons ont souvent une gestuelle associée, ce qui confère une dimension multi-sensorielle à l’apprentissage de l’anglais, comme le préconise le MEN. Cette approche visant les canaux auditifs, kinesthésiques, visuels et rythmiques, favorise la mémorisation, chaque canal pouvant en réactiver un autre.
Enfin, les comptines traditionnelles sont des supports authentiques qui ouvrent l’esprit des élèves aux réalités de la culture anglaise.
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En noir et blanc ou en couleurs ?
Le guide imprimé en noir et blanc est juste moins cher, mais il a le même contenu que le guide en couleurs qui est esthétiquement plus joli. Les documents à imprimer en pdf sont quand même en couleurs si vous prenez le guide en noir et blanc !
Je précise que ces guides sont disponibles uniquement chez Amazon car c’est notre éditeur. Malheureusement, les librairies ne travaillent pas avec Amazon, nous n’y pouvons rien. Beaucoup d’enseignants ont acheté le guide et se sont fait rembourser par la coopérative ou ont obtenu l’autorisation de leur Mairie pour commander avec Amazon avec leurs crédits fonctionnement. En revanche, la méthode est disponible chez des librairies travaillant avec Amazon et l’argent leur revient, l’expédition est assurée par eux, etc … (la cabane à livres, la grande librairie, Book depository). Nous avons quand même fait une version noir & blanc moins chère en pensant à vos finances ainsi qu’au format Kindle à moins de 10 euros.
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En complément :
Commander le cahier de l’élève
En complément, nous avons édité un cahier de leçons et un cahier de l’élève. Ceux-ci sont destinés à éviter les photocopies couleurs et le collage dans les cahiers, moins écologique.
–Le cahier de leçons ne contient que les leçons en couleurs, sans texte écrit, conformément aux programmes, mais avec les mêmes dessins que les flashcards utilisées en classe pour les jeux de mémorisation. Certains enseignants ont ajouté ce cahier sur la liste des fournitures afin que les parents l’achètent, mais évidemment, tout dépend des pratiques de l’école. Ce cahier est destiné à éviter les photocopies, comme nous le demandent certains utilisateurs, mais tout est dans la méthode en pdf, sinon.
–Le cahier de l’élève regroupe les leçons évoquées ci-dessus + les jeux nécessaires à la mémoration décrits dans le guide (dans le drive, en revanche, vous avez plein de jeux bonus, si vous souhaitez prolonger). Ce cahier peut être acheté en nombre pour la classe et se conserver d’années en années, un peu comme un manuel. Ce cahier est destiné à éviter les photocopies, comme nous le demandent certains utilisateurs, mais tout est dans la méthode en pdf, sinon.
En bonus :
2 fiches rituels : la superbe roue des émotions et la fiche météo, le tout bien joliment illustré par ma soeur.
On vous résume la démarche en vidéo ?
En téléchargement, quelques jeux et exercices pour avoir une idée :
D’autres questions sur THE méthode ? Lisez la foire aux questions : CLIC
Comment utiliser THE méthode année A et année B ?
Je vous invite à lire l’article de la classe de Vivi qui a fait une programmation sur 2 années pour THE méthode 2, à partir de ma programmation dans l’ouvrage.
Un bonus pour la séance 1 : powerpoint sur les images des USA.
Et si vous préférez un diaporama sur l’Angleterre plutôt que sur les USA (The méthode 1 était déjà consacrée à l’Angleterre), dans le drive de The Méthode 2 (lien page 9), vous avez un diapo spécial Angleterre.
Merci à Fanny Corbin et Ellyn Lemarinel
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Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE & Christine Hanot, illustratrice jeunesse
Mes publications :