Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler ce qu’est un dispositif EMILE. C’est tout simplement de la DNL, c’est à dire qu’on enseigne une discipline dans une langue vivante, et donc l’anglais pour ma part. Mais ça n’est pas que ça, c’est tout le quotidien qui va être mis à l’heure de l’anglais, avec les consignes de classe, pour se mettre en rang, pour prendre son matériel, etc … Pour commencer souple, on conseille de commencer par l’EPS ou les arts ou le calcul mental en maths, par exemple. Puis, peu à peu, on élargit. Si vous faites une séance en Sciences, en Histoire, ou en Musique, vous pouvez en prévoir une supplémentaire, en plus de celle faite en français, sur le lexique anglais.
CLIC sur l’image pour y accéder.
-Pas facile à trouver, ces ressources, on ne sait pas par où commencer. On peut utiliser les documents des activités ritualisées que l’on trouve dans Enseigner l’anglais à partir d’albums. On y trouve la météo, la température, la date, les absents, les disciplines, chaque jour compte, les sentiments, Froggy à habiller, les saisons, les mois, les jours, la tirelire …
-Dans Enseigner l’anglais à partir d’albums CM chez Retz peut être utilisé pour les dispositifs EMILE. Dans le cadre des croisements entre enseignements, dont parlaient déjà les programmes 2015, j’avais prévu des prolongements au programme en anglais (EDD, Sciences, Histoire, Maths, Musique, etc …)
Dès que possible, je mettrai cet article à jour avec ce que je crée en plus pour ce dispositif.
J’ai également fait un padlet regroupant des ressources par discipline. Si le lien vous intéresse, merci de me le dire en commentaires, je vous l’enverrai.
N’hésitez pas à participer, je publierai vos documents en votre nom, bien sûr.
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
9 Comments
Florent Lefèvre
15 août 2024 at 8h00Je suis professeur EMILE sur la région Auvergne, j’ai créé des contenus (fiche d’activités, fiche de préparation,…) pour différentes matières. J’aimerais pouvoir les proposer sur votre Padlet si possible.
Emilie
12 août 2024 at 12h53Bonjour,
Je suis enseignante en CM1-CM2 et je me lance dans un dispositif Emile l’année prochaine… Je suis intéressée par votre padlet, merci beaucoup!
Anne Christine
5 août 2024 at 10h23Bonjour,
Je suis enseignante en CM1-CM2 et je me lance dans un dispositif Emile l’année prochaine… Je suis intéressée par votre padlet, merci beaucoup!
delphine
2 août 2024 at 12h29Bonjour
votre site est une mine d’or pour moi. J’essaie d’intégrer un maximum l’anglais dans ma classe. Pourriez-vous m’envoyer le lien de votre padlet?
Bravo pour votre travail et merci d’avance.
Delphine
christine
24 juillet 2024 at 18h42Merci beaucoup pour tout ce partage d’idées et de ressources. Il y a encore trop peu de bonnes ressources en anglais notamment pour travailler cette langue à travers d’autres disciplines. J’intègre une école dans le dispositif EMILE l’année prochaine et je serais intéressée par votre padlet si cela est toujours possible.
Encore merci à vous,
Cordialement,
Christine
Johanne Lauquin
15 juillet 2024 at 8h38Bonjour,
Bravo pour ton travail, c’est très inspirant et motivant !
Je pense me lancer à la rentrée dans le dispositif Emile : est-ce que tu pourrais me donner le lien de ton padlet ?
Bel été !
Camille
19 juillet 2024 at 14h03Quel beau travail ! Il donne des idées intéressantes. J’envisage de passer la DNL.
Serait-il possible d’avoir le lien du padlet s’il-vous-plaît ?
En vous remerciant par avance
Cordialement
Camille
MultiK
26 août 2022 at 16h02Merci pour cet article, si peu de ressources pour les bilingues!!
Est ce que tu as un affichage de classe support des phrases quotidiennes ( genre: « can I go to the toilettes?, Can you help me?…). Mes élèves l’utilise beaucoup mais je cherche de nouvelles phrases.
Merci encore.
supermaitresse
26 août 2022 at 17h27Ah oui mais trouvé sur le net, zut ….