Commander le guide du maître (qui s’auto-suffit)
C’est quoi ?
Un outil enseignant tout-en-un : le guide des séances + 56 séances à vidéoprojeter + des ressources élèves, il est utilisable seul ou avec les cahiers de l’élève CM1 et CM2. Moi, je l’ai choisi pour les 56 séances à vidéoprojeter (photos, illustrations, vidéos d’archives et d’actualité, audios, frises chronologiques, cartes interactives, schémas, exercices interactifs) et aussi pour l’accès à des outils pour l’élève (traces écrites, évaluations, cartes d’identité des personnages historiques, lexique des notions clés, bilans des thèmes). Dans le guide, il y a les fiches de préparation des séances, avec le descriptif détaillé du déroulement des séances animées, étape par étape (questions à poser, réponses attendues, connaissances à transmettre, synthèse…). Tous les outils sont aussi en PDF et en format modifiable : cartes d’identité des personnages historiques, lexique des notions-clés, bilans, fiches de révisions, des quiz, cartes mentales, des activités à réaliser en autonomie, traces écrites et évaluations avec corrigés.
Clairement, moi, le programme d’Histoire de CM2 me plaisait bien moins que le CM1, alors autant me faire plaisir et prendre de jolis livrets, 1 par élève, tout en couleurs, avec les QR codes des vidéos, et les leçons à trous.
Un fichier coloré avec des QRcode pour revoir les vidéos
Points positifs :
-C’est un manuel clé en main : documents, déroulement de la séance, trace écrite, carte mentale, prolongement possibles et repères historiques pour l’enseignant.
-Chaque séquence est composée de leçons avec une problématique, qui peuvent être menées en une séance, aboutissant par une trace écrite ( court et efficace)
-La diversité des documents (photos, textes, vidéo, cartes, cartes animées…)
-Le contenu numérique : tous les documents du fichier peuvent être projetés
* les extraits des vidéos sont sélectionnées
* le fichier peut être complété/ modifié lorsqu’il est projeté-> personnalisable
* chaque document du fichier peut être projeté en grand, ainsi que sa correction
* le « Réviz’ Quiz » : questions interactives pouvant servir de révisions
-Des séances en lien avec l’Histoire des Arts ou l’EMC
Des leçons à manipuler qui ne sont pas chronophages
Points négatifs :
-La place pour la trace écrite (« Ce que j’ai retenu ») dans le fichier est trop petite. Il faut un support en plus, c’est dommage.
-La « leçon à manipuler » demande du temps en classe (découpage/collage) mais ça peut être utilisée comme révision à la maison.
-Les évaluations reposent surtout sur la lecture de documents et pas assez sur les connaissances des élèves.
-La méthode est moins intéressante, s’il n’y a pas un fichier par élève (peut être un document PDF avec les principaux documents regroupés serait la bienvenue).
Séance préférée : les séances « Avoir 10 ans sous » car elles sont plus parlantes pour les élèves qui peuvent comparer leur vie actuelle à celles d’enfants de leur âge.
Des leçons un peu plus longues que ce qui est prévu
En conclusion : méthode très sympa qui offre des supports variés, en couleurs (pour le fichier). Le contenu est simple, compréhensible par les élèves, bien articulé et efficace.
Le cahier existe aussi en version CM1, j’aime vraiment beaucoup.
Merci à Aurélie Ferrero qui a utilisé cette méthode dans notre classe.
Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et langues vivantes
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28 mai 2023 at 22h16Pingback:
28 mai 2023 at 22h14Pingback:
22 avril 2023 at 23h29