J’ai testé la méthode d’Histoire de Loustics que je félicite pour son travail. En résumé, mes élèves accrochent bien et moi j’y trouve mon compte. Il s’agit d’un fichier d’histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour le TBI. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu’à Napoléon. Il est conforme aux programmes de 2016.
.Commander le classeur Explorer l’Histoire CM1
Et bonne nouvelle ! Le fichier CM2 est sorti, sur le même principe ! Je suis ravie
Moi, j’ai testé la leçon sur les conflits en Méditerranée et Louis IX.
Les « plus » :
-le récit de l’enseignant est étoffé par un rappel de ce qu’il faut savoir. On part toutefois d’un document pour faire réfléchir les élèves.
–les fiches-élèves sont simples et aérées (de toute façon, ils ne retiennent pas s’il y a trop, Loustics a ciblé l’essentiel, conformément au Programme) et il y a les corrigés, si vous n’êtes pas sûr(e) de vous.
–les leçons prêtes, pour mes dyslexiques, c’est parfait, ou les leçons à trous, avec les mots à remettre au bon endroit. Bien sûr, vous pouvez faire construire la trace écrite par vos élèves. Les leçons du classeur vous permettront alors de vérifier que vous n’avez rien oublié.
–l’évaluation avec la correction
–les animations et diaporamas plaisent beaucoup aux élèves, cela rend la séance plus vivante, sans s’éparpiller, encore une fois.
–les petits quizz plaisent beaucoup aux élèves. On s’en sert pour réviser en fin de séquence. On peut le faire en équipes ou en binômes, toujours dans un esprit de repérer ce qui est à revoir avant évaluation.
–les cartes mentales toutes prêtes, ou à faire créer par vos élèves, mais celles du classeur vous guident pour être sûr(e) de ne rien oublier. Moi, j’aime bien leur faire créer car ils aiment personnaliser leur carte avec une anecdote.
Brouillon d’élève : des connaissances mais encore des inexactitudes
Au propre dans le cahier
–une grande bibliothèque d’images, si on veut agrandir au vidéoprojecteur.
–la frise chronologique avec les repères.
Le principe est le même pour chaque leçon :
- L’enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s’exprimer et évaluer leurs connaissances.
- Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n’est pas moi qui parle 😉 qui explique les points importants aux enfants
- De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs
- On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe)
- Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon
- Sans oublier la frise ou les cartes d’identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.
Pour voir des visuels du classeur, c’est ici : CLIC
Commander le classeur Explorer l’Histoire CM1
Et bonne nouvelle ! Le fichier CM2 est sorti, sur le même principe ! Je suis ravie car je risque d’avoir un CM2 l’an prochain. Je suis rassurée de savoir que cette méthode clé en main pourra m’accompagner sans que je sois obligée de réinventer le fin à couper le beurre en Histoire.
Commander le classeur Explorer l’Histoire CM2
Plus de détails sur le site de
Génération 5
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
9 Comments
supermaitresse
18 juillet 2022 at 17h46J’ai préféré parce que c’est lus facile de préparer les séances avec Séances animées, il ne faut pas aller chercher les documents. Ensuite, esthétiquement, c’est plus joli, tout simplement. Et les leçons à trous, j’en avais un peu marre. Après, j’avais le budget pour acheter un cahier par élève, donc c’est quand même bien plus agréable en couleurs.
Merci pour The littérature 🙂
Pingback:
22 mai 2019 at 8h24Aziliz
17 mai 2019 at 22h33Bonjour,
merci beaucoup pour ces super retours ! Et du coup, si tu avais un bouquin a acheté, prendrais tu celui-ci ou le retz ? car c’est quand même un investissement celui-là. Merci encore pour ton travail et tes partages.
supermaitresse
18 mai 2019 at 9h46Je prendrais celui-ci pour la diversité des situations proposées et l’interactivité MAIS si tu as un faible budget, ce que je comprends totalement pour l’avoir vécu, alors prends Retz 🙂 (juste le guide, pas besoin des posters et récits e l’enseignant sinon ça te revient à 120 euros le tout !!)
https://www.amazon.fr/Histoire-CM1-Nouveau-programme-2016/dp/272563413X?tag=brobeaandco-21&linkCode=w13&linkId=&ref_=assoc_res_sw_zz_dka_cra_t0_result_1&ref-refURL=http%3A%2F%2Fstorytelling2.canalblog.com%2F
Aziliz
19 mai 2019 at 11h03super, merci beaucoup ! En effet, j’hésite car on y laisse un bras à chaque fois quand même…
supermaitresse
19 mai 2019 at 20h16Je sais bien, je suis dans le même cas …
Aziliz
27 mai 2019 at 21h01Ca y est, je vais commander celui-ci ! Côté fourniture des élèves, tu avais pris un cahier 48p ? Est-ce qu’on peut caler la géo avec ou juste l’histoire ? Merci beaucoup pour tes retours !
supermaitresse
28 mai 2019 at 19h18J’ai un cahier de 96 pages et je le « coupe » en 2 parties : Histoire, géographie. Mais si tu veux un cahier, oui, 48 pages c’est très bien.
Pingback:
21 avril 2019 at 9h27