J’ai testé Explorer l’Histoire au CM1

J’ai testé la méthode d’Histoire de Loustics que je félicite pour son travail. En résumé, mes élèves accrochent bien et moi j’y trouve mon compte. Il s’agit d’un fichier d’histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour le TBI. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu’à Napoléon. Il est conforme aux programmes de 2016.

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Et bonne nouvelle ! Le fichier CM2 est sorti, sur le même principe ! Je suis ravie

Moi, j’ai testé la leçon sur les conflits en Méditerranée et Louis IX.

Les « plus » :

-le récit de l’enseignant est étoffé par un rappel de ce qu’il faut savoir. On part toutefois d’un document pour faire réfléchir les élèves.

les fiches-élèves sont simples et aérées (de toute façon, ils ne retiennent pas s’il y a trop, Loustics a ciblé l’essentiel, conformément au Programme) et il y a les corrigés, si vous n’êtes pas sûr(e) de vous.

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les leçons prêtes, pour mes dyslexiques, c’est parfait, ou les leçons à trous, avec les mots à remettre au bon  endroit. Bien sûr, vous pouvez faire construire la trace écrite par vos élèves. Les leçons du classeur vous permettront alors de vérifier que vous n’avez rien oublié.

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l’évaluation avec la correction

les animations et diaporamas plaisent beaucoup aux élèves, cela rend la séance plus vivante, sans s’éparpiller, encore une fois.

les petits quizz plaisent beaucoup aux élèves. On s’en sert pour réviser en fin de séquence. On peut le faire en équipes ou en binômes, toujours dans un esprit de repérer ce qui est à revoir avant évaluation.

les cartes mentales toutes prêtes, ou à faire créer par vos élèves, mais celles du classeur vous guident pour être sûr(e) de ne rien oublier. Moi, j’aime bien leur faire créer car ils aiment personnaliser leur carte avec une anecdote.

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Brouillon d’élève : des connaissances mais encore des inexactitudes

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Au propre dans le cahier

une grande bibliothèque d’images, si on veut agrandir au vidéoprojecteur.

la frise chronologique avec les repères.

Le principe est le même pour chaque leçon :

  1. L’enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s’exprimer et évaluer leurs connaissances.
  2. Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n’est pas moi qui parle 😉 qui explique les points importants aux enfants
  3. De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs
  4. On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe)
  5. Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon
  6. Sans oublier la frise ou les cartes d’identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.

Pour voir des visuels du classeur, c’est ici : CLIC

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Et bonne nouvelle ! Le fichier CM2 est sorti, sur le même principe ! Je suis ravie car je risque d’avoir un CM2 l’an prochain. Je suis rassurée de savoir que cette méthode clé en main pourra m’accompagner sans que je sois obligée de réinventer le fin à couper le beurre en Histoire.

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Plus de détails sur le site de
Génération 5

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

                   

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