Je suis particulièrement ravie de vous présenter une exploitation réalisée à 2, avec ma copine Sobelle sur Le Magicien d’Oz.
Commander le livre du Magicien d’Oz
Il y a quelques temps, je vous parlais de la lecture sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte. Nous avons eu une formation avec Nathalie Leblanc, formatrice à l’ESPE et CPD Maîtrise de la langue, et nous avons appris à travailler la littérature autrement, dans mon académie. Aujourd’hui, on s’est lancées à deux pour faire une exploitation différente de ce que l’on fait d’habitude en essayant de respecter le plus possible ce que nous avons appris. Bien sûr, tout est perfectible, mais que de progrès de la part des élèves déjà rien que comme ça !
Ces fiches réalisées à 2 claviers sont dans cet esprit-là avec des activités pour situer les événements sur l’axe du temps, observer les liens entre les personnages, se faire « le film dans sa tête », étudier la structure du récit, faire des connexions avec d’autres oeuvres littéraires ou cinématographiques, mettre en scène un passage, suivre une description et surtout, faire des production d’écrits régulières avec révisions du brouillon.
Sobelle a travaillé sur les fiches 1 à 6 et 11 à 13. Moi, j’ai travaillé sur les fiches 7 à 10, 12 bis et 14 à 17.
.
La 1e partie du questionnaire sur le blog La Trousse de Sobelle
et chez moi la deuxième partie du Magicien d’Oz
J’ajoute une fiche bis pour la fiche 12 car avec mes stagiaires M2, nous avons travaillé autrement
Fiche 12 bis modifiable / Fiche 12 bis pdf
Pour information, ces fiches sont protégées par un copyright :
Parallèlement, nous avons regardé le film, la vieille version avec Judy Garland. Cela nous a permis de voir les choix de réalisation, les plans opérés pour quel effet, les choix d’ellipse, le rôle de la musique et des décors etc … Avant les vacances, je passerai la comédie musicale, « Dothy et le magicien d’Oz ». Nous avons appris la chanson Vert c’est vert. Vous trouverez les paroles chez Sobelle.
Je vous ajoute le lien de la carte que j’utilise pour suivre le parcours de Dorothy (en anglais), vu que les noms sont les mêmes dans le livre.
Et un lien vers les masques, pour les mises en scène :
.
Des exemples de production d’élèves :
Le plan de récit du chapitre 12 (un récit dans le récit) :
La production d’écrits de la fiche 12 bis
Et en arts plastiques, les élèves ont dessiné la cité d’émeraude qu’ils imaginaient. Certains ont travaillé sur un élément symétrique (on a relié arts et géométrie). J’ai bien envie de créer la cité d’Oz en 3D avec toute la classe, maintenant !
Commander le livre du Magicien d’Oz
Retrouvez l’exploitation complète améliorée dans The littérature : CLIC
Nos élèves ont adoré, ils ont eu du mal à lâcher le livre tellement ils se sont impliqués dans la quête de ces personnages. J’espère que ce sera le cas pour les vôtres aussi !
Sylvie Hanot et Sandrine du blog La Trousse de Sobelle
Venez nous rejoindre sur Facebook, dans le groupe THE littérature, le groupe d’entraide.
Mes publications :
31 Comments
Perrot
29 mars 2022 at 10h48bonjour ,
Je souhaiterais étudier le Magicien d’Oz avec mes élèves de Cm2 en P5. Votre travail m’intéresse beaucoup mais je n’arrive pas à la télécharger entièrement.
Est-ce possible de le recevoir par mail?
Merci d’avance pour votre réponse.
Audrey PERROT
Maitreflo
9 mai 2021 at 22h45Bonjour
Merci pour ce sympathique partage. Pourriez-vous mettre un lien pour télécharger la version modifiable? Dans le livre aux éditions du livre de poche, il y a quelques différences. Merci d’avance
Pingback:
21 juillet 2020 at 12h21anneso39
5 mai 2020 at 22h09Bonjour,
Merci pour ce travail. Je fais trop de questionnaires en littérature et j’ai décidé de changer. JE m’inspirerai donc de votre travail.
Pour information, les liens de plan de séquence et la 2ème partie modifiable renvoient tous à « 2ème partie pdf ».
Bonne continuation!
Estelle
20 mars 2020 at 11h16Bonjour,
Merci beaucoup pour tout votre travail!
Je n’arrive pas à télécharger les fiches modifiables pour pouvoir y faire la correction par dessus. Quand je clique sur le lien, j’obtiens la version pdf.
Seriez-vous m’aider?
Merci d’avance,
Remaxel
28 février 2020 at 14h10Merci pour ce travail qui aborde ce récit de tellement d’angles différents. Je commence à la rentrée et j’ai hâte!!
supermaitresse
28 février 2020 at 17h09Avec plaisir 🙂
Aimé
17 février 2020 at 16h11Bonjour, merci pour ce super travail!
Je vais me lancer avec mesCM1 CM2 en période 4! Je viens d’acheter les romans!
Seul souci, je n’arrive pas à télécharger la deuxième partie des fiches au format pptx?! Les fiches sont au format pdf sur les 2 liens..Est-il possible de m’éclairer..?
merci beaucoup par avance.
Virginie
Jeanne
6 février 2020 at 18h50Merci beaucoup pour ce travail très inspirant qui va trouver sa place dans ma classe en dernière période ! J’ai hâte !
Jeanne Le Grand
13 février 2020 at 21h53En pleine recherche de la série de livres, ma libraire m’a conseillé une version adaptée aux jeunes lecteurs (mais à 8euros le roman…), je lui ai parlé du Pocket qui selon elle est un peu difficile pour des CE2-CM1.
C’est bien sur celui-ci que vous avez pourtant fait votre exploitation, non ?
Merci
supermaitresse
15 février 2020 at 12h56Oui, nous avions fait avec la pocket et il n’y a eu aucun souci. Moi la deuxième année, j’ai fait avec l’autre version, un peu plus chère mais la pocket n’existe plus … Et tou s’est très bien passé, avec une aide aux CE2 et moins d’exigences en production écrite, et lecture de qqs chapitres un peu durs en APC ou pendant le temps de BCD où les CM étaient en autonomie.
https://www.amazon.fr/Magicien-dOz-Texte-abr%C3%A9g%C3%A9/dp/2013200838?tag=brobeaandco-21&linkCode=w13&linkId=&ref_=assoc_res_sw_zz_dka_cra_t0_result_9&ref-refURL=http%3A%2F%2Fstorytelling2.canalblog.com%2F
CLAIRE DAIX
22 janvier 2020 at 19h51SUPERRRRRR . Je pense tester ça en P4 avec un parallèle en anglais, genre les rencontre des personnages pour travailler se présenter avec mes CM. Merci pur la carte pour Where is …. J’adore.
Mercis pour le beau boulot les 2 super maîtresses et le partage
supermaitresse
22 janvier 2020 at 20h20Avec plaisir 🙂
Pingback:
13 janvier 2020 at 18h16Julie
4 janvier 2020 at 10h54Bonjour,
et merci pour ce super dossier à 4 mains… J’ai juste un petit problème pour télécharger la 2ème partie des fiches… le document ne semble pas existé sur Dropbox :/
Sais-tu comment faire?
supermaitresse
4 janvier 2020 at 15h39AH zut pourtant je viens de tester les liens ….
Essaie là directement et tiens moi au courant 😉
https://www.dropbox.com/s/w6ec29b48abig92/Le%20magicien%20d%27Oz%202%C3%A8me%20partie.pdf?dl=0
Solen
29 janvier 2020 at 9h54Bonjour, un grand merci pour ce dossier. Malheureusement, je ne parviens pas non plus à télécharger la 2nde partie des fiches ni la fiche 12bis : les liens dropbox ne fonctionnent pas. Y a-t-il un autre moyen de les récupérer ? Merci encore pour ce super boulot.
Coralie
31 janvier 2020 at 19h05Merci beaucoup, ce lien fonctionne !
Sophie LONGOSZ
4 août 2019 at 14h52Bonjour,j’ai commandé le dvd magicien d’oz mais je l’ai reçu en version anglaise avec tous les sous titrages possibles sauf français ! Est ce que le vôtre a une version française ?
supermaitresse
4 août 2019 at 20h16Oui oui, le mien est français … essayez ce lien, d’après la description, c’est bon :
https://www.amazon.fr/Magicien-dOz-Judy-Garland/dp/B00004VXT8?tag=brobeaandco-21&linkCode=w13&linkId=&ref_=assoc_res_sw_zz_dka_cra_t0_result_1&ref-refURL=http%3A%2F%2Fstorytelling2.canalblog.com%2F
Alexandrine
4 août 2019 at 10h30Bonjour,
Je vois la couverture du livre de la version abrégée (160p) sur le site « Lirecestpartir ». Pensez-vous qu’elle est adaptée à votre travail?
Merci 🙂
supermaitresse
4 août 2019 at 12h51oui ça l’est dans l’ensemble. Il y a quelques très légère différences mais on m’a dit que c’était faisable. Après, il est vrai, nous n’avions pas travaillé à partir de cette version là mais de celle présentée.
Elodie
27 juillet 2019 at 9h25Merci pour ce formidable travail. Voilà une façon de travailler la littérature de façon non redondante. Je pense tester avec mes CM2 dès la rentrée.
Chouquette
12 juillet 2019 at 18h38Bonjour. Je vous remercie pour ce fabuleux travail autour de cette œuvre qui me rappelle mon enfance !
J’ai une question de débute (que j’en suis) : avec quel niveau peut on travailler cette séquence ? J’aurai des ce2/cm2 l’an prochain. Merci de votre retour
supermaitresse
13 juillet 2019 at 8h44J’ai travaillé avec des CE2 CM1 en double niveau, et ma copine avec des CM1 CM2, donc c’est parfaitement adapté. Par contre, pour les CE2, je les gardais souvent en APC pour leur lire un chapitre qui était long ou difficile. ça ne me prenait que 15 ou 20 mn pour la lecture et l’échange oral rapide pour vérifier la compréhension. Les CM1 lisaient seuls chez eux car ils avaient un bon niveau mais il y avait toujours un échange oral en classe avec tous, avec retour au texte pour justifier, avant de faire les fiches. Il n’y a que comme ça qu’ils construisent des compétences de lecteurs. En APC, il m’arrivait de garder aussi un CM1 fragile avec les CE2 pour la lecture. Voilà, j’espère que cela t’aide 🙂
Pingback:
12 mai 2019 at 23h38lagigue12
7 mai 2019 at 22h17Whaouh… merci pour ce travail, ça donne envie de le tester!
Pingback:
4 mai 2019 at 19h16Pingback:
1 mai 2019 at 12h38Pingback:
22 avril 2019 at 22h10Pingback:
21 avril 2019 at 2h44