Affichage conjugaison : régularités

Mon affichage en conjugaison me prenait trop de place et les élèves ne s’en servaient pas car il y en avait trop. Ce n’était donc pas un outil efficace. Si vraiment les élèves veulent la conjugaison d’un verbe en particulier, il y a leur cahier ou leur manuel. Pour moi, l’affichage doit être rapidement utilisable donc non surchargé en écriture. Là, j’avais de grandes affiches pour chaque temps avec tous les types de verbes, y compris les irréguliers fréquents, à toutes les personnes, franchement, ça ne donnait pas envie d’y chercher quoi que ce soit.

J’ai donc décidé de le refaire en utilisant ce que j’ai pu lire sur les régularités et la conjugaison horizontale. A force d’observations pour chaque personne, on constate qu’il y a des régularités de terminaisons. Cela finit par diminuer la charge mentale et évite de saturer la mémoire avec l’apprentissage par coeur. Car finalement, lorsque les élèves écrivent, ils savent en général énoncer/oraliser le verbe au temps qu’ils veulent employer. Souvent dans les productions d’écrits, je peux voir des « je devait » par exemple, et c’est l’occasion de demander « Peut-on mettre un -T avec je ?« . A force, les élèves se le disent peu à peu entre eux en groupes de relecture, donc autant passer à l’affichage des régularités de terminaisons à tous les temps.

Pour information, cet affichage est protégé par un copyright : 

Je ne fournis pas les documents modifiables.

Dans l’affichage à télécharger, il y a aussi le passé simple et le plus-que-parfait.

Merci à Bénédicte Millet pour l’ajout du passé simple.

Mise à jour : J’ai depuis ajouté l’étiquette je-j’ et les terminaisons du futur avec le « r » d’une autre couleur. Je rappelle que dans les attendus de fin de CM Eduscol, le « r » fait partie de la terminaison du futur : dans les critères de réussite, l’élève isole le radical dans deux formes conjuguées du même verbe : « Il marche-ra », « nous march-ions » par exemple.

Extrait de Grammaire du Français, guide Eduscol

Ceci dit, pour chaque temps étudié, j’ai préféré faire un récap quand même, là aussi avec les régularités de terminaisons. J’ai été un peu ennuyée pour les temps composés, je dois dire, à cause des accords. Si vous avez des suggestions … Mais bon, déjà, l’affichage est plus allégé, et j’ai évité ainsi une affiche par verbe pour chaque temps.

J’ai affiché dans l’ordre des temps étudiés en classe, c’est un choix personnel, car j’affiche au fur et à mesure. Dès le départ, les régularités seront affichées, elles. Certains d’entre vous préfèrent afficher dans l’ordre « passé, présent, futur » mais je ne suis pas si sûre que cela les perturbe de voir l’affichage ainsi.

Voici l’affichage adopté chez ma copine Estelle, pour le cycle 2. J’ai finalement opté pour cet affichage pour le passé composé, plus clair. Il est dans les documents à télécharger.

Reste le passé simple. C’est un temps tellement peu utilisé à l’oral que je me demande si dans ce cas, il ne faut pas mettre la conjugaison de verbes de base en entier (chanter, finir, devoir, venir, avoir) et dire « partir, ça se conjugue sur le même modèle que finir« … Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur la conjugaison horizontale, je vous recommande l’excellent livre de ma copine Ayleen du blog La Tanière de Kyban.

Commander Réussir en conjugaison

Sylvie Hanot, PEMF et conseillère pédagogique,

Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

396 Comments

  • Mendes

    28 août 2023 at 23h31

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand bravo pour ce magnifique travail !
    Deuxièmement, merci pour l’inspiration que vous nous donnez.

    Pour finir, une petite question: est-ce que vous auriez le futur antérieur?

    Une belle journée à vous 🙂

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  • Anne-Laure

    24 juillet 2023 at 11h24

    Bonjour et merci.
    Pour les participes passés, personnellement je leur apprends « étuis » Cela forme un mot et ils retiennent immédiatement les seules terminaisons possibles.
    Mais j’adhère totalement à la conjugaison horizontale, aux régularités.
    Merci. J’adore votre affichage après plusieurs recherches et je pense partir sur ce modèle pour la rentrée.

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  • Emilie Poupon

    1 mars 2023 at 22h54

    Un grand merci pour votre partage, c’est exactement ce que je cherchais : un affichage clair et efficace !
    Vous me faites gagner beaucoup de temps, merci!

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  • Nathalie

    22 janvier 2023 at 16h03

    Waouw!
    J’adore!! Merci pour ce super travail!!!! 😀
    Quelle police d’écriture avez-vous utilisée pour ces affiches?
    D’avance merci pour le temps accordé à ma demande.
    Bien à vous.
    Bon dimanche…

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  • Melody

    13 avril 2022 at 23h07

    C’est tellement clair!!! Est-ce que tu as l’impression que tes élèves s’y réfèrent plus facilement? Merci beaucoup en tous cas, je vais bien regarder tout ça de près pour ma l’approprier 😉

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  • Mich0206

    4 mars 2022 at 14h43

    Bonjour,
    Votre article m’a littéralement convaincue de changer de méthode d’affichage et de gagner en clarté. Merci pour toute réflexion menée.

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  • Elodie

    27 février 2022 at 17h51

    Bonjour,
    Votre affichage est super ! Merci pour ce partage !
    Je souhaiterais adapter les terminaisons du présent pour mes CE1. Serait-il possible de savoir quelle police d’écriture vous avez utilisée ? Je vous remercie.

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  • Anthony 973

    21 décembre 2021 at 2h26

    Je suis un enseignant de Guyane et je tente le CAFIPEMF cette année.

    Ma préparation m’a amené à découvrir les travaux M. GOURDET, didacticien du français et maitre de conférence en sciences du langage, sur la grammaire et sur l’importance de faire repérer les régularités plutôt que les exceptions.

    Dans son article Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ?, il écrit que la « décomposition du verbe en trois parties qui s’assemblent selon un certain ordre immuable aux temps simples a été présentée dans la classe sous la forme de trois pièces d’un puzzle : radical + marque de temps + marque de personne. »
    Or, dans la Grammaire du français, le Livre de Terminologie grammaticale sur eduscol, il est effectivement inscrit :
    Deux types de morphèmes doivent être distingués pour l’analyse morphologique du verbe :
    • le radical contient le sens lexical stable du verbe. Par exemple, pour le verbe chanter, le radical est chant- ;
    • la désinence est le morphème, placé à droite du radical, qui varie selon le temps, le mode et la personne du verbe. Par exemple, dans chantais la désinence est -ais, dans chanterons, la désinence est -erons. Dans la pratique de classe, « désinence » peut être remplacé par « terminaison ».
    Par ailleurs, dans les attendus de fin de CM Eduscol, le « r » fait partie de la terminaison du futur : dans les critères de réussite, « l’élève isole le radical dans deux formes conjuguées du même verbe : « Il marche-ra », « nous march-ions » par exemple. »

    Cela signifie donc que, dans la version Eduscol de la grammaire, la marque de temps et la marque de personne sont fondue en une entité, la désinence.

    M. Gourdet indique et insiste que seuls les BO sont notre boussole car ils ont une valeur légale et que les autres documents n’ont qu’une valeur informative.

    Je me demande donc si nous pouvons alors faire remarquer aux élèves les régularités et concevoir un relevé des marques de personne repérées tel qu’il propose dans son article.

    Merci pour ce bel affichage

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    • supermaitresse

      21 décembre 2021 at 8h26

      Oui, c’est compliqué car parfois, comme dans le présent, on a la marque de personne mais rien sur le temps. Je retiens donc la désinence et pas le puzzle …. Merci pour votre retour très détaillé.

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      • Anthony

        23 décembre 2021 at 14h21

        Bonjour,
        J’ai contacté Patrice GOURDET à ce sujet qui a eu la gentillesse de me répondre. En gros, les ressources eduscol n’ont pas le caractère législatif des BO, et dans ceux du cycle 3, il est écrit dans Acquérir l’orthographe grammaticale
        – élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités. ;
        – connaitre les régularités des marques de temps et de personne .

        Le présent > pas de marque donc le fait de travailler sur les marques de personne suffit pour gérer les verbes au présent !

        Sa réponse est bien évident plus longue que cela. Je peux vous la faire suivre si vous le souhaitez.

        Bonnes vacances

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  • Karine TOUTANT

    5 août 2021 at 14h34

    Merci beaucoup pour cet affichage. Je cherchais une idée pour alléger l’affichage en conjugaison. Un grand MERCI !!!! et bravo pour tout ce travail.

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