Voici mon powerpoint pour des cycles 3. Je me suis appuyée sur celui que j’avais réalisé en hommage à Samuel Paty en 2020. Exit pour moi les débats de « il faut en parler/il ne faut pas » : pour moi, c’est une marque de respect envers la famille et les amis que d’en parler. Ils en ont entendu parler à la télé, sur les réseaux (même s’ils ne doivent pas y être, c’est un fait), dans leur famille. Donc, s’ils en parlent, s’ils veulent en parler, je pense qu’il faut le relier non seulement à la laïcité mais aussi aux exercices attentats/intrusion que nous faisons pour donner du sens. C’est une manière de les RASSURER et ça me semble fondamental de le faire et de donner du sens à tout ce que l’on fait à l’école.
Pour pouvoir vous dire tout ceci, je me suis appuyée sur la page Eduscol à ce sujet : https://eduscol.education.fr/969/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-un-evenement-traumatique
Les ressources proviennent soit d’Eduscol, soit de 1jour 1actu soit de padlets de CPC.
Le déroulement peut se faire sur la semaine puisqu’on travaille sur la laïcité, les arts plastiques, la poésie/l’éducation musicale. Tout est en lien avec la triste actualité.
Voici ce que vous trouverez :
-Echange autour de ce que savent les élèves sur le décès de Dominique Bernard. Lien avec la mort d’un autre professeur, Samuel Paty. On rassure les élèves également. On évoque le rôle de la minute de silence, si vous la faites. On regarde les courtes vidéos : c’est quoi un terroriste ? C’est quoi Vigipirate ? et on fait le lien avec les exercices attentat/intrusion.
Mots-clés : terrorisme, laïcité, Vigipirate.
-Echange autour du dessin de Plantu. Mots-clés : symboles de la République.
Les autres jours :
-Travail sur la charte de la laïcité.
-En Histoire des Arts, on reviendra sur le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple.
-En Arts plastiques, un travail est prévu à la manière de Ben, pour s’approprier la Charte de la laïcité et les dessins créés seront affichés avec une phrase extraite de la charte de la laïcité.
-En éducation musicale, écoute de la chanson Liberté, reprise du poème de Paul Eluard, et chacun apprendra un couplet pour la chanter ou la réciter tous ensemble.
Si vous avez d’autres idées …
Merci de respecter la cyber-courtoisie et de ne pas le réutiliser sur vos blogs. J’y ai passé du temps 😉
Et un petit commentaire fait toujours plaisir 😉
A LIRE AUSSI : un exercice puzzle sur la charte de la laicité : http://laclassedecathy.eklablog.fr/charte-de-la-laicite-a119480262
Sylvie Hanot, CPC généraliste Vence (06)
11 Comments
Nelly
17 octobre 2023 at 17h42Merci pour ce partage qui nous a permis de discuter de façon sereine et constructive hier avec les élèves.
PL
16 octobre 2023 at 11h07Je comprends que vous y ayez passé du temps… C’est un très joli hommage que vous leur rendez et un super travail que vous nous proposez. Je vous en remercie chaleureusement et vous félicite pour votre implication !
Encore bravo et merci 🙂
Lisiane
16 octobre 2023 at 8h03Merci pour tout ce travail.
Aou
15 octobre 2023 at 23h21Un grand merci pour ce travail. Ce n’est jamais évident de parler, de rendre hommage avec les mots justes. Ton travail va m’y aider.
Paola
15 octobre 2023 at 22h02Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages avec nous.
erwan
15 octobre 2023 at 21h15Merci pour ce travail. Je l’utiliserai demain pour rendre hommage une nouvelle fois à un collègue disparu dans l’exercice de son métier et essayer de comprendre l’incompréhensible avec mes élèves.
Cabrol
15 octobre 2023 at 19h09Merci beaucoup d’avoir partagé ce superbe hommage qui va me permettre d’aborder plus sereinement ce drame car je ne savais pas comment m’y prendre…
Pingback:
15 octobre 2023 at 19h01marjorie ackermann serpaggi
15 octobre 2023 at 18h35Merci c’est tout simplement parfait. Quel travail! Je m’en servirai demain et cette semaine pour rendre hommage à nos collègues; bonne fin de journée.
Ferretti
15 octobre 2023 at 18h26Bravo et merci pour ce travail et ce partage !!!
Confraternellement
Manon maîtresse de CM1 CM2 à Nîmes (REP+)
RATIER CATHERINE
15 octobre 2023 at 16h37Merci une fois de plus de ta présence à nos côtés et de ta réactivité….