Je débute l’année avec les premières pages du roman Joker, de Susie Morgenstern. C’est un très bon moyen d’entrer dans ma démarche de lecture sans questionnaire avec un débat interprétatif autour du texte et des écrits courts. C’est aussi un moyen d’introduire mes jokers pour l’année, mais adaptés à la réalité d’une vraie classe, pas comme dans le roman. Je précise que je ne lis à haute voix QUE sur le début du roman, pour lancer les jokers, parce que le reste est trop triste …
Cette année encore, je vais utiliser les jokers pour gérer les comportements. Je suis partie du principe que valoriser les bons comportements, c’était plus intéressant que de pointer les mauvais. Je distribue donc des jokers à mes élèves lorsqu’ils aident un camarade, lorsqu’ils aident à ranger la classe, etc… Je fais même des tournées collectives de jokers quand on a bien avancé tous ensemble pour fédérer ma petite équipe-classe ! Les élèves peuvent ensuite utiliser les jokers quand bon leur semble. Je les récupère à ce moment-là pour pouvoir leur redonner à d’autres occasions. Ils peuvent également s’échanger les jokers.
Il y en a de nombreux sur le net mais je voulais réaliser les miens. Les voici (dessin réalisé par ma fille, Elisa) :
Je complète ma réflexion avec ce MOOC sur la régulation du comportement des élèves qui montre l’intérêt d’augmenter le rapport compliments/réprimandes, et plus généralement l’efficacité de l’approche consistant à récompenser les bons comportements plutôt que de se focaliser sur la punition des comportements indésirables. « La recherche sur l’usage des récompenses et punitions en milieu scolaire en particulier, porte sur des comportements élémentaires, qui sont générés très largement de manière automatique et inconsciente : prendre la parole (en levant la main ou pas), se lever (ou rester assis), crier sous le coup d’une émotion, frapper en réponse à une provocation, etc. Dans le domaine des comportements perturbateurs, on pourrait objecter que l’on souhaite que les élèves se comportent bien, pas juste parce qu’ils reçoivent des récompenses pour bien se comporter, mais parce qu’ils ont acquis des sentiments moraux qui fournissent une motivation intrinsèque au bon comportement. Oui, bien sûr, nous souhaitons former des êtres moraux qui vont faire le bien parce qu’ils jugent que c’est bien, et c’est l’un des buts de l’éducation morale et civique. C’est aussi l’un des buts des programmes de développement des compétences socio-émotionnelles. Ces objectifs sont importants et il n’est pas question d’y renoncer. Néanmoins, force est de constater que l’éducation morale et civique ne suffit pas à pacifier le comportement dans les classes. Pourquoi ? Parce que les comportements perturbateurs ne sont pas sous le contrôle direct du raisonnement moral. Les comportements perturbateurs ne sont pas le fruit d’un défaut de sens moral, ils sont le plus souvent générés de manière automatique et inconsciente ; leur déclenchement est facilité ou inhibé par des antécédents, et leur répétition dépend des conséquences qui les ont suivis immédiatement. Le raisonnement moral, lui, est lent et délibéré. Il nous sert à faire les choix les plus moraux parmi différents comportements que nous anticipons. Une approche comportementale basée sur l’usage de récompenses peut aider des élèves à acquérir un comportement qui est en conformité avec les sentiments moraux qu’on est simultanément en train de leur inculquer. Mais faire l’un sans l’autre, c’est construire un édifice bancal et s’exposer à de sérieuses déconvenues ». Article complet ici.
Evidemment, il y a un règlement de classe affiché en permanence dans la classe : en effet, pour certains élèves présentant des troubles, si le règlement n’est plus présent car on l’a enlevé momentanément, il n’existe plus. Ils n’y peuvent rien, c’est inconscient. De plus, on y fait référence à chaque fois, c’est un pilier rassurant et juste. Il a été élaboré de manière évolutive en fonction de la vie de la classe mais surtout AVEC les élèves pour les impliquer. Les règles, ils les connaissent ! On ne les invente pas, on les donne nous en tant qu’adulte garant de la sécurité, ça ne se négocie pas. Par contre, nous discutons et nous nous mettons d’accord sur les réparations et sanctions découlant de l’infraction au règlement. Voici mon règlement :
Voici un autre exemple élaboré par un collègue directeur qui s’est appuyé sur le mien :
Le seul souci est qu’avec certaines classes particulièrement agitées, les jokers ne sont pas toujours suffisants ! Je pense donc que mettre en place un tableau du comportement, pour impliquer un peu plus les parents sur le sujet, est une idée complémentaire. Celui de ma copine Sobelle me parait très bien adapté :
Et vous, vous faites comment pour gérer le comportement de vos élèves en classe ?
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
20 Comments
céline
3 septembre 2023 at 11h25Merci beaucoup pour ce tableau qui me suit pour la 3e année !
Jess
2 septembre 2023 at 9h39Bonjour
Avez vous traité ce roman dans l’une de vos méthodes? J aimerai beaucoup le faire sans questionnaire mais je ne sais pas trop comment m y prendre?
supermaitresse
2 septembre 2023 at 13h59Non, malheureusement. Lecture offerte pour ma part …
Colinet Lucile
22 août 2023 at 15h04Merci pour ce partage, l’idée de valoriser les bons comportements me plait bcp ! Pourriez vous m’envoyer le doc des jokers en version modifiable afin que je puisse en ajouter à partir de leurs idées (effacer le tableau, rester en classe avec un(e) ami(e) et la maitresse pendant la récréation …) 🙂
supermaitresse
22 août 2023 at 21h32Bonjour, je ne fournis jamais les modifiables. Bien cordialement,
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20 avril 2023 at 17h42Flo Ducroux
10 mars 2021 at 9h50Bonjour,
Mes élèves ont eu plein de nouvelles idées pour compléter les jokers que je leur avais proposés en début d’année ! Et donc je voudrais pouvoir personnaliser ceux que vous proposez sur votre site, avec le même modèle. Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer une trame modifiable ? Je me ferai un plaisir de vous envoyer le résultat … 😉
Merci d’avance
supermaitresse
10 mars 2021 at 13h09Bonjour, je n’envoie pas les trames modifiables pour des raisons personnelles. En revanche, vous pouvez me suggérer d’autres Jokers que je ferai 😉
STEPHANIE BENHAMDINE
20 août 2020 at 9h27Bonjour,
J’adore cette idée de Joker et le livre je l’avais acheté pour mes enfants et ils avaient totalement accroché aussi 😉
On a d ailleurs des jokers à la maison !
J’aime beaucoup des billets Joker, est-il possible d’avoir la trame pour en ajouter d’autres ?
Par avance merci 🙂
Et belle journée
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30 décembre 2019 at 16h20Rebuffel
20 août 2019 at 11h55Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage ! Comment peut-on modifier les jokers ?
D’avance merci,
Fanny
supermaitresse
21 août 2019 at 21h20Bonjour, on ne peut pas, je ne partage pas la version modifiable.
NellenL
17 août 2019 at 21h53Cet article (et ce roman) est venu étayer la réflexion que j’ai entamée dès la fin de l’année scolaire, pour la gestion du comportement pour la nouvelle année.
Il me reste à modifier les Jokers, en en adaptant à ma classe.
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8 août 2019 at 9h52NellenL
7 août 2019 at 17h14Très belle idée!!! Merci pour ce partage.
supermaitresse
7 août 2019 at 2h41Oui, c’est un peu ce qui m’ennuie avec le tableau du comportement … j’ai bien peur qu’ils ne s’impliquent pas du tout et que ça serve peu … Mais je vais tenter si les jokers ne suffisent pas.
Pestouille
7 août 2019 at 1h19Bonjour tout d abord merci pour tout ce que vous publiez ! Pour le comportement je travaille moi aussi depuis plusieurs années avec le livre joker. Je leur lis en début d année puis ils inventent les jokers. Ensuite on décide ensemble si leurs jokers peuvent être mis en place ou non. J’ai un système de ceintures de comportement qui permettent d obtenir des droits de plus en plus intéressant. Chaque semaine les élèves gagnent ou perdent des points. Un suivi des points gagnés / perdus / total est fait dans le cahier de liaison à faire signer. Le cumul des points permettent d obtenir la 1er ceinture au bout de 4 ou 5 semaines. Je donne beaucoup de points en début d année pour motiver les bons comportements. Si un élève a gagné au total plus de 20 points dans la semaine il pioche un joker. Par contre s il a perdu plus de 20 points, il perd une partie de ses droits ( place isolée, récréation limitée…). C’est un système qui fonctionne assez bien.
Isa
6 août 2019 at 22h49Je prends l’idée… et lirai à mes nouveaux loulous cette histoire… je travaille avec des enfants ayant des troubles du comportement… je suis aussi une fan du renforcement positif plutôt que de la sanction… je travaille avec une carte smiley qui, une fois remplie, (10smilies) donne droit à une récompense… mais je prends ton idée de joker pour installer en plus la notion de « privilège »… merci!
sobelle06
6 août 2019 at 12h56Aaaaaaahh mais c’est génial tes histoires de Joker !!! Exactement ce qu’il me fallait pour remplacer mes privilèges que j’en avais grave marre !!! hihihi ! Merciiiii ! J’adore l’idée !
supermaitresse
6 août 2019 at 20h32Ravie que ça te plaise ! Je te les envoie 😉