Comment animer un dessin d’élèves et lui donner vie ? Comment apprendre une nouvelle technique aux élèves ? Vous souhaitez faire d’un simple dessin une oeuvre numérique en mouvement, dynamiques, et animées ?
L’idée m’est venue suite à un travail sur le détournement de La Vénus de Milo. J’avais besoin de faire une séance rapide sur le sujet, en lien avec les dictées Histoire des Arts, et j’ai donc donné pour consignes :
-d’ajouter des bras à la Vénus
-de créer un univers autour d’elle.
Ce fut malgré tout laborieux parce que force est de constater que tous mes élèves ne savent pas très bien dessiner. Qu’à cela ne tienne, ils ont appris, avec des modèles et le résultat n’était pas si mal.
Bon, il y a des erreurs d’orthographe à corriger ^^
Mais quand on travaille en binôme avec un éternel esprit critique, il faut savoir se montrer créative ^^ Pour lui, les élèves n’avaient rien appris … Pourtant, le détournement d’oeuvre, le dessin, il me semblait que …. J‘avais même fait une belle fiche Histoire des Arts sur le sujet.
Mais j’ai cogité et j’ai trouvé de quoi leur apprendre quelque chose de nouveau. Quelque chose qui leur plaît, qui est dans l’air du temps, à leurs centre d’intérêt. Je me suis dit que nous allions en faire des oeuvres numériques en mouvement, dynamiques, et animées.
J’ai commencé par leur montrer deux vidéos sur les oeuvres numériques actuelles :
Nous avons ensuite élaboré une trace écrite que j’ai retranscrite sur ordinateur en y ajoutant des exemples. Voici la fiche Histoire des Arts.
Téléchargement sur demande dans les commentaires
J’ai scanné chacun de leurs dessins de la Vénus de Milo et j’ai téléchargé une appli pour créer des gif animés, comme Giphy, par exemple. Ils n’ont plus eu qu’à animer leur dessin en respectant l’univers créé. Ils étaient tellement fiers qu’ils ont presque tous téléchargé l’appli chez eux sur leur téléphone pour continuer à créer d’autres gif !
Je vous montre quelques réalisations.
En vrai, mes élèves apprennent plein de choses, mais on sort de l’éternel papier-crayon-cahier, des bonnes vieilles techniques, ça c’est certain. Ils n’ont pas collé grand chose dans le cahier d’arts comme réalisations, mais il faut voir tous les objets qu’ils ont ramenés à la maison !
Livres de référence :
Commander le nouveau guide pour les arts toute l’année de Retz
Vous connaissez d’autres applis ou logiciels pour faire des oeuvres d’art numériques ?
Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
2 Comments
Celine
20 avril 2024 at 17h30Je suis très intéressée de faire cette activité avec mes élèves qui ont créé leur Dieu ou déesse mythologique. J’aimerai les animer comme les venus de Milo revisitees. Aurais-tu un tutoriel pour le faire? ( je ne suis pas très douée en informatique) Faut-il une connexion Internet? ( très faible dla mon école)
supermaitresse
20 avril 2024 at 21h48Non, c’est avec une appli, Giphy, donc j’ai pris en photo les dessins et ils n’ont plus eu qu’à travailler sur les décors et stickers.