J’ai ouvert un padlet collaboratif pour les écoutes musicales. Le thème est la Pop et le Rock’n’roll. La circulaire de rentrée 2021 préconise une culture commune avec l’éducation artistique et culturelle placée au centre, donc c’est l’occasion.
Pour information, mes fiches et mes idées d’exploitation sont protégées par un copyright :
Pourquoi Pop et Rock n’ roll ?
-D’abord parce que les écoutes musiques classiques et chanteurs français fleurissent de toute part. C’est essentiel, j’y ai d’ailleurs recours, mais pas suffisant. Par contre, c’est souvent juste une écoute passive, il n’y a aucune activité proposée juste après.
-Certes la loi Toubon préconise de placer la langue et la culture française au centre de nos activités, mais ce n’est pas incompatible : nous avons aussi des artistes Rock français ! De plus, on nous parle aussi de plus en plus d’ouverture culturelle, de projets à vivre en lien avec la culture anglo-saxonne pour les leçons de civilisation en Anglais, alors autant parler de musique. Et les élèves connaissent bien souvent, ça les motive, cela correspond à leurs goûts de CM2.
-De plus, les parents de mes élèves écoutent ce genre de musique : les enfants me le disent tous les matins en écoutant ma propre playlist Rock durant le temps d’accueil en classe.
-Enfin, j’ai une classe orchestre avec 2 professeurs de musique très axés Rock qui font des démonstrations aux élèves en fin de cours. Inévitablement, ils connaissent quelques mélodies, ainsi. Et puis, je dois bien avouer que ça les motive plus que la musique classique ou les vieilles chansons françaises …
Quels principes pédagogiques ?
Ces activités se font sur plusieurs jours, chaque jour de la semaine autour de un morceau, mais ça peut déborder si nécessaire.
1) Une écoute active avec des questionnements et des échanges.
OBJECTIF : percevoir et décrire une succession d’événements sonores, développer l’écoute analytique.
DEROULEMENT POSSIBLE :
1) Les impressions, le caractère du morceau (voir le livre Ecoute THE cinéma).
-Liées aux émotions : c’est agréable, calme, ça m’a fait peur, j’aime bien, je n’aime pas, j’ai envie de … etc
-Liées à l’imaginaire : ça me fait penser à …
-Liées aux instruments et à la musique : au début c’est doux, c’est lent, j’ai reconnu tel instrument, etc
2) Ecoute active. Qu’entend-on ? (instruments et/ou voix). Réécouter un passage du morceau si nécessaire.
-Quel type de voix ? Voix d’homme ou de femme ?
-Quelle tessiture de voix ? basse/baryton/ténor pour les hommes ou alto/mezzo/soprano pour les femmes
-Quels instruments : guitare électrique, batterie, basse, tambourin avec cymbalettes etc)
-Quelles familles d’instruments ? (cordes et percussions, voir livre Ecoute THE cinéma)
-Quel instrument commence ? ou est-ce la voix qui commence ? Et ensuite ?
-Est-ce un morceau calme ou turbulent/vif/déchaîné ? Ou les 2, il y a alternance. Pour cela,
-soit marquer l’intensité avec la main qui se lève ou descend
-soit se déplacer : marcher lorsque c’est calme, accélérer lorsqu’il le faut, sauter lorsque le chanteur est plus déchaîné.
-Mettre en évidence la structure du morceau : repérer le refrain, les couplets (plusieurs écoutes).
-Eventuellement chanter la mélodie d’un des instruments au début ou qui revient ou du refrain.
Ensuite au choix (une seule activité pour chaque morceau) :
2) Pratiques rythmiques
Généralement, on peut utiliser des percussions, si vous en avez en classe, mais aussi des baguettes chinoises pour taper sur des boites d’oeuf ou des fichiers.
OBJECTIF : percevoir et reproduire un rythme.
DEROULEMENT POSSIBLE :
-Ecoute pour marquer la pulsation.
-Attention focalisée sur un instrument (en général, les percussions, qui marquent la pulsation ou qui jouent un ostinato). Définition ostinato : motif mélodique ou rythmique répété obstinément.
SINON
-Suivre un musicogramme, s’il est donné, avec des percussions corporelles.
-Regarder, mimer couplet et refrains, s’entraîner en suivant la musique.
3) Représentation graphique
OBJECTIF : traduire en musicogramme ce que l’on a entendu, décrire une succession d’événements sonores par une représentation graphique (formules mélodiques, différentes parties d’un morceau, variation de tempo, introduction à la durée des notes). Cela renforce l’écoute analytique.
On peut utiliser des points, des barres plus où moins courtes, des spirales voire même représenter des silences, des blanches, des noires, des croches, si les élèves commencent à maîtriser ces notions, dans le cadre d’une classe-orchestre, par exemple.
DEROULEMENT POSSIBLE :
-S’appuyer sur les éléments sonores décrits en partie 1)
-Laisser les élèves traduire graphiquement un couplet, un refrain.
-Mise en commun pour expliquer sa perception des éléments sonores. Repérer les plus significatifs, et faire compléter en cas d’absence d’élément ou de représentation imprécise.
-Chercher comment traduire un tempo plus rapide, l’entrée d’un instrument, la durée, l’intensité, un crescendo, etc
-Modifier en fonction des remarques.
-Suivre son schéma en écoutant la musique et/ou le faire suivre par un camarade.
4) Ecoute et pratique vocale
Si le chant est abordable, on peut faire apprendre une partie ou le chant en entier. Cela peut être aussi chanter la mélodie jouée par un instrument.
OBJECTIF : percevoir et décrire les ponctuations dans une phrase musicale.
DEROULEMENT POSSIBLE :
-Ecoute et essais chantés en collectif, visant une restitution aussi précise que possible.
-Répétitions par groupes de souffles puis par phrases entières et couplets, s’il y a des mots.
-Essais chantés sur la musique, pour avoir un repère et un point d’appui.
-Essais chantés par groupes, pour apporter une aide plus fine.
-S’enregistrer pour avoir un feedback.
5) Mise en mouvement
OBJECTIF : imaginer ou suivre une représentation corporelle mettant en évidence les éléments musicaux successifs et les contrastes.
DEROULEMENT POSSIBLE :
-repérer le tempo de chaque mouvement et le caractère afin d’en proposer une interprétation possible. Utiliser des mouvements simples avec les bras, des pas chassés, des piétinements sur place, des tours, au début.
-on peut faire des variations différentes en groupes : un groupe pour le couplet, un groupe pour le refrain, afin de mettre en évidence cette alternance.
SINON
-suivre une chorégraphie proposée dans le padlet, en l’adaptant au niveau des élèves, si nécessaire.
6) Une trace mémoire des apprentissages : la fiche artiste
Une fiche-artiste avec :
-une biographie courte du groupe
-les impressions personnelles
-le repérage sur la frise chronologique
-le QRcode pour écouter à nouveau la chanson
et, selon la modalité travaillée :
-le musicogramme
-le chant (pratique vocale)
-la transcription graphique personnelle
-une photo-souvenir de la pratique gestuelle (de dos, pour éviter les visages)
Voici la fiche vierge à télécharger si vous souhaitez contribuer au padlet :
J’espère que vous contribuerez au padlet pour qu’il grandisse ! 🙂
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :