Le fichier de conjugaison horizontale

Tout est parti d’une insatisfaction à travailler avec mes CM1 encore et encore tous les temps de conjugaison à toutes les personnes, avec ses exceptions de verbes les plus fréquents.

Quand on parle de conjugaison, on imagine souvent les bons vieux tableaux à réciter par cœur. Les élèves remplissent les cases sans trop de difficulté, mais… lorsqu’il s’agit d’écrire un texte, les erreurs reviennent aussitôt. On connaît tous ce paradoxe : ils savent réciter, mais ils ne savent pas écrire. Et si la solution passait par un autre regard sur la conjugaison ? C’est exactement ce que propose la conjugaison horizontale.

Qu’est-ce que la conjugaison horizontale ?

Plutôt que d’apprendre une liste de verbes “à la verticale” (j’aime, tu aimes, il aime…), on travaille par pronom.

-On observe les terminaisons régulières propres à chaque pronom.

-On apprend à dégager des règles généralisables, au lieu de retenir par cœur une infinité de verbes.

Comme le résume la linguiste Chantal Contant (UQAM, contributrice du Bescherelle) : “La conjugaison horizontale permet de dégager des régularités utiles à l’élève pour qu’il puisse s’autocorriger.”

À l’origine, cette approche est née d’une réflexion d’enseignants qui voulaient rapprocher l’apprentissage des verbes de celui des mots d’orthographe. Comme pour les graphèmes et les phonèmes, l’idée était de classer et de regrouper selon des régularités plutôt que d’empiler du “par cœur”. Aujourd’hui, cette méthode est portée par plusieurs enseignants et chercheurs (comme François Kleczewski ou Chantal Contant) et relayée par de nombreux sites pédagogiques.

En CE1, le programme ne demande que 6 verbes au présent à mémoriser comme des mots d’orthographe. La conjugaison horizontale s’inscrit donc parfaitement dans ce cadre : il ne s’agit pas de tout apprendre, mais de donner des outils pour écrire correctement. (Le fichier commence dès le CE1-CE2, voir sur le site de Depeyre).

Les limites de la conjugaison traditionnelle verticale :

-Les élèves deviennent experts… pour réciter.

-Mais écrire un verbe correctement dans un texte reste difficile.

-Beaucoup oublient ce qu’ils ont “appris” dès le lendemain du contrôle.

La vraie question est donc : veut-on former des élèves qui récitent ou des élèves qui écrivent ?

Les avantages de la conjugaison horizontale : 

Prenons un exemple simple. Avec les pronoms ils/elles, il n’existe que deux terminaisons possibles au présent : -ent et -ont.

Résultat : l’élève peut écrire correctement tous les verbes avec ils/elles, sans avoir besoin de les apprendre un par un.
C’est beaucoup plus efficace… et tellement plus logique, puisque on écrit à l’horizontale !

?

Finalement, quand on sait parler (à part pour le passé simple), il y a des régularités évidentes ! Avec JE, il n’y aura jamais de -T en terminaison, il n’y a pas 150 possibilités de terminaison, et il en va de même pour les autres pronoms de conjugaison. Quand on connaît les régularités, la conjugaison a une dimension un peu « logique », comme disent mes élèves.

En fait, tout part du pronom : naturellement, quand on écrit, on est déjà en train de réfléchir à la terminaison du verbe en fonction du pronom ou du sujet. Je vous renvoie à mon affichage de classe et à mon article ci-dessous (il manque le passé simple sur cette photo, mais je l’ai ajouté depuis et j’ai déjà des idées pour l’améliorer encore). Avant de tomber sur les documents Eduscol, j’ai fait mes propres recherches et le blog Conjugaison horizontale m’a beaucoup aidée. Depuis, j’ai fait une formation avec Patrice Gourdet qui m’a permis de voir que je peux encore améliorer l’affichage et que je suis sur la bonne voie. Je précise que le fichier présenté n’est pas de lui, par contre. La formation avec Patrice Gourdet m’a permis d’avoir un regard plus éclairé sur le contenu, toutefois.

L’affichage est à télécharger ici : affichage conjugaison

Ainsi, pourquoi ne pas partir du pronom et de ce que l’on sait déjà faire (= parler) ou d’observation d’écrits pour en extraire les régularités de terminaison ? Cela n’empêche pas de travailler tous les temps au programme, mais au lieu de les décliner à toutes les personnes (conjugaison verticale, en colonne), on fait l’inverse : on travaille chaque pronom à tous les temps (conjugaison horizontale) pour travailler les régularités des marques de personne, puis on observera les marques de temps, lorsqu’elles existent (il n’y en a pas au présent, alors que le -R- du futur est une marque de temps, par exemple). Bien sûr, il convient d’expliquer cela aux parents en début d’année, pour les rassurer, car ils seront forcément déstabilisés, et pour leur montrer qu’on sait où on va.

Voici l’extrait du document Eduscol sur lequel je me suis appuyée : marques de personnes régulières (exemple avec ILS), quels que soient les temps. Ce sont les grilles de Patrice Gourdet :

Puis, on s’occupe des marques de temps (exemple avec l’imparfait), lorsqu’elles existent :

.

Depuis, je suis tombée sur les gros fichiers de conjugaison horizontale clé en main et photocopiables des éditions Depeyré :

C’est la première fois que je vois un outil qui semble respecter les principes de la conjugaison horizontale. Le tout est mené autour d’un projet de production d’écrits pour chaque pronom à tous les temps, avec un thème pour toute l’année, autour des planètes pour le CM1, du développement durable pour le CM2. Ce projet de mission est présenté dans un Genially, pour mettre en appétit, motiver et entrer dans l’univers. Ils peuvent obtenir un diplôme à la fin de leurs différentes missions sur les planètes.

Cette année, on teste le fichier CM2 dans une classe, après avoir bien informé les parents qui nous connaissent et nous font confiance. Je remercie Pierre Mazeau, PE en CM2, qui répond toujours à mes projets de tests, qui apporte un regard éclairé et fait des retours constructifs.

.

La démarche

Voici la démarche utilisée pour chaque pronom, avec des exemples de travaux d’élèves, une fois le projet et le défi présentés.

La démarche de découverte en résumé :

  1. Lire un texte en classe.
  2. Repérer les verbes conjugués.
  3. Observer ce qui se passe avec chaque pronom.
  4. Dégager la règle ensemble.

Je découvre : conjuguer oralement à différents temps avec le pronom personnel étudié, identifier dans un texte les différentes terminaisons des verbes conjugués à tous les temps, recenser ces terminaisons, conclure. Cela se fait dans un cahier d’enquête, avec de courts textes didactisés, à tous les temps, en lien avec la mission, appelés « un indice précieux ».

Je transpose : transposer des verbes conjugués à un autre temps que celui du texte, toujours avec le pronom étudié. On fait beaucoup d’oral sous forme d’exercices structuraux oraux, avant de lancer les élèves à l’écrit. Je précise que je ne suis pas fan des exercices où les élèves doivent corriger et chercher les verbes mal orthographiés, depuis ma formation suivie sur le fonctionnement du cerveau et la mémorisation … On va laisser tomber ce type d’exercice.

Les verbes pirates : ce sont les fameux verbes irréguliers mais fréquents, au programme, qui souvent ne posent pas de problèmes de terminaison, à part vouloir et pouvoir (et valoir, qui est moins fréquent).

Je m’entraîne : comme son nom l’indique, on automatise ce que l’on a appris, en somme.

Le défi, à la recherche du code : révision avant dictée et production d’écrits (= évaluation) dans un cadre motivant et ludique.

Préparation de la dictée : lexique avec difficultés orthographiques, marques du pluriel, entraînements à nouveau avec les différents temps pour le pronom étudié, repérer les erreurs orthographiques (on va zapper cet exercice-là).

La dictée (=évaluation) : mettre en application ses connaissances. Exemple avec JE :

La rédaction (= évaluation) : rédiger en utilisant ses connaissances.

Du coup, l’affichage est construit par pronom au fur et à mesure, horizontalement :

J’insiste sur le fait, qu’au CM2, on travaille bien le passé simple et les plus-que-parfait dans ce fichier et ça manque vraiment à mon affichage qui, à la base, était pour des CE2-CM1.

Sur le site des éditons Depeyré, les affichages de conjugaison CM sont également fournis : CLIC

Nouveau : les affichages CE (et les fichiers CE1 et CE2 également) : CLIC

Vous voulez feuilleter, voir le sommaire et à quoi ça ressemble ? Vous pouvez consulter les extraits gratuits : CLIC

.

Les remarques

Le fichier étudie les terminaisons dans l’ordre des pronoms. Patrice Gourdet nous a fait remarquer en formation qu’on commence bien par JE et TU, puis de passer à IL-ELLE,  puis, NOUS, VOUS et ILS-ELLES.

-Le blog Conjugaison horizontale que je consulte régulièrement a recensé quelques petites choses à revoir dans ce fichier, mais dans l’ensemble, le fichier répond bien aux attentes.

-J’ajouterai, pour ma part, les grilles de Patrice Gourdet au moment de relever les verbes dans les textes pour observer les régularités de marques de personnes (partie Je découvre). Cela remplace le carnet d’enquête. Pour différencier, si vous trouvez les textes trop longs, vous pouvez sélectionner les passages à étudier. Voici un exemple de copie d’élève avec les textes proposés dans le fichier :

Voici les grilles de décomposition de Patrice Gourdet vierges à télécharger.

-Autre petit souci pour nous : les leçons sont incorporées aux fiches d’exercices. Pour réviser au fur et à mesure, c’est intéressant, mais pour garder une trace claire et récapitulative, ça n’est pas pratique. J’ai donc refait les fiches en synthétisant les morceaux de leçons pour avoir une trace mémoire claire, en couleurs, à conserver pour la 6e.

Télécharger sur demande dans les commentaires.

J’espère vous avoir convaincu(e)s de vous lancer !

Conclusion 

La conjugaison horizontale, ce n’est pas une “nouvelle mode”, mais une façon plus logique et plus efficace d’apprendre :

-Moins de par cœur,

-Plus de régularités,

-Et surtout… des élèves capables de réfléchir et s’autocorriger quand ils écrivent.

Et si on changeait, nous aussi, notre regard sur la conjugaison ?

Sources : Chantal Contant – site officiel

Article Bescherelle

Conjugaison horizontale

?

Suivez-moi sur Instagram :

Il existe une histoire à conter aux élèves pour les aider à mémoriser les régularités. Cela vient de Montréal, comme souvent dans les innovations. Je vous mets l’article ci-dessous : lisez surtout la fin qui vous expliquera comment utiliser ces régularités en classe.

 

Sylvie Hanot, conseillère pédagogique, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

 

85 Comments

  • aurélie

    6 novembre 2025 at 8h03

    Bonjour

    je débute la conjugaison horizontale, merci pour ton article! pourrais tu m’envoyer tes leçons simplifiées? immense merci par avance

    Répondre
  • M’odile

    5 novembre 2025 at 17h45

    Bonsoir
    Je vais démarrer cette méthode d’enseignement. Je la trouve très intéressante. Je serai intéressée par les traces écrites .

    Merci pour ce beau travail !

    Répondre
  • Sylvie

    2 novembre 2025 at 20h08

    Bonjour,
    J’ai commencé avec le classeur cette année et je suis très intéressée par les leçons que tu as remises en page. En te souhaitant une bonne reprise pour la deuxième période

    Répondre
  • Isabelle

    2 novembre 2025 at 17h36

    Bonjour
    merci pour ton retour. j’ai investi dans la méthode pendant les vacances et la démarre à la rentrée. Est il possible d’avoir les leçons également?
    merci

    Répondre
  • BINET Lara

    2 novembre 2025 at 12h38

    Bonjour,
    merci tout d’abord pour cette découverte de la conjugaison horizontale! En possession du fichier Depeyre, je me jette cette année dans le projet avec mes CM1 et je suis très intéressée par les leçons. Merci d’avance. Lara.

    Répondre
  • bazeff

    31 octobre 2025 at 9h01

    Convaincue d’essayer ! Je viens de recevoir et de me plonger dans le fichier Depeyre, je suis intéressée par tes leçons , merci d’avance, Barbara

    Répondre
  • cosson

    25 octobre 2025 at 10h31

    Merci pour cet article et vos partages
    intéressée pour essayer avec mes élèves!
    vive la conjugaison horizontale plus ludique et proactive!

    Répondre
  • Catherine

    21 octobre 2025 at 17h57

    Cela semble tellement plus simplifié ! Merci beaucoup pour ce magnifique partage ! Merci pour mes élèves 😉
    Catherine, institutrice en enseignement spécialisé

    Répondre
  • Déborah

    21 octobre 2025 at 14h55

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations et documents qui complèteront mon travail sur la conjugaison horizontale.
    Serait-il possible d’avoir les traces écrites svp ? Merci d’avance !

    Répondre
  • Elodie

    19 octobre 2025 at 11h38

    Super, j’arrive à bout du travail de la conjugaison temps par temps. Nous nous rendons bien compte que cette méthode a des limites et complexifie la mémorisation pour les élèves… Je me lance donc cette année avec mes CE1-CE2 ! Je trouve votre travail inspirant et clair. Si cela est possible je souhaiterais recevoir vos leçons.
    Je vous remercie pour ce partage !

    Répondre
  • LMG

    15 octobre 2025 at 18h23

    Bonjour,
    Belle démarche et belle réflexion. Je me lance également dans la conjugaison horizontale cette année. Serait-il possible d’avoir accès aux traces écrites récapitulatives.
    Merci d’avance.

    Répondre
  • Hélène SAULOU

    14 octobre 2025 at 12h27

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette article. Je souhaite utiliser les leçons pour la conjugaison horizontale. Peux-tu me les envoyer? Merci!

    Répondre
  • Héloïse

    12 octobre 2025 at 13h05

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 3ans en plan français sur la conjugaison horizontale. Cette année j’ai des CM1 et CM2, c’est difficile aussi tard de commencer mais je voudrais essayer pour leur faire remarquer les régularités de la conjugaison. Merci pour la richesse de votre site.
    Serait-il possible d’avoir les « leçons » afin de pouvoir les proposer aux élèves sous forme de carte mentale ?
    Merci

    Répondre
  • juste maud

    11 octobre 2025 at 10h43

    Bonjour! Merci pour ton travail. Je commence à travailler en conjugaison horizontale. Serait-il possible d’avoir les leçons pour ma classe de Cm1 ? Merci beaucoup!

    Répondre
  • Virginie

    10 octobre 2025 at 20h57

    Bonsoir,
    Je te remercie pour cet article. En te lisant, je suis convaincue de l’efficacité de la conjugaison horizontale. Je vais commencer avec ma classe du coup. Pourrais-tu m’envoyer tes fiches s’il te plait? En te remerciant.

    Répondre
  • Lucie

    3 octobre 2025 at 18h51

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage d’informations, je suis PES et cette approche de la conjugaison me parait tellement logique que je l’adopte de ce pas ! Pourriez-vous m’envoyez les leçons? Merci d’avance !

    Répondre
  • clark

    3 octobre 2025 at 17h49

    Bonjour,
    Je me lance dans la conjugaison horizontale avec ma classe de CM1.
    Auriez-vous des fiches d’exercices ? je commence par le présent avec ils/elles il/elle.
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement
    Madame Clark

    Répondre
  • Leslie

    1 octobre 2025 at 17h41

    Hello
    Travail topissime qui complète notre projet de cycle sur cette méthode.
    Nous sommes donc preneuses si tu le souhaites pouvoir utiliser/ s’inspirer de tes outils pour les fiches leçons.
    Nous te remercions et vive la conjugaison!!

    Répondre
  • Emilie

    1 octobre 2025 at 16h20

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article et la référence à ce fichier qui compléterait mon travail sur la conjugaison horizontale.
    Je suis également intéressée par tes leçons s’il te plaît.
    Encore merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.