En EMC, j’aime bien travailler sur ce type de débat pour travailler l’argumentation et pour faire évoluer son point de vue. Les élèves partent avec un point de vue bien arrêté et vont se placer sous un des panneaux installés aux 4 coins de la classe. Mais à force d’écouter les autres, ils peuvent reconsidérer leur position et changer de coin s’ils le veulent. C’est l’idéal pour encourager l’ouverture d’esprit.
Tout part d’un affirmation à la suite de laquelle les élèves vont se placer sous le panneau qui correspond à leur point de vue. Cela peut être une affirmation simple : « aller au zoo, c’est fantastique » ou une autre lue dans un roman en cours d’étude. Par exemple, dans Le Magicien d’Oz, l’homme de fer blanc affirme qu’il manque de coeur. En reformulant des passages du texte, les élèves vont argumenter autour de cette affirmation. Voici mon powerpoint sur les débats que je propose en classe.
Télécharger le powerpoint des débats sur demande dans les commentaires
Pour information, ce powerpoint est protégé par un copyright :
Après un temps de réflexion, on laisse à certains l’occasion de défendre leur point de vue pendant une trentaine de secondes. En général, je commence par faire parler quelqu’un qui a un avis bien tranché : pas du tout d’accord ou tout à fait d’accord. Certains s’aperçoivent d’ailleurs immédiatement que leur opinion est différente de celle de leur groupe et changent déjà de place. Si l’argument d’un élève les convainc, alors les enfants peuvent changer de coin. Une fois qu’on a bien débattu pendant 5 à 10 mn voire parfois plus, on se regroupe et je demande à ceux qui ont changé de place quel argument les a convaincus.
On termine en créant la trace écrite pour mémoire et en la recopiant, moment que l’on peut différer dans le temps, le lendemain, par exemple.
Télécharger la fiche pour les traces écrites sur demande
Un exemple de trace écrite complétée. On résume ce qui a été dit puis, chaque élève entoure sur son cahier où il s’est positionné.
.
Voici mes livres préférés en EMC (clic sur les images).
J’utilise le guide Max & Lili le plus souvent. J’y trouve tout un tas d’idées pour mener des débats. Je vous parle de la collection ici : CLIC
Commander citoyenneté à vivre accès
Je remercie Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la langue de l’académie de Nice, qui m’a fait découvrir cette activité. Vous avez tout le déroulement détaillé et les principes pédagogiques sur cette fiche : CLIC
Si vous avez d’autres idées de débats, n’hésitez pas à le dire en commentaire.
Sylvie Hanot, conseillère pédagogique, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
827 Comments
Lilou
14 septembre 2024 at 19h36Super travail ! J’aimerais le tenter dans ma classe de CM. Pourriez vous me partager votre powerpoint ? Merci beaucoup par avance.
Sarah
12 septembre 2024 at 22h04Bonjour,
Je travaille le débat avec mes élèves de CM1 depuis quelques années. J’ai envie de tester le débat des 4 coins cette année. Pourriez vous me donner les exemples de phrase que vous soumettez à vos élèves dans les débats?
Merci d’avance et bravo pour tout ce travail
Sarah
kitkat
11 septembre 2024 at 22h33Bonjour,
L’idée des 4 coins me plait beaucoup ! J’aimerais pouvoir le pratiquer régulièrement avec ma classe, est-il possible d’avoir accès aux docs ? Merci beaucoup !
Blandine
10 septembre 2024 at 12h47Bonjour, je suis avide de pratiquer le débat des quatre coins avec mes élèves. Serait-il possible de me le transmettre ?
Merci d’avance.
Emily Ciss
9 septembre 2024 at 21h35Bonjour je trouve votre travail super intéressant. Etant enseignante dans une école des quartiers nord de Marseille, mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. De plus comme ils sont souvent seuls dehors dans la cité, ils ont du mal à penser par eux-mêmes et votre manière de présenter le débat mouvant me semble accessible pour eux.
Ainsi vous serait-il possible de m’envoyer vos ressources ?
Vous remerciant par avance je vous souhaite une bonne soirée !
Corentine
8 septembre 2024 at 22h45Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée et aimerais beaucoup tester avec mes cm1/cm2. Est-ce possible d’avoir accès aux ressources? Merci beaucoup !
Guyomard Christelle
8 septembre 2024 at 22h44Bonjour, je serai très intéressée par votre diaporama et les fiches traces écrites concernant le débat des 4 coins que je souhaiterai mettre en place dans ma classe.
Vous en remerciant par avance,
Christelle
Justine
8 septembre 2024 at 22h10Bonjour,
J’aimerais utiliser cet outil et cette trame, puis-je la télécharger ?
Cordialement
Claire L
8 septembre 2024 at 18h35Bonjour !
Je souhaiterais mettre en place le débat des 4 coins avec mes CM2 cette année, en complément du conseil de coopération que je pratique déjà. Serait il possible de recevoir le powerpoint des débats ainsi que la fiche de trace écrite ? Merci beaucoup !
marylène
8 septembre 2024 at 17h43Bonjour,
Je cherchais une manière claire d’aborder certains sujets en EMC et surtout de laisser une trace de nos débats, je crois bien avoir trouvé mon bonheur chez vous super maîtresse!
Pouvez-vous m’envoyer la trame et les sujet que vous avez traité.
Merci d’avance.
Belle journée
Marylène
Pounie
8 septembre 2024 at 11h30Bonjour,
Je me lance cette année dans le débat des 4 coins en EMC. Vos sujets m’intéressent, est-il possible d’avoir le PowerPoint ?
Merci d’avance pour les ressources 🙂
Le Goaziou
6 septembre 2024 at 7h24Bonjour.
Très intéressant comme démarche pour l’EMC. Pouvez-vous me transmettre les documents.
Je vous remercie.
Anna
6 septembre 2024 at 7h17Bonjour,
Article très intéressant. Le débat est très constructif. Pourriez-vous me transmettre le powerpoint des affirmations ainsi que la trace écrite sur les demandes?
Encore un grand merci pour ce magnifique travail !
Christelle
5 septembre 2024 at 23h09Bonjour,
J’aimerai travailler le débat et l’argumentation avec ma classe. Votre travail est tout simplement parfait. Serait-ce possible d’avoir accès à vos ressources ?
Un grand merci d’avance,
Christelle
Lilou
5 septembre 2024 at 22h22Bonjour,
J’adore l’idée !!! Est-il possible d’avoir accès à votre powerpoint ?
Merci d’avance et bravo pour votre travail.
Mesbousilles
5 septembre 2024 at 16h54Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des ressources sur le débat philo… j’adore l’idée !!! Serait-il possible d’obtenir les docs pour les utiliser en classe ? Merci et belle année à toi !!!
Cha
4 septembre 2024 at 14h32Bonjour,
Quelle bonne idée pour faire participer tous les élèves.
Serait-il possible d’obtenir les documents s’il vous plait?
Un grand merci pour votre partage !
Patinaud
4 septembre 2024 at 13h56Bonjour,
Merci beaucoup pour votre travail ! Serait-il possible d’avoir la fiche pour les traces écrites des débats de 4 coins s’il vous plait ? En vous remerciant par avance.
Céline
4 septembre 2024 at 13h53Bonjour
Très bonne idée, ces petits débats philo ainsi orchestrés.
Cela me donne très envie de les tester.
Serait il possible de me partager ton travail?
Céline
MALFROID ORIANE
2 septembre 2024 at 15h30Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre travail, pourriez-vous svp me transmettre le diaporama ainsi que les fiches sur les débats mouvants svp ?
Je vous remercie 🙂
Oriane
Lyz
1 septembre 2024 at 15h10Bonjour et merci pour votre travail !
Est-il possible d’avoir accès au powerpoint? Merci et belle rentrée !
Sandrine
1 septembre 2024 at 12h49Bonjour,
J’adore le concept! Je cherchais un moyen de mener les débats en classe et je tombe sur votre site. Wahou! Je n’avais pas pensé à cette méthode.
J’aimerais la mettre en place dans la classe. Pourriez vous, s’il vous plait me faire parvenir le powerpoint des débats ainsi que la fiche pour les traces écrites? Je vous remercie par avance. Et bon courage pour cette nouvelle rentrée!
Noémie
1 septembre 2024 at 11h58Bonjour,
C’est décidé, je me lance cette année !! Pourriez-vous me partager vos documents svp ? Merci à vous pour vos bonnes idées et tous vos documents que vous proposez aux autres enseignants : hâte de tester 😉
Bonne rentrée !!!
Sébastien
1 septembre 2024 at 11h56Bonjour,
Très sympa cette idée des 4 coins! Bravo!
Je suis tout à fait preneur de la ressource.
Bonne rentrée!
Françoise CORBIERE
31 août 2024 at 18h50Bonjour,
je recherchais un thème de débat pour le jour de la rentrée et j’ai découvert votre article et tout votre travail engagé.
Pourriez vous me permettre d’utiliser vos supports pour mettre en place ces débats avec mes élèves ?
Merci beaucoup.
Françoise, enseignante classe CM1/CM2
Ben
29 août 2024 at 23h22Ça a l’air intéressant à mener, j’ai envie de tester. Si c’est possible je veux bien l’accès aux docs.
Merci bonne rentrée à toutes et tous
Héléna
29 août 2024 at 18h36Bonjour,
votre travail m’intéresse pour mettre en place ce type de débat dans ma classe.
Serait-il possible de récupérer le diaporama et la fiche élève?
Merci pour votre travail!
Bonne rentrée!
Héléna
Sophie V
29 août 2024 at 16h12Bonjour
Merci pour ces pistes. Je cherchais à renouveler mon travail en EMC et organiser davantage de débats. Je serai ravie d’avoir accès à tes diaporamas ! Merci pour tes partages !
Sophie
lecomte dorothée
29 août 2024 at 9h13Bonjour supermaitresse,
J’aime beaucoup le principe des débats en 4 coins et je voudrais les mettre en place à la rentrée avec mes cm2. Pourrais tu me donner accès aux fichiers qui y sont joints? Je te remercie par avance et te souhaite une bonne rentrée !
Dorothée
joly laura
28 août 2024 at 16h57Bonjour
Je trouve que c’est simple et efficace. J’aimerais organiser cela dans ma classe de CE2/CM1 cette année. Où puis-je trouver vos ressources (power point et fiches)?
Un grand merci, cela aide les débutants comme moi (T1).
Lydia
27 août 2024 at 15h59Bonjour,
Je trouve très intéressante cette approche sous forme de débat en EMC et je souhaiterais la mettre en place à la rentrée avec mes élèves. Serait-il possible d’avoir un accès aux documents?
Merci pour tous ces partages qui permettent de renouveler les pratiques.
Cécile
27 août 2024 at 10h56Bonjour, est-il possible de bénéficier des power point des débats (EMC le débat des 4 coins)
Merci beaucoup je trouve cette idée vraiment géniale, cela va permettre aux élèves d’être en action durant cette réflexion.
Cécile.
Charlotte
27 août 2024 at 8h04Bonjour,
Bravo pour ce travail très intéressant et très bien construit.
Je souhaiterais mettre en place des débats dans ma classe de CM1/CM2, serait-il possible d’avoir accés au powerpoint des débats ainsi qu’à la fiche individuelle?
Merci beaucoup
Brandenberger
26 août 2024 at 19h33Bonjour,
Je vais travailler tout prochainement le débat et l’argumentation avec mes élèves.
Est-ce possible d’avoir accès à vos ressources ?
Un tout grand merci pour le job !
Gwenaëlle
Marion
28 août 2024 at 22h13Bonjour,
Quel travail, bravo ! Je me lance dans un nouveau niveau et je souhaiterais utiliser votre idée des débats 4 coins ainsi que les traces écrites, si cela est possible, je vous les sollicite par commentaires.
roveto
26 août 2024 at 19h20Bonjour.
Très intéressant comme démarche pour l’EMC. Pouvez-vous me transmettre les documents pour mener ce travail avec mes élèves.
Bonne continuation et merci pour votre travail. Charlotte
ANNE
26 août 2024 at 16h47Bonjour,
très intéressée pour mettre en place le débat des 4 coins!
Pourrais tu me donner accès au powerpoint et à la fiche vierge?
D’avance meri pour ce partage!
Allison
26 août 2024 at 15h30Bonjour
Je trouve que c’est simple et efficace. J’aimerais organiser cela dans ma classe de CM2 cette année. Où puis-je trouver vos ressources (power point et fiches)?
Un grand merci pour partager toutes ces idées, cela aide les débutants comme moi (T1).
Marion
26 août 2024 at 14h58Bonjour,
Je planchais sur les nouveaux programmes d’EMC et je cherchais des moyens de faire participer mes élèves de CM à des débats argumentés. Je suis tombé sur votre article, qui m’a vraiment donné envie de le pratiquer en classe. Je souhaiterai pouvoir bénéficier des affirmations que vous avez trouvées et de la fiche de synthèse pour les élèves.
Je vous remercie de partager vos ressources avec nous, qui est du super travail, pratique et inspirant !
Merci d’avance,
Marion
Célimène
8 septembre 2024 at 9h50Super travail qui m’intéresse beaucoup..Un moyen sympa pour travailler aussi bien l’oral que l’écrit. Bravo à toiBien évidemment, j’aimerais bien avoir les documents que tu proposes, si tu peux me les envoyer, je t’en remercie d’avance.