J’ai eu une animation pédagogique sur la calcul mental. Demande ministérielle car les élèves français ne sont pas très bons dans ce domaine. De mon côté, j’en fais déjà pas mal avec les jeux de calcul dont je vous parlais ici. Mais j’ai encore appris des choses …
J’ai retenu de cette animation que :
–Si les élèves sont faibles en résolution de problèmes, il faut renforcer le calcul mental. C’est le fruit des dernières recherches. Il est vrai que dégagés du calcul coûteux, les élèves pourraient se concentrer plus sur le sens et percevoir rien qu’à la lecture des relations connues entre les nombres.
–Dans la vie quotidienne, c’est le calcul approché qui est le plus utilisé. Je le reconnais, je n’en fais pas assez dans ce domaine.
–Il y a des résultats à mémoriser où les élèves pêchent : le quart de, le tiers de, que « divisé par 4′ » c’est la moitié et encore la moitié, des opérations du style 1,3 + 1,7 grâce aux compléments, faire des associations avec les lunettes du type 26 + 8 + 4 = …
–Qu’évaluer une technique opératoire c’est aussi évaluer le sens de ce que l’on fait. Et là je peux confirmer : mes CM1 étaient très heureux de comprendre le zéro dans la multiplication à 2 chiffres (il a bien plus de sens que le point), ils étaient heureux de comprendre pourquoi on ajoute 10 en haut et 10 en bas dans une soustraction. Ils avaient appris tout cela automatiquement mais sans comprendre. Et je vois bien qu’ils ont besoin de trouver du sens à ce qu’ils font. Cela permet de comprendre les propriétés sur les nombres. Pour vérifier si les élèves comprennent le sens de ce qu’ils font dans une technique opératoire, il serait pertinent d’évaluer les élèves individuellement en les faisant verbaliser, sur plusieurs jours, pendant que les autres font un jeu de calcul mental en autonomie.
A raison d’un quart d’heure par jour, je vais donc continuer et enrichir mes activités de calcul, réfléchi ou automatisé. Quelle est la différence ?
Le calcul réfléchi serait : pour calculer x25, on fait x100 et on divise par 4
Pour faire x20, on fait x10 puis x2
Pour faire x99, on fait x100 et on enlève 1 fois le nombre
Pour retrouver 6×8, on ne récite pas toute la table, on se rappelle que 8 c’est 4×2 et on calcule 6x4x2 comme (6×4)x2
Si on sait que 3×9=27 alors on peut répondre à la question : dans 27, combien de fois 3 ?
Bref, on comprend pourquoi il ne faut pas dissocier numération et calcul, car les propriétés sur les nombres servent à calculer rapidement ensuite.
Le calcul automatisé serait : connaître par coeur les tables d’addition et de multiplication. Mais il est peu performant de les faire apprendre par coeur dans l’ordre à la maison (du type 6×1=6, 6×2=12, 6×3=18, 6×4=24 …) car cela crée de la lenteur pour etrouver les résultats en récitant comme une poésie. Les phases d’apprentissage et d’entraînement doivent se faire en classe. Il faut que les élèves comprennent les relations entre les faits numériques. Par exemple, les tables de 2, 4 et 8 : la table de 4 c’est le double de 2 et celle de 8 encore le double de 4. Ou encore, pour la table de 8, ce sont les résultats de la table de 4 x 2. On veut faire mémoriser trop vite. Il faut d’abord comprendre ces relations et je reconnais que je traitais cela un peu trop rapidement.
Et ensuite, on entraîne la mémoire en classe avec des jeux où les élèves répètent une vingtaine de fois les tables, sans que cela ne soit lassant, comme sur l’ardoise.
Bref, je vais enrichir ma batterie de jeux. Je vous propose ceux que j’ai déjà fabriqués. Les autres suivront.
Les tables de multiplication :
retrouver le résultat, travailler l’associativité
1) L’intrus
2) Les dominos
(Les tables de multiplication : retrouver le résultat, travailler l’associativité)
Utiliser ses connaissances sur les tables :
1) Cartes recto-verso des tables de division
2) Cartes recto-verso des multiplications à trous
3) Jeu du pouilleux des multiples
Calculs rapides avec des nombres décimaux
1) Cartes recto-verso pour s’entraîner et mémoriser des résultats
2) Jeu de dominos : retrouver le complément (à découper 2 cases par 2)
3) Jeu du pouilleux : retrouver le complément le plus vite possible
Vous avez aimé ? Depuis, j’ai sorti l’ouvrage THE Calcul Mental, un fichier à prix léger, prêt à photocopier, avec des jeux simples à faire au feutre d’ardoise, sous pochette plastique, pour toute l’année, avec le déroulement pour l’enseignant. Il y a aussi les évaluations par ceintures et les leçons pour l’année.
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Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
3 Comments
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17 février 2020 at 21h32Laurence Martin
13 juillet 2019 at 8h29C’est fou tout ce travail génial. Merci infiniment de la partager.
Je suis PES à la rentrée et ton site est une mine d’or pour moi.
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21 avril 2019 at 9h26