J’ai choisi de travailler sur des récits courts pour apprendre à mes élèves à faire parler le texte et pour qu’ils s’approprient ce genre littéraire. Ils ont tellement aimé, qu’ils ont souvent emprunté les idées de l’auteur lors de productions d’écrits dans d’autres contextes.
Le déroulement des séquences est axé sur les inférences, sur le débat interprétatif avec un retour au texte et sur la production d’écrits.
Mon travail est publié dans le magazine La Classe du mois de mars 2018 n°287. (bon ok, il faut la loupe, c’est tout petit ^^)
Vous y trouverez : les plans des séances pour l’enseignant, les fiches élèves, des exemples de productions d’élèves, un travail sur le lexique, pas de questionnaire écrit, une large part attribuée au débat oral interprétatif et à la production d’écrits, sans oublier les activités de lecture sur les tapuscrits.
Mes sources d’inspiration sont sur le site de l’académie de Nice, mission maîtrise de la langue, site de Mme Leblanc.
Les nouvelles étudiées sont :
–Fer à repasser : les personnages, la structure interne du récit, le schéma narratif, l’axe du temps, le portrait physique, le conte moderne, la production d’écrits, la lecture en réseau.
–La sorcière amoureuse : le portrait physique, les adjectifs qualificatifs, les inférences, l’échelle linéaire, l’axe du temps, la production d’écrits, les substituts, la lecture en réseau.
–Soupçon : le lexique, le trajet du narrateur, les inférences, le champ lexical de la peur, l’échelle lexicale, la lecture en réseau, la mise en scène.
–Recette de cuisine : les inférences, le dialogue – la lecture à haute voix, la production d’écrits.
–Rencontre : le portrait, la science-fiction, le schéma narratif, la production d’écrits.
–L’événement : les inférences, les éléments fantastiques, la production d’écrits.
Obtenir les fiches Histoires pressées sur le site de La Classe
Et je vous propose ici l’étude des nouvelles suivantes :
-Histoire à l’endroit
-Les histoires se terminent toujours de la même façon
Télécharger le dossier Histoires pressées
Commander les histoires pressées
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE.
Mes publications :
2 Comments
Pingback:
21 juillet 2020 at 12h21Pingback:
21 avril 2019 at 2h43