J’ai cherché des outils efficaces, clés en main, prêts à l’emploi et qui ont fait leur preuve, pour me laisser toute l’énergie nécessaire à travailler en ateliers, comme je l’avais fait avec mon double niveau CE2 CM1.
Voici donc mes choix pour les manuels :
Littérature / Lecture
En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album commun, avec une différenciation sur les fiches, les consignes ou les attendus. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves (sans questionnaire vide de sens qui paraphrase le texte) regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM1/CM2. Pour les CM1, je rajouterai des outils d’aide pour différencier, puisqu’il y a des pistes possibles de différenciation dans l’ouvrage. Pour chaque oeuvre, je fais un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. Les oeuvres apparaissent en couverture. Plus de précisions sur The littérature 2 ici : CLIC
Commander The Littérature 2 en noir et blanc
Commander The Littérature 2 en couleurs
Albums et romans étudiés (CLIC sur les images pour commander) :
Commander The Littérature 2 en couleurs
Commander The Littérature 2 en noir et blanc
Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.
Pour la compréhension en lecture, cette année, j’opte pour Une histoire par semaine. Moins de compétences travaillées que Lector Lectrix, mais plus de textes littéraires pour la culture. Il fallait faire un choix …. Un peu cher, mais il est valable pour 2 années, ça permettra de varier.
Commander le guide
.
Production d’écrits
Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Tout est dans mon ouvrage The littérature 2.
Je vais toutefois utiliser en plus 1 ouvrage de chez Retz, Histoires à écrire, pour mener un chantier de grande ampleur. J’ai choisi 2 thèmes en relation avec les genres étudiés dans The littérature 2 : un policier qui ira avec le roman Enquête au collège et un sur la mythologie qui ira avec l’album Orphée et Eurydice.
Commander Histoires à écrire cycle 3 policier
Commander Histoires à écrire mythologie
.
Etude de la Langue
.
En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté pour 4 niveaux. Cette année, je pars pour la version autour du monde.
Pour l’EDL, je repars sur Picot et pour le lexique, je reste avec la même auteure.
Commander la Grammaire au jour le jour
Commander Dictées Histoire des Arts autour du monde
Commander Structurer le vocabulaire
.
Mathématiques
Pour les maths, je vais prendre 1,2,3 Parcours maths. Les fiches sont différenciées sur 3 niveaux, et ça, pour gérer l’hétérogénéité, c’est top ! Par contre, pour les situations de découverte, je préfère celles d’Acces que j’ai en classe. Tout est expliqué dans le guide en pas à pas. Je préfère celui de CM2, pour tirer les élèves vers le haut, mais j’adapte pour les CM1, afin que ce soit plus facile. Après, je préfère le guide CM1 que CM2 pour les situations de découverte, donc je m’offre le luxe d’alterner. Enfin, le 123 Parcours résolution de problèmes me fait également de l’oeil, cette année.
Commander 123 Parcours problèmes
.
Anglais
En Anglais, je vais continuer à utiliser ma méthode d’anglais CM1 CM2. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu’on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière. Dedans, on y trouve le matériel à imprimer, les exercices et les évaluations sur 2 niveaux, les fiches de civilisation et les leçons, des jeux de plateau, les flashcards collectives et individuelles, les affichages des rituels, les cartes mentales et fleurs lexicales, pour 42 euros ! Et il y a la chaine youtube qui va avec ! Je rappelle que le guide est fait pour 2 ans, 4 albums une année, 4 albums pour l’autre. On peut donc faire anglais en commun, et si je garde mes CM1 en CM2? faire les 4 suivants.
Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2
?
Je compléterai The méthode 3, qui sont des pièces de théâtre en anglais sous forme de BD, avec des textes adaptés aux programmes. Il sert de méthode à lui tout seul, car il y a l’essentiel du programme et ça permet de varier les supports. En plus des BD, il y a la civilisation, les flashcards, les activités orales détaillées, la phono et des activités écrites sous forme de fiches avec corrigés, les affiches des rituels et les évaluations ! Il y a des thème communs avec la méthode Retz, donc j’alternerai. Tous les visuels ici : CLIC
Commander la version noir et blanc, moins chère
.
Histoire/Géo/Sciences/EMC /Musique
En Histoire/Géo, je suis obligée de différencier. Pas en Sciences ni en EMC, tant pis, on ne peut pas tout faire !
En Histoire, les cahiers Séances animées Histoire CM de chez Nathan sont très bien faits. Le cahier est tout prêt, en couleurs, avec des Qr codes. Quand on a un double-niveau, on n’a pas forcément envie de passer des heures en corrections de traces écrites élaborées ensemble dans les règles de l’art. Et puis j’avoue, autant je me régale avec le programme de CM1, autant celui de CM2 … Bref, un peu de couleur égaiera mon enseignement ! J’en parle plus en détail ici : CLIC
Commander le cahier Histoire CM1
Commander le cahier Histoire CM2
Commander le fichier Histoire CM
En Sciences et en Géographie, je prendrai les fichiers MDI prêts à photocopier. Franchement, je n’ai pas le temps de passer à faire des heures de corrections de traces écrites, ce qui ne nous empêchera pas de faire des cartes mentales récapitulatives. Mes élèves adorent ça et sont très doués. J’ai déjà utilisé le fichier Sciences MDI et comme il est fait pour 2 niveaux, c’est parfait, je continue.
Pour l’EMC, j’ai envie de tester le guide de Retz avec des séances bien structurées pour chaque thème au programme. C’est clé en main, ça me fera gagner du temps. Et de toute façon, j’ai toujours mes débats des 4 coins qui plaisent tant à mes élèves.
En Musique, j’ai sorti un fichier prêt à photocopier, conforme aux programmes, pour les écoutes musicales. On y étudie les paramètres du son, l’orchestre, les familles d’instruments, les voix, etc … à travers le thème du cinéma et des comédies musicales. Je n’en pouvais plus de la musique classique traditionnelle étudiée depuis le CP. Ces musiques ont été choisies pour le talent des compositeurs mais aussi pour leur interprétation par des orchestres symphoniques. Plus de détails ici : CLIC
?
Le cahier journal
C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument tout pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Il existe en version double niveau, c’est super pratique ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC
Mes programmations sont rédigées avec la trame du cahier journal. Il y a d’ailleurs le format modifiable pour les utilisateurs. Et dans le cahier journal, il y a de quoi les coller dedans.
L’organisation en ateliers
L’an dernier, j’ai testé différentes organisations pour pouvoir fonctionner tout en suivant les programmes et sans y laisser la santé. Car le double niveau pose le problème de contenus différents dans certaines disciplines. Il faut donc vraiment se « couper en 2 » assez souvent et les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie, pendant que l’enseignant est avec un autre niveau. Voici donc l’organisation retenue pour ma classe :
Voici l’espace de travail collectif. Je garderai des bancs en frontal pour tout ce qui est copie depuis le tableau ou séances collectives et mises en commun, et pour se trouver face au vidéoprojecteur. Avec des parents médecins, ophtalmos ou kinés, j’ai bien retenu que pour le dos et les yeux, il valait mieux être bien face au tableau. Je mettrai les CM2 plus au fond car plus grands et les CM1 devant.
Voici l’espace de travail en ateliers, sachant que j’utilise aussi les bancs en frontal pour cela. Heureusement, les élèves ne restent jamais toute la journée sur leurs bancs. J’ai 2 tables d’ateliers où je peux regrouper les élèves pour travailler avec un seul niveau. C’est l’idéal pour les jeux de calcul, aussi. Quand j’y mettrai les CM1, les CM2 peuvent s’avancer sur les bancs en frontal. Quand j’y mettrai les CM2, je pourrai récupérer les CM1 sur les tables en frontal, mais comme ils seront moins nombreux, ça fera un petit atelier quand même. Ces tables octogonales me permettront aussi de regrouper les élèves pour une révision de brouillon en production d’écrits ou pour visionner des capsules vidéos à plusieurs sur les tablettes.
Sur la tableau blanc, j’y organiserai mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en servirai pour le « plan de travail » du jour de chaque groupe. Ce n’est pas vraiment un plan de travail dans les règles de l’art de Freinet avec une fiche de suivi, mais plutôt le planning du jour de chacun qu’il faudra suivre pour que je puisse me déplacer dans les différents groupes : ça demande un peu d’organisation !
Commander aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage
L’emploi du temps CM1-CM2
Voici pour vous donner une idée.
Télécharger mon Emploi du temps
Le matériel
Voilà ce que je prévois en cahier polypropylène :
– un petit cahier rouge de leçons de français
-un petit cahier bleu de leçons de maths
-un petit cahier du jour jaune, pour que les élèves écrivent régulièrement et apprennent à bien présenter, sans oublier les petites évaluations en contrôle continu (prévoir au moins 2 ou 3 cahiers pour l’année, je prends des 64 pages, pour ne pas que ce soit trop lourd).
Je privilégie au maximum les cahiers petits formats si les élèves doivent écrire puisqu’il a été expliqué par des graphothérapeutes que les élèves arrivent mieux à s’orienter sur l’espace-page du petit format. Voir l’article de Charivari ici : CLIC
-un cahier A4 orange 64 p d’Histoire-Géographie (sauf si je prends les fichiers)
-un cahier A4 vert 64 p de Sciences et EMC
-un cahier A4 violet 96p de littérature et de production d’écrits
-un cahier A4 bleu 64 p d’anglais
-une pochette à élastiques fun pour glisser les fiches
-une pochette bleue à élastique, pour y mettre les pochettes d’activités ritualisées et les évaluations
-un cahier d’arts 24×32 de 48 pages pour les arts, les chants, les écoutes musicales et la poésie
-un porte-vues que je ferai acheter aux élèves, pour la musique avec la classe-orchestre
Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais ça prendra toujours moins de place que les gros classeurs que les parents achètent toujours trop gros, avec des fiches qui se déchirent. Et puis bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers !
Je donne ce type de document à mes élèves pour l’organisation matérielle :
Télécharger le format modifiable de la fiche
Comme je veux éviter au maximum les déplacements en classe, vu comme on sera à l’étroit, je voulais éviter d’utiliser des classeurs, cette année. Et puis, à vérifier, c’est pénible, ça prend trop de temps et de place. C’est pourquoi je compte acheter des pochettes à élastiques pour y glisser les fiches supplémentaires d’entraînement. Et on les videra à chaque vacances.
Mes programmations CM2 : CLIC
Mes programmations CM1 : CLIC
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Dessins de Mysticolly
Mes publications :
13 Comments
Elo
4 juillet 2021 at 22h38Bonjour,
Merci pour ce partage.
J’ai une question sur le guide The littérature. Est-il nécessaire d’avoir un roman par élève pour étudier les oeuvres ou bien on étudie plus des passages dont les textes sont fournis avec le guide?
Mlle Dabih
20 mai 2021 at 6h27Merci !!
cléa35
24 mars 2021 at 23h18Bonjour,
J’aurais des questions suite à plusieurs lectures sur votre site :
Utilisez vous aussi des jeux en ateliers de français ?
Vous parlez de plan de travail différent de sobelle, est ce le plan à la journée tel que sur la photo ?
Deux créneaux d’edl suffisent pour voir les notions des différents sous domaines ( ortho, lexique, conjug, grammaire) ? Car j’aime beaucoup l’idée de plus d’écrits quotidiens mais ai du mal à tout caser à côté…
Merci !
PS : j’utilise cette année votre méthode d’anglais et bcp de progrès !! Merci
supermaitresse
25 mars 2021 at 10h05Bonjour,
Merci pour votre intérêt.
Utilisez vous aussi des jeux en ateliers de français ? Oui, tout à fait.
Vous parlez de plan de travail différent de sobelle, est ce le plan à la journée tel que sur la photo ? Oui, c’est ça.
Deux créneaux d’edl suffisent pour voir les notions des différents sous domaines ( ortho, lexique, conjug, grammaire) ? Car j’aime beaucoup l’idée de plus d’écrits quotidiens mais ai du mal à tout caser à côté… Oui, j’arrive à terminer le programme, ce qui ne veut pas dire que c’est acquis pour tout le monde.
Gdine
24 janvier 2021 at 10h38Coucou,
Je pars en CM1/CM2 à la rentrée (par choix) et je te remercie pour ton article. Cela me rassure un peu lol
J’ai hâte de découvrir ton livre sur la littérature car autant je savais quoi faire en cycle 2, là je sèche un peu.
Au plaisir de venir te lire …
supermaitresse
24 janvier 2021 at 11h13Avec grand plaisir, j’ai passé un très bon moment sur ton blog 🙂
Alya
7 mai 2020 at 16h50Bonjour,
Je suis enseignante cette année en REP+ dans une classe de CE2-CM1. L’année prochaine je devrais avoir des CM1-CM2. Après des années en maternelle ton blog m’a bien aidé cette année à me remettre dans le bain de l’élémentaire. Je viens de recevoir ton livre the litterature ; j’adore !!!! J’ai hâte de l’utiliser avec mes futurs élèves. Je voulais savoir si tu pouvais m’envoyer le cahier de réussite que tu as écrit. J’aimerais voir avec ma collègue si nous pourrions le mettre en place l’année prochaine.
Bravo et merci pour tout le travail que tu partages !
Pingback:
3 janvier 2020 at 8h55meli melo
5 août 2019 at 8h18Je découvre votre blog, c’est épatant, je vous remercie pour toutes ces ressources et ces réflexions très intéressantes! MERCI!
Aubry Servanne
17 juillet 2019 at 0h00Merci !
Servanne AUBRY
10 juillet 2019 at 17h15Bonjour Sylvie,
Je me permets de vous solliciter pour un peu d’aide organisationnelle en cm1/2. Je vois dans votre EDT que vous différenciez les temps avec cm1 et cm2 mais pas en français. Dans ce cas comment faites-vous pour le français ? J’aurai des cm1/2 à la rentrée avec 6 cm2 qui sortent de ma classe et sont plutôt bons, je me demande donc si honnête de leur proposer les découvertes des cm1 en EDL et seulement des exos différents… Merci de votre aide ! et merci pour la méthode d’anglais que je vais tester en septembre ! Bel été !
supermaitresse
13 juillet 2019 at 8h55Bonjour, j’avais commencé en commun aussi oui, car cela fait du bien aux CM2 de revoir à chaque fois. En revanche, à partir de janvier, j’utilisais les capsules vidéos pour les plus à l’aise pour ne pas qu’ils s’ennuient et afin de réactiver, et ils devaient me faire une carte mentale. Puis, je leur donnais quand même des exercices sous forme de gammes, et cela a fonctionné.
Pingback:
21 avril 2019 at 0h07