Je suis une fan inconditionnelle de la première heure des dictées Histoire des Arts de Mélimélune. Cela donne un fil conducteur et je ne peux me passer d’art dans ma vie. Les élèves adorent et progressent, ils apprennent les mots en contexte, suivent les leçons d’orthographe avec enthousiasme et lorsqu’on travaille sur l’oeuvre d’art, on enrichit le lexique au passage. Je ne peux que vous recommander ce livre qui couvre l’année de CM1 ou CM2, sachant que les dictées sont différenciées sur 4 niveaux. On termine avec une copie de la dictée corrigée sur la fiche Histoire des arts pour le cahier d’arts.
Commander Dictée et histoire des arts
Commander Histoire des arts et arts plastiques
Dans le Livre Dictée et histoire des arts, il y a toujours un rappel des connaissances à avoir sur l’oeuvre avec pas mal de détails. Mais parfois, les élèves me posent des questions ultra précises et il faut que je me documente sans cesse. Il me manquait un ouvrage encore plus détaillé sur les oeuvres d’Histoire des Arts au programme. J’ai souvent envie de faire des prolongements en arts plastiques sans faire forcément « à la manière de » (bien que cela permette de forger une culture artistique : comment être créatif si on n’a pas une batterie d’actions, d’outils et de références à son actif ?).
J’ai donc finalement opté pour le complément idéal avec Histoire des arts et arts plastiques. Dedans, il y a plein de détails sur les oeuvres classées par période et j’apprends plein de choses. Mais le plus intéressant, ce sont les idées de prolongements en arts plastiques et les créations. Des suggestions simples, qui ne demandent pas trop de matériel et d’énergie. Dans le livre, je ne suis pas tout à la lettre car les propositions me donnent parfois d’autres idées. Voici par exemple des productions à partir de la Vénus de Milo ou encore sur Notre Dame de Paris.
Si la Vénus avait retrouvé ses bras, comment vivrait-elle aujourd’hui ?
Etude de Notre Dame de Paris, dessin au crayon HB. Je sais maintenant la signification symbolique des carrés et des cercles …
Détournement de la Joconde :
Et vous, vous utilisez quoi en arts ?
Mes publications :
13 Comments
Véronique Malahude
7 juillet 2022 at 22h31Bonjour, je découvre avec grand intérêt ton blog depuis que je sais que je vais avoir un cm2 en charge à la prochaine rentrée. Je retrouve ici des méthodes qui vont être utilisées dans la nouvelle école comme les dictées HDA, Tandem en maths, REG , les MDI …. Je suis intéressée par ta présentation de » Histoire des arts et arts plastiques », mais je me demande si ça marche aussi avec Dictées HDA Autour du monde ? Peux-tu me renseigner. Et merci pour tes posts et très docs si m’aident bien.
supermaitresse
8 juillet 2022 at 7h40Alors pour cette édition-là, tu as un groupe facebook dédié et plein de gens ont partagé leur travail 😉
Pingback:
21 août 2021 at 10h54Pingback:
5 août 2021 at 9h38Pingback:
1 novembre 2020 at 10h16Charlotte M
12 septembre 2020 at 16h26Exactement les memes outils que toi, ils sont super et compatibles !
Je prolonge ma dictée des arts par une exploitation en arts visuels. Une séance courte d’une heure, grand Max.
C’est inspirant !
Bedouet
17 juillet 2020 at 15h42Bonjour,
Les dictées proposées sont elles adaptées à la 6ème ?
supermaitresse
18 juillet 2020 at 15h27Bonjour, non, je ne pense pas. Ou alors pour des 6e avec un petit niveau.
Pingback:
29 mai 2020 at 15h05Magali
26 mai 2020 at 13h22Grand merci!
Pingback:
22 mai 2020 at 12h34Pingback:
22 mai 2020 at 12h05Pingback:
13 janvier 2020 at 17h56