Les brain breaks pour bouger et décompresser

Cette année, j’avais très envie de mettre en place dans ma classe le fameux « Brain break« , traduit littéralement par « une pause du cerveau« . Les idées d’activités et de présentation fleurissent sur Pinterest, parmi les blogs anglo-saxons :

En effet, l’an dernier, après de nombreux essais d’emploi du temps, je me suis aperçue que mon travail en Maths et en Français était décidément bien plus efficace le matin, en terminant la classe à 15h30. Donc, mon emploi du temps concentre les matières fondamentales le matin, même si je varie les activités dans chaque matière pour éviter une trop lourde charge cognitive. Cependant, entre certaines activités, j’ai senti le besoin de faire une pause pour le cerveau de mes élèves (et pour le mien aussi, en fait). J’ai commencé à faire une pause-chant, une pause-body tap (percussions corporelles) ou une pause-danse-en-anglais avec les vidéos de Patty Schukla sur Youtube, et cela avait le mérite de défouler littéralement les élèves qui pouvaient bouger librement. Seulement, au bout d’un moment, j’avais besoin de me renouveler et surtout, j’avais besoin d’alterner avec des activités appaisantes qui sollicitent quand même le corps car le retour au calme  était parfois bien trop long à mon goût.

Une fois de plus, c’est chez Retz que j’ai trouvé mon bonheur, avec le livre 140 jeux de relaxation à l’école et à la maison. C’est un livre avec un DVD qui vous montre les jeux en action. J’avoue que j’aime bien voir directement, alors j’ai préféré regarder le DVD plutôt que de lire, pour une fois. Les activités sont pour les 3/11 ans, ce qui fait que je ne les utilise pas toutes, bien que certaines réservées aux plus petits plaisent beaucoup à mes élèves. Du coup, mon livre fait le tour de mes collègues à l’école !

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Les jeux préférés de mes élèves sont : la mouche, marcher dans l’eau, promenade dans la forêt, la caresse d’une plume, la branche qui relie, la journée d’une fleur des champs (en fermant les yeux), l’éléphant-montagne, le serpent-cocotte minute, les mains chaudes, du désert à la Terre entière, les nuages dans le ciel, les mains font le temps, le tam-tam de la pluie, système solaire, la lune entre nous (avec balles en mousse). Le fait de travailler sur la respiration et à se concentrer dessus les rend vraiment plus paisibles et certains font même les exercices à la maison. J’attends de voir dans la durée ce que ça donne, une fois la nouveauté passée …

Un document en pdf pour voir quelques extraits : CLIC

Si les idées que j’avais choisies permettent plutôt de donner de l’énergie en début de matinée ou en début d’après-midi, je vais garder celles de relaxation pour les moments de détente entre les activités qui ont necessité soit beaucoup de concentration et de travail écrit, soit qui ont généré un peu d’agitation lors des travaux de groupes.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE

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