Mon code de correction orthographique

Pour les dictées ou les productions écrites, j’ai un code de correction bien spécifique. Celui-ci permet aux élèves de se repérer dans les erreurs à corriger. Le code CHAMPION, inventé par ma cyber-collègue Farfa Dézécoles, a toujours été intéressant à mes yeux mais trop long pour moi à mémoriser et source de confusion pour mes élèves. Exemple : « je vie » a été classé avec justification aussi bien dans C (conjugaison) que dans H (homophone), dans A (accord). Le rapport de l’Inspection Générale sur la production d’écrits en CE2 déconseille d’ailleurs un code de correction trop long.

J’avais donc fait mon propre code. et puis, en creusant un peu, j’ai vu que sur Eduscol il y a déjà un code de correction suggéré qui ressemble à ce que je fais en classe depuis un moment. Ceci dit, j’ai pu faire encore plus court et l’améliorer, comme pour l’accord des participes passés que je n’avais pas pris en ligne de compte et qui entre dans les accords, selon moi.

Eduscol, fiche d’identification des erreurs en orthographe : CLIC

Ce code de correction est censé être élaboré par les élèves en classant les erreurs. Mais moi, je vais suivre mes élèves du CM1 au CM2 et ils connaissent déjà le code, donc je vais gagner du temps en ne leur faisant pas inventer le fil à couper le beurre à chaque fois. Avant, j’avais juste A, H,O, M et les signes. Mais on peut détailler les accords. Je vous propose 4 codes de correction à télécharger, vous choisirez celui qui vous convient le mieux. J’ai annoté à côté pour plus d’explications dans les variations.

Voici le mien actuellement :

Voici le mien en 2022 :

Pour l’affichage, demandez dans les commentaires

Pour information, ces fiches sont protégées par un copyright : 

Cette fiche sera collée dans le cahier d’orthographe, sur la page de garde, afin de servir d’aide-mémoire et pour savoir où chercher pour se corriger. Je précise que les autres erreurs sont prises en charge par moi-même, quand je juge qu’un élève ne saura pas corriger (ex : pour un subjonctif) et s’il a déjà pas mal d’erreurs à corriger. Pour les élèves très à l’aise, je leur ferai chercher la conjugaison d’un subjonctif dans un Bescherelle, par exemple.

Et vous, c’est quoi votre code de correction ?

Vous aimerez aussi : Dictée Histoire des arts

A avoir dans sa bibliothèque (CLIC sur les images) :

            

Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

13 Comments

  • Sophie Bruneau

    4 avril 2022 at 9h33

    Bonjour Sylvie, merci pour ce partage ! Je suis intéressée par votre affichage si c’est possible? Merci d’avance.

    Répondre
  • sophie

    4 avril 2022 at 8h13

    J’ai pratiquement le même code. Je n’ai pas réussi à m’approprier le code CHAMPION. Je rajoute des [ ] = « les oreilles » autour des erreurs qui s’entendent, ex: [ O ].

    Répondre
  • Sylvie M

    6 octobre 2021 at 21h25

    Bonsoir Sylvie,
    Je serai aussi très intéressée par votre affichage. Merci beaucoup pour la qualité de votre travail et pour votre partage.
    Bonne soirée
    Sylvie

    Répondre
  • christelle

    30 août 2021 at 22h26

    Bonjour
    J’ai enfin retrouvé votre article ! Je ne savais plus où j’avais vu ce travail. Je vous remercie pour ce document et serait intéressée par la version affichage. Merci beaucoup.
    Christelle

    Répondre
  • Lauren

    22 août 2021 at 21h51

    Bonsoir,
    Merci pour tous vos documents qui sont géniaux mais aussi pour vos méthodes que j’ai vraiment hâte de tester cette année !
    Serait-il possible d’avoir la version affichage svp ?
    Merci, bonne soirée
    Lauren

    Répondre
  • BmS

    5 août 2021 at 15h59

    J’utilise les recherches de Vaubourg…mon code est plus simple encore et s’avère efficace. Je le construis avec mes élèves en tout début d’année, ce que je regrette c’est que celui-ci n’est pas construit dès le cycle 2 ! Quant au code ChampionS celui-ci est bien trop enrichi, trop lourd !

    Répondre
  • PurpleRain

    5 août 2021 at 11h06

    Bonjour, le principal c’est que tes élèves et toi arriviez à vous appropriez ce code de correction.
    Pour ma part, le point qui me gêne dans ton cage c’est celui concernant « O ». Comme il s’agit d’orthographe quelle que soit l’erreur orthographique relevée (Accord, Homophones… etc), je mets plutôt le « D » de dictionnaire pour que l’élève aille chercher le mot dans cet outil. Je trouve cela plus clair.

    Répondre
    • supermaitresse

      5 août 2021 at 11h26

      ou alors mettre « OL » pour orthographe lexical ou « OM » pour orthographe du mot. Car pour certains élèves en difficulté, ils ne vont pas dans le dictionnaire mais dans le cahier où il y a les mots des dictées HDA …

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.