Ma sélection de manuels et mon organisation pour le CM2

Voici mes manuels et fichiers chouchous pour le CM2. Cela ne signifie pas que d’autres ne sont pas bons, cela veut juste dire que ces manuels correspondent aux programmes et me plaisent particulièrement pour un point fort qui résonne avec ma façon d’enseigner.

c

-En littérature, je vais travailler sur un roman ou un album : on ne peut travailler la littérature qu’avec des vrais livres. J’ai élaboré The Littérature 2 avec le déroulement et les fiches-élèves regroupant 7 oeuvres littéraires pour l’année entière, et la méthode a été réactualisée conformément aux nouveaux programmes 2025. Ce que j’aime : pour chaque oeuvre, il y a un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les supports variés (le conte mythologique, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique) exposent aux élèves différentes formes de fréquentation des œuvres littéraires. On y propose des fiches de compréhension sans questionnaire qui paraphrase le texte, des pistes de différentiation et un travail sur le lexique et les personnages archétypaux. Plus de précisions sur The littérature 2 ici : CLIC

Commander The littérature 2

;

-Pour travailler le langage oral, The littérature propose déjà des activités en lien avec les oeuvres étudiées. Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking  pour utiliser les livres de la bibliothèque. On oublie trop souvent le langage oral, alors que le document d’accompagnement de l’EDL rappelle bien qu’on est censé en faire environ 50mn par semaine.

-Pour la compréhension en lecture, j’opte pour Mon cahier de stratégies de Maryse Brumont. Il existe en version textes narratifs ou documentaires, ça me permettra de varier. On travaille les stratégies, on s’entraîne, de manière spiralaire. Et puis, c’est Maryse Brumont, j’achète les yeux fermés. Ce que j’aime : le travail centré sur une stratégie avec de courts textes et le fait qu’on y travaille les documentaires, présents aux évaluations nationales.

Commander le guide textes narratifs

Commander le guide textes documentaires

v

-Enfin, pour la fluence, je reprendrai le livre Fluence et fluidité, dont je parle ici : CLIC. Ce que j’apprécie : il y a 4 niveaux de différenciation avec un même support, c’est pratique, il n’y a pas trop d’exercices sur fiche, on est vraiment centré sur le texte, l’essence de la fluence, quoi.

Commander Fluence et fluidité CM

.

Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Les écrits courts sont dans mon ouvrage The littérature 2.

Je préconise toute fois Réussir en production d’écrits. Ce que j’aime : la variété des projets, et le respect des étapes de rédaction (planification, mise en situation, révision de texte, valorisation).

Commander Réussir en production d’écrits

.

Je trouve vraiment pas mal ce manuel, conforme aux nouveaux programmes 2025, qui regroupe tout l’EDL et même la lecture, la fluence et la production d’écrits (mais je préfère l’étude de livres entiers). Même si la conjugaison est nommée orthographe grammaticale dans les nouveaux programmes, on y retrouve les régularités. Ce que j’apprécie : le manuel conforme aux nouveaux programmes, tout l’EDL dans un seul ouvrage, les régularités pour l’orthographe grammatical, les outils du grammairien pour réviser son texte, un concept de visibiléo pour la lecture compréhension.

.

-Pour le calcul mental, j’ai sorti une méthode pour le CM1 et le CM2 avec un parcours différencié, car c’est une compétence très échouée aux évaluations nationales. Il fait donc que ce soit ludique, explicite, automatisé. Je pars donc sur calcul mental et ceintures de compétences. Dans le livre, il y a les leçons et les exercices sur 2 niveaux, et les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser, sans lassitude, parce que l’ardoise au bout de quelques minutes, je les perds, tellement ils s’ennuient ! On travaille énormément sur les procédures efficaces de manière explicite. Il est conforme aux nouveaux programmes 2025. Plus d’infos ici : CLIC

 

Commander calcul mental et ceintures

p

-La nouvelle édition de Tandem en maths. Ce que j’apprécie : la refonte pour plus de clarté, la conformité avec les programmes 2025, les situations de départ de la vie quotidienne, car le cerveau ne retient que ce qu’il comprend et ce qui fait du sens au moment présent. On y retrouve les principes de résolution de problèmes de M@ths en vie, en plus.

Commander le nouveau guide péda

Commander le nouveau manuel Tandem

.

J’alterne mes 2 méthodes d’anglais car j’aime autant travailler sur les albums que sur les BD.

Je sélectionne certains albums que j’aime énormément car les projets sont complets autour d’une tâche finale et de personnages hyper attachants. Cette méthode est faite pour 2 années, donc j’ai largement le choix. Il y a aussi tous les rituels et tout le matériel, des flashcards, aux fiches-élèves, la civilisation, les évaluations de niveau A1, aux albums lus à haute voix. Plus de renseignements ici : CLIC

Commander enseigner l’anglais à partir d’albums

 

Pour les élèves, je leur offre ce cadeau avec un fichier par élève pour leur passage en 6e : ils ont ainsi un beau cahier pour réviser à l’entrée en 6e où les professeurs d’anglais sont exigeants. Dedans, vous retrouvez toutes les leçons, les fiches de civilisation, les exercices écrits (compréhension de l’écrit et expression écrite), les évaluations et certains jeux pour la médiation. Ce cahier est conforme aux nouveaux programmes d’anglais de 2026.

Commander le cahier de l’élève CM

c

L’avantage de The Méthode 3 est qu’elle est conforme aux nouveaux programmes de langues vivantes 2026 et elle offre des séances express mais structurées, avec le déroulé enseignant et le matériel : les jeux de compréhension et de langage oral se contentent d’utiliser les flashcards de manière variée, et pour l’écrit, il y a des activités essentielles de lecture et d’écriture, sans oublier les fiches de repères culturels dont les sujets sortent enfin un peu de l’ordinaire. On y trouve aussi les affichages de rituels avec la progression, les leçons et les évaluations + leur corrigé, ainsi que les bandes dessinées sonorisées. Les projets & tâches finales sont tous trouvés puisqu’on va jouer les saynètes et ça me permet de les utiliser pour réviser des choses précises. Plus d’informations ici : CLIC

Commander la version couleurs

Commander la version noir & blanc

.

-Pour le programme EVAR, je vais aussi ajouter en littérature l’exploitation de la BD d’Enola Holmes dont je parle ici : CLIC

À travers le parcours d’Enola, les élèves sont amenés à réfléchir à des questions essentielles telles que la construction de l’identité, la liberté de choix, le respect de soi et des autres, ou encore les stéréotypes de genre. Le refus d’Enola de se conformer aux attentes sociales imposées aux filles de son époque ouvre des échanges riches autour de l’égalité filles-garçons, du droit à disposer de soi-même et de l’affirmation personnelle. Ces thématiques, au cœur de l’EVAR, permettent de croiser littérature et formation de la personne et du citoyen, tout en donnant du sens aux apprentissages.

Commander Histoires à dévorer CM

o

-Il y a de nouveaux programmes en Histoire et Géographie, applicables en CM2 à la rentrée 2027, donc on garde nos manuels. J’adore les Séances animées. J’ai essayé en Histoire et j’ai adoré. Du coup, je vais l’utiliser aussi en Sciences et en EMC.  

-En géographie, je vais suivre les leçons de ma copine blogueuse Mallory, c’est super bien fait et court.

Commander Séances animées d’Histoire CM

Commander séances animées de Sciences CM

Commander séances animées en EMC

3

Commander Ecoute THE cinéma

Pour les écoutes musicales, je n’avais jamais trouvé chaussure à mon pied, alors j’ai créé moi-même un support en suivant les programmes Eduscol pour le CM. Dans ce fichier, je travaille sur le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. Plus de détails et des fiches à tester, ici : CLIC

Rejoignez-moi pour connaître toutes les actus, bonus en téléchargement gratuit & veille pédagogique :

       

.

C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument TOUT pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service, sans être encombrant et trop lourd. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Cette année, il s’est paré d’un contour fleuri pour plus de gaieté dans votre quotidien. Et ils sont à petits prix cette année, à partir de 19 euros ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC

Commander la version 1/2 page, vue sur la semaine

Commander la version 1 page par jour

Commander la version double niveau

.

?

Voilà ce que je prévois en cahiers :

-un grand cahier du jour violet pour moi (EDL et maths)

-un grand cahier d’anglais

-un porte-vues de littérature & lecture + production d’écrits en lien avec les oeuvres étudiées

-un porte-vues d’EMC-Géographie

-un porte-vues de Sciences

-un petit cahier de production d’écrits courts

-un livret par élèves de Séances animées d’Histoire

-un cahier d’arts 24×32 pour les arts, les chants et la poésie

-un petit cahier de leçons français et maths

Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers !

?

Jusqu’à présent, je travaillais en ateliers dès que possible. Mais là, à 30 élèves, je vais de voir me séparer de mes tables d’ateliers, pour y mettre des bureaux en rang d’oignons, si je veux que tout le monde rentre.

20180507_1603082

Voici l’espace de travail collectif.

20180507_1603412

C’était l’espace de travail en ateliers. C’était l’idéal pour les activités en autonomie. Quel dommage !

Sur la tableau blanc, j’organisais mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en servais pour le « planning de travail » du jour pour chaque groupe.

?

Voici pour vous donner une idée. Voici la façon dont je l’ai pensé : CLIC

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.