Si l’on s’appuie sur les repères annuels, les fractions doivent être introduites dès la P2 du CM1. Cela m’a semblé assez tôt mais pourquoi pas. Il s’agit d’aborder les fractions, rien n’empêche de les reprendre plus tard. C’est exactement ce que j’ai fait en instaurant un rituel sur les fractions, simplement en manipulant, et lorsque je reviens sur les fractions un peu plus tard dans l’année, en mettant les mots (numérateur, dénominateur), cela passe comme une lettre à la Poste. Cela ne veut pas dire que j’ai la science infuse, mais j’ai juste construit un outil qui fonctionne. Et quel bonheur quand mes élèves me disent « Ah mais c’est ça, les fractions ? Trop faciiiile ! ».
Le rituel, d’abord :
Depuis le début de l’année, on travaille sur les fractions sans vraiment utiliser le mot et il est venu naturellement peu à peu. Mais cette construction de la notion s’est faite dans le temps et lorsque j’ai jugé que ma classe était prête dans son ensemble à conceptualiser, j’ai fait ma « leçon » à proprement parler.
Explication du rituel avec un exemple (sur l’ancienne fiche) :
Chaque enfant possède la feuille de rituel en format A4 dans une pochette en plastique où l’on pourra écrire avec un feutre d’ardoise puis effacer. On commence avec les demi-parts puis au bout de 2 ou 3 semaines, je change de feuille ; on passe aux quarts, puis aux tiers, puis aux cinquièmes, puis aux dixièmes, sixièmes, huitièmes. On reste plus longtemps si nécessaire. Le rituel évolue ensuite …
Avant toute chose, on travaille sur le partage d’une pizza en part, afin de voir qu’il faut des parts égales pour pouvoir travailler. Ne vous inquiétez pas, ils comprennent vite qu’un partage c’est avec des parts égales !
Le responsable du rituel choisit le nombre de parts commandé par Garfield. Il dit par exemple « 7 parts » puis il ne dit plus rien et laisse chaque élève faire sa recherche et compléter, avant de venir donner sa version au tableau, sur format A3 plastifié. Les élèves verbalisent tout en binôme ensuite et si vous remarquez bien, tout est fait dans l’ordre, afin que l’enfant intègre que 7 parts c’est « le nombre du haut », c’est à dire, « le nombre de parts choisies ». Puis, que les pizzas sont partagées en 5 parts, c’est « le nombre du bas ». Rapidement, ils voient que « quand le nombre du hait est plus grand que celui du bas, on dépasse une pizza entière, on dépasse l’unité, ou que « quand le nombre du haut est pareil que celui du bas, cela fait une pizza entière », etc … L’ordre respecté de la façon de traiter une fraction en rituels est généralement intégré, à force de répétitions et d’automatisation.
La phrase finale permet de faire la différence entre l’unité et la « part » , plus petite que l’unité.
C’est ainsi qu’à force, les termes « demi, tiers, quart,… » ont été mémorisés car utilisés. J’ai fini par utiliser le terme de « fraction » pour noter cette représentation du nombre (ils ont d’ailleurs rajouté le mot dans la colonne 3) puis numérateur et dénominateur. Peu à peu, les élèves ont constaté des régularités : le chiffre du bas indique en combien de parts on a partagé la pizza et le chiffre du haut indique combien de parts on a prises ; lorsque le nombre du haut est pareil que celui du bas, la fraction est égale à 1 pizza ; lorsque le nombre du haut est plus grand que celui du bas, la fraction est plus grande qu’1 pizza. Ils arrivaient ainsi à anticiper sur le nombre de pizzas à colorier « il faudra plus qu’une seule pizza ».
Evolution du rituel : on a conservé toutes les fiches de rituels (quart, demi, cinquième, etc …) dans cette même pochette en plastique. Ensuite, le responsable notait quelques fractions à lire au tablau (1/2, 3/4, 7/5 , 3/8 …) pour s’entraîner. Puis, il en gardait une seule, par exemple, 13/4, et les élèves devaient trouver seuls quelle fiche il fallait utiliser (la fiche avec les pizzas coupées en 4) pour colorier les parts et compléter la fiche. Bien sûr, nous avons beaucoup travaillé sur la fiche des dixièmes, afin de passer aux fractions décimales puis aux décimaux.
Peu à peu, toutefois, il faut se détacher des parts de pizzas, sinon ils associent les fractions aux pizzas ou aux camemberts. Donc, on passe aux tablettes de chocolat (plus compliqué avec 1/4 de tablette, par exemple). Et puis, on partage des bandelettes, car la proposition des Fondamentaux du réseau Canopé sur le lingots d’or et les fractions est super intéressante avec les bandes à découper.
Lorsque je vous envoie les matrices, merci de ne pas vous les approprier pour les republier sur vos blogs ensuite. Question de respect 😉
Pour information, ces fiches sont protégées par un copyright :
La version Harry Potter, réalisée par Carole Bloom : un grand merci, ça change un peu !
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Les jeux
Et en classe, en APC, ou en autonomie, j’utilise le jeu suivant :
– Le jeu Fun with fractions
Il s’agit d’associer une fraction avec son écriture pour former un puzzle. L’avantage est que si on se trompe, les pièces du puzzle ne s’emboîtent pas. Ce jeu a été très utile pour élaborer une stratégie : je regarde combien de parts colorées (le numérateur) et en combien de parts la « pizza » est coupée (le dénominateur). Le jeu existe maintenant en moins cher, avec des cartes :
Commander le jeu des fractions
-Le jeu des pizzas, dans la continuité du rituel :
-Le jeu des formules magiques, pour associer mesures et fractions, et changer un peu des pizzas et camemberts :
-Le jeu de Bingo (on sort un peu des pizzas et des camemberts) :
-Un jeu pour travailler les équivalences de fractions :
–les bandes fractionnées aimantées.
– les disques superposables, pour voir les équivalences de fractions.
Sylvie Hanot, PEMF et CPC, CAFIPEMF généraliste et LVE
Mes publications :
113 Comments
Délia
14 août 2024 at 14h07Un grand merci pour ce partage !
Dominique Clément
14 août 2024 at 11h09Merci pour ce partage. Je vais m’en servir dès le début de l’année. Je vais reprendre ton idée avec monsieur Wonka et des tablettes de chocolat. Veux tu que je t’envoie les fichiers quand je les aurai fait ?
supermaitresse
14 août 2024 at 13h56Oh oui !!!! Avec grand plaisir !!
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15 novembre 2020 at 10h53Wlaf
18 août 2020 at 16h30Super idée, merci beaucoup.
Aconit
1 juillet 2020 at 16h15Bonjour,
Merci de partager votre travail !
Je suis très intéressée par ton rituel sur les fractions, j’aimerais l’utiliser avec mes élèves de CM1. Serait-il possible d’avoir accès à ce document ?
Merci d’avance.
Diatou
14 juin 2020 at 11h30Bonjour,
Merci pour le partage de vos ressources et idées.
Je suis également intéressée par le rituel de fractions.
Nanou
13 juin 2020 at 10h28Bonjour
je suis très intéressée par ton rituels des pizzas : j’aurais du CM1 à la rentrée et suis à la recherche de « trucs » sympas… Merci pour ton partage !
Marion
10 juin 2020 at 23h59Bonjour,
Je trouve l’idée super chouette.
Je voulais savoir s’il était possible d’avoir ce document ?
Merci d’avance et merci pour ce partage
Chelle
6 juin 2020 at 14h44Bonjour
j’aimerai obtenir le rituel sur les fractions.
Merci
Bonne journée
Laurence
3 juin 2020 at 16h34Waouw, quelle super idée ! Est-ce possible de recevoir les fiches de rituel ?
Merci pour tous ces partages !
Valérie
1 juin 2020 at 23h49Super travail ! Intéressée par ces rituels stp. Merci beaucoup par avance.
Dyczka Julie
24 mai 2020 at 13h15Bonjour,
Merci déjà de partager votre travail !
Je serai intéressée également par le doc des rituels sur les fractions.
Merci d’avance !
Julie