Les compétences psychosociales en classe

Depuis plus de 25 ans, l’OMS préconise le développement des compétences psychosociales dans le champ de la prévention pour la santé physique, morale et sociale. Elles se définissent comme étant des compétences permettant de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Si autrefois cela me semblait être l’affaire des parents, l’expérience me montre que nous avons un rôle à jouer en tant qu’enseignant, surtout quand les parents eux-mêmes ne sont pas armés dans le domaine ! L’école étant un lieu de vie, elles sont aussi importantes que les compétences de savoir. Force est de constater pourtant que l’enseignement de ces compétences est absente explicitement des programmes scolaires. On en retrouve quelques traces lorsque l’on travaille sur le champ lexical des émotions et en EMC, mais elles ne sont pas mentionnées explicitement. Elles le sont dans les différents rapports et recommandations, mais pas dans les programmes. Voici ces compétences selon l’OMS.

Les compétences sociales (coopération, empathie), émotionnelles (régulation du stress) et cognitives (pensée créative et pensée critique) sont mises en avant partout où on cherche des leviers pour agir en faveur des relations sereines entre élèves. Dans ma formation dispositif pHARe niveau 2 (lutte contre le harcèlement), les compétences psychosociales reviennent systématiquement comme la  base d’un climat scolaire sain. 

J’ai une affinité particulière pour le développement de la pensée critique (à l’heure où on trouve toutes sortes de réponses sur internet et où les médias nous jouent « inception » à force de nous marteler la tête avec une pensée unique qui est « la bonne ») et de la pensée créative qui permet à l’élève d’imaginer des idées originales, qui sortent du cadre, avec une pensée divergente à l’encontre des idées préconçues.

Les pratiques de présence attentive permettent de favoriser une relation plus apaisée à soi et aux autres. Pourtant, Jean-Michel Blanquer avait formellement interdit la méditation de pleine conscience à cause du risque de dérives sectaires. Alors, que faire en classe pour travailler ces savoir-être et avoir des petits êtres humains plus apaisés, moins sur le qui-vive, moins agressifs à la moindre émotion ou frustration ? Voici quelques idées pour cultiver le bienêtre et l’engagement scolaire. On a tous à y gagner. Vous verrez que ce n’est pas du travail en plus, ça se fait pendant les activités et ça s’enseigne avec sa posture d’enseignant. Je ne vous mets que quelques idées que je vais utiliser moi, et d’autres que j’utilisais déjà sur le blog. Pour le reste, il faudra lire le livre de référence :

Commander le livre

Nos gestes professionnels sont déterminants dans l’éducation positive. On se rappelle de l’effet Pygmalion qui n’est plus à prouver. Voici la fleur des postures : 

Plus les enseignants s’autorisent eux-mêmes à exprimer leurs émotions, à écouter celles des élèves sans jugement, permettre un espace où on exprime sa fierté, sa joie, sa façon de la manifester, sa peine, sa colère, son anxiété, etc, permet un climat de confiance et de respect au sein de la classe. Cela permet de remettre la relation pédagogique au coeur des apprentissages au même titre qu’on le fait pour la métacognition.

-Différencier la pensée positive (méthode Coué) avec la psychologie positive (on ne nie pas les pensées négatives, on les accepte, on les aborde autrement, on apprend à être résilient, c’est une science qui étudie les facteurs du bienêtre et de l’épanouissement) et l’éducation positive (c’est une manière de se comporter qui respecte l’élève, dans ses besoins, ses émotions, son histoire etc …).

.

Développer la confiance en soi

Pourquoi ? Parce que « se sentir capable de « , c’est la base pour développer toutes les autres compétences mais aussi pour accroître la motivation et les performances. On le fait naturellement et intuitivement lorsqu’on encourage, on complimente, lorsqu’on différencie, lorsqu’on fait manipuler, lorsqu’on propose un exercice d’un degré légèrement inférieur pour permettre la réussite et l’envie d’aller plus loin, lorsqu’on fait pratiquer la métacognition et qu’on écoute les idées des autres pour s’en inspirer, afin de favoriser la coopération et l’esprit d’équipe plutôt que la compétition. 

-Le journal des réussites : chacun écrit ses réussites, une bonne note à la dictée, les émotions ressenties, la façon de travailler pour obtenir cette bonne note, etc.

-Le superhéros du jour : un élève est mis à l’honneur pour une compétence personnelle ou sociale en particulier. ça n’est pas dans le livre, mais c’est sur mon blog ! 

-My Class has got talent : les élèves font une rédaction et/ou une démonstration d’un talent qu’ils ont. Voir mon article sur la confiance en soi ici : CLIC

-Une lecture sur les qualités, comme par exemple Le Grand Livre des Superpouvoirs.

Commander le livre

-Les alliés de la confiance. Les élèves s’interrogent seuls sur les personnes qui leur donnent confiance en eux. Ils réfléchissent aussi sur les ennemis de la confiance, c’est à dire ceux qui les dévalorisent, les rabaissent, les jalousent. Cela leur apprend à éviter les relations toxiques dès le plus jeune âge et à s’éloigner des personnes malveillantes à leurs yeux. On peut faire écrire le nom des alliés sur des pétales de fleurs et favoriser les échanges oraux, et planter ces fleurs en papier qui vont s’épanouir et se compléter au fil de l’année. Pour que cela reste anonyme, on peut prévoir de fermer les pétales pour plus d’anonymat.

-Les défis de la confiance. Un petit moment en fin de semaine à pratiquer en collectif ou en groupes, chez Scholavie : CLIC

.

Focus sur les forces de caractère

Elles nous permettent de mieux réussir et de réduire les comportements problématiques. En se concentrant sur nos forces, on contrecarre la négativité. Cela permet de mieux se connaître, même si nos faiblesses méritent qu’on s’y penchent : mais on pourra passer de « passable à convenable », rarement à l’excellence, alors qu’on peut développer ses forces. Elles se déclinent en 6 familles :

-Le jeu des forces : identifier les forces des autres ou de soi-même dans une journée ou en général et expliquer comment on l’a mise en oeuvre. On peut afficher les cartes et y faire référence en permanence. Voir sur Scholavie.

-Observation des forces. Rédiger rapidement chaque jour la façon dont on a utilisé ses forces. On peut aussi mettre une force à l’honneur et voir comment on peut la mettre en place et l’utiliser (coopération ou gentillesse, par exemple, car pas toujours facile). On peut aussi faire un panneau ou un arbre avec les forces de la classe. Cette affiche, destinée initialement aux plus jeunes, peut être utilisée à tous les niveaux quand on pense avoir réussi à utiliser nos forces. Chez Scholavie.

-Une lecture sur les forces, comme par exemple Le Grand Livre des Superpouvoirs.

Commander le livre

.

Focus sur les émotions

Joie, peur, colère, tristesse sont innées. On peut y ajouter le dégoût et la surprise. Elles ne sont pas forcément négatives : la colère peut nous emmener à exprimer nos besoins et à nous respecter davantage. C’est la dimension comportementale de nos émotions qui m’intéresse, celles qui nous mettent en action. Si nous n’avons pas le contrôle des émotions que nous ressentons, nous avons le choix de la réponse à apporter. A noter que pour cela, le cerveau doit attendre ses 25 ans de maturité ; il nous appartient donc d’aider nos élèves dans ce domaine. 

-Les émotions dans l’art, apprendre à les identifier. 

-La météo intérieure. Nous l’utilisons lors de nos interventions « harcèlement » avec les plus jeunes, mais les plus grands ont parfois besoin aussi de coucher leurs émotions de manière imagée.

.

Focus sur l’empathie

L’empathie c’est la capacité à se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre ce qu’il ressent. Cela permet de développer un climat de classe serein et de travailler sur les messages clairs, par exemple, dans le non-jugement. L’écoute est l’alliée de l’empathie.

-En littérature, travail sur les émotions des personnages. « A la place de …, je ressentirais ceci ou cela« . 

-Ressemblances et différences : faites 2 groupes, mettez vos élèves en 2 cercles face à face, et donnez-leur 30 secondes pour trouver 1 ressemblance, puis un autre jour, 1 différence. Cela permet de travailler sur la tolérance et la connaissance des autres, sans jugement, dans un climat ludique.

-Production d’écrits : les cartes de l’empathie. Donnez des situations d’écriture permettant de se mettre à la place de … On peut même dessiner une carte mentale et remplir pour chaque situation. Je vous propose ma ressource : les situations, des cartes vierges, les cartes mentales prêtes à compléter.

 

Pour télécharger (précisez « CPS » ): 

https://www.paypal.com/ncp/payment/C6HAQKLJHAN6Q

Ce n’est pas (encore) automatique, j’envoie le soir, en général. Regardez vos spams, aussi.

Rentrez bien votre adresse email valide ! 

L’hébergement de mes blogs me coûte 300 euros, j’ai donc mis quelques fiches payantes, pour de petites sommes. Merci de votre compréhension. 

w

-Accueillir un nouvel élève avec des mots doux.

-Les défis de l’empathie : lancez de temps en temps un défi à votre classe du style « complimente quelqu’un de ton entourage, offre un service à quelqu’un, propose ton aide à quelqu’un, …« . A vous de déterminer la durée et de faire un bilan. Les élèves peuvent en inventer d’autres. 

-Les messages clairs, que je ne présente plus. CLIC

En début d’année, le jeu du lien, pour apprendre à se connaître. J’avais créé le Bingo de début d’année ici : CLIC et le Bingo de fin d’année, dans le même esprit : CLIC.

 

Depuis, il y a les 3 kits empathie qui sont sortis, du MEN : le kit empathie 1, le kit empathie 2, le kit empathie 3.

Les séances sont clé en main et on ne travaille pas que l’empathie. Il y a aussi des activités pour connaître les émotions, etc … Vous pouvez télécharger le résumé de chaque kit avec ses activités en cliquant ici : 

.

Focus sur la coopération

La coopération c’est la capacité de construire ensemble. La réussite du groupe dépend du travail de chacun. Adepte de la co-construction des savoirs, je m’attache à développer l’esprit d’équipe. Je fais souvent travailler mes élèves en binôme dans cette optique là. La coopération encourage la solidarité, l’entraide, le respect et l’engagement.

Je ne reprends pas les idées du livre car je fais cela au quotidien dans ma classe, notamment avec mes jeux coopératifs : CLIC

.

Conclusion sur ce livre : beaucoup de bonnes idées et d’autres qui m’ont fait penser à des choses que je menais déjà et que j’ai partagées. Les exercices de respiration en pleine conscience, je ne les reprendrai pas puisqu’il nous a été demandé de ne pas le faire par notre ex-Ministre. Je vous laisse découvrir les autres idées pour les cycles 1 et 2 et pour les autres compétences (gratitude, créativité, motivation). 

Commander le livre

Le padlet Scholavie : CLIC

Rejoignez-moi pour connaître toutes les actus, bonus en téléchargement gratuit & veille pédagogique :

     

.

Sylvie Hanot, conseillère pédagogique Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

158 Comments

  • CLAIRE

    14 septembre 2025 at 15h59

    Bonjour, je découvre votre site grâce aux CPS! Ouah! C’est le mot qui me vent à l’esprit. Votre travail date d’il y a qq années. A l’époque, on parlait peu de ces compétences. Les ressources étaient rares. Mais ce travail est vraiment chouette. Je serais intéressée par vos cartes « empathie » mais je tenais aussi à vous remercier pour votre partage et vos belles idées!

    Répondre
  • Chassan

    12 septembre 2025 at 15h00

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail ! Je suis très intéressée pour avoir les ressources qui permettent de travailler l’empathie avec les élèves, do vous êtes d’accord pour les partager !
    Merci encore

    Répondre
  • Marie-Laure

    11 septembre 2025 at 12h39

    Bonjour, je suis très interessée par vos défis « empathie ». Auriez-vous la possibilité de me les partarger s’il vous plaut.
    Bravo encore pour votre travail dans tous les domaines qui nous aide vraiment beaucoup et nous permet de nous questionner sur nos pratiques.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  • karen

    11 septembre 2025 at 7h40

    Bonjour,
    je suis intéressée par les cartes pour travailler l’empathie que j’ai repérées sur votre instagram
    merci pour tout votre travail. J’ai une classe de CM

    Répondre
  • giulia

    8 septembre 2025 at 14h45

    Bonjour,

    J’aime beaucoup vos défis d’empathie et j’apprécierais les utiliser dans ma nouvelle classe. Est-il possible de les recevoir ?
    Un immense merci,
    Giulia

    Répondre
  • ISABELLE

    6 septembre 2025 at 17h59

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre blog que je visite régulièrement. Je vous suis aussi sur Insta.
    Serait-il possible de m’envoyer les défis empathie ?
    Je souhaiterais travailler dessus avec mes CM.
    Merci d’avance et bon weekend!
    Cordialement

    Répondre
  • Sylvie J

    4 septembre 2025 at 18h05

    Bonjour,
    Encore une fois un super boulot avec des documents que j’aimerais bien proposer à mes collègues.
    D’avance je te remercie.
    Sylvie

    Répondre
  • iion

    4 septembre 2025 at 0h05

    Bonjour,
    cet article m’a convaincu d’investir dans ces nouvelles ressources.
    Serait-il possible de recevoir vos défis empathie ?
    Je vous remercie pour tout ce travail (et le reste ! Je suis utilisatrice de la méthode anglais).
    iion

    Répondre
  • AURELIE

    3 septembre 2025 at 23h00

    Bonsoir,

    une mine d’or de ressources, j’aimerais beaucoup pouvoir utiliser les cartes sur l’empathie ainsi que le travail sur les émotions dans les arts. Merci

    Répondre
  • Lise

    3 septembre 2025 at 22h04

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées et activités très intéressantes. Je serais curieuse de découvrir les cartes défis sur l’empathie si c’est possible. Merci d’avance !

    Répondre
  • Harsch Lysiane

    3 septembre 2025 at 9h14

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos documents…
    Serait-il possible de m’envoyer vos cartes sur l’empathie et vos jeux de bingo pour les tester avecma classe. Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle année.

    Répondre
  • Sandrine

    1 septembre 2025 at 19h10

    Bonjour,

    Je suis intéressée par les cartes défi empathie. Membre de l’équipe Phare de ma circonscription, tes cartes pourront me servir pour la semaine du climat scolaire à venir.

    Merci pour le partage
    Sandrine

    Répondre
  • Cyprielle

    22 août 2025 at 14h22

    Bonjour,

    Quelle mine d’or cet article ! Merci pour toutes ces idées !

    Serait-il possible que vous me fassiez parvenir vos cartes sur l’empathie SVP ? Je suis certaine que mes élèves de CM2 ainsi que mes collègues y trouveront un intérêt. Merci d’avance et belle suite de vacances.

    Cyprielle

    Répondre
  • Caroline

    18 août 2025 at 23h06

    Bonjour,
    En tant que directrice, je souhaiterais travailler l’empathie avec nos élèves. Merci pour l’échange de vos ressources et vos cartes sur l’empathie. Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
  • Pauline

    5 août 2025 at 1h00

    Bonjour,
    Votre article sur les compétences psychosociales est très intéressant. Je m’intéresse aux cartes défis pour la rentrée. Vous serait-il possible de mes les transmettre svp ? Merci pour vos autres partages et ressources sur votre blog,
    Vous souhaitant de bonnes vacances,
    Pauline

    Répondre
  • REIBEL-DALVIT

    23 juillet 2025 at 14h25

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage de votre travail ainsi que toutes vos idées lumineuses !
    J’aimerais beaucoup recevoir les cartes des défis sur l’empathie ainsi que la carte mentale. J’aimerais tester une séance de ce type avec ma classe. Merci beaucoup et bonnes vacances !

    Répondre
    • LEFLON

      4 septembre 2025 at 8h03

      Bonjour,
      Je suis intéressée par vos cartes de défis pour travailler l empathie avec mes élèves ainsi que la carte mentale des ressentis .
      Quelle richesse ! Votre blog est une source d idées ! Merci

      Répondre
  • Solène

    17 juillet 2025 at 16h08

    Bonjour,

    Est-ce que tous ceux qui ont fait la demande des cartes de l’empathie dernièrement les ont bien reçues? merci
    bonnes vacances

    Répondre
  • Solène

    16 juillet 2025 at 19h30

    Bonsoir,
    Tout d’abord un grand merci pour vos liens, ressources, etc. je reste toujours très admirative des prof des écoles qui créent leurs sites, blogs, etc. Je suis très interessée par vos défis sur l’empathie serait-il possible de les recevoir. Merci bonne soirée et bonnes vacances surtout

    Répondre
  • JUBERT MYRIAM

    1 juillet 2025 at 11h55

    Bonjour,
    Avec mes collègues de cycle 3, nous prévoyons de travailler sur les CPS de manière intensive l’an prochain car c’est pour notre école essentiel ( école en REP rurale). Vos documents de rituels sur les thèmes de l’empathie, les dispositifs d’évaluation du comportement nous intéressent …Pourriez-vous nous envoyer les PDF?
    Merci beaucoup d’avance!

    Répondre
  • Roux

    30 juin 2025 at 22h38

    Bonjour
    Encore de superbes idées! Merci de les partager.
    Serait il possible d avoir les documents svp?
    Très bonne soirée
    Audrey

    Répondre
  • audrey

    19 juin 2025 at 23h29

    Bonsoir,

    Merci pour cette lecture et partage. J’ai suivi différentes formations à ce sujet et comme nous toutes ici présentes je suis bien consciente qu’elles ne sont pas assez présentes dans les pratiques/ les programmes. Est il possible d’obtenir vos cartes afin que je puisse m’en inspirer et les adapter pour mes profils élèves LP/

    Merci par avance et bel été à toutes.
    Audrey

    Répondre
  • KAT

    27 mai 2025 at 10h53

    Bonjour Sylvie, j’ai lu et relu ton article. Je m’y intéresse depuis quelques temps et je trouve ton travail intéressant. Je voudrai bien télécharger les cartes , jeu , la fleur et autres documents, j’ai vu que l’on devait te demander l’accès. Si cela est possible je t’en remercie. Que penses tu de la méthode ZAMIZEN? et encore BRAVO , belle journée, amicalement, Kat

    Répondre
  • AMANDINE

    26 mai 2025 at 19h31

    Bonjour
    Que de ressources intéressantes ! Serait-il possible d’avoir accès aux cartes défi empathie ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Anne-Marie

      4 septembre 2025 at 7h33

      Bonjour, nouvelle enseignante en cm2, je suis intéressée par les cartes sur l empathie, pourriez-vous les partager svp? Bonne journée à vous!

      Répondre
  • alexia

    26 mai 2025 at 8h27

    Bonjour, merci pour vos partages.Serait-il possible d’avoir en partage tes cartes pour réaliser un travail sur l’empathie?
    Merci d’avance

    Répondre
  • ada

    14 mai 2025 at 14h28

    Bonjour
    Merci pour ce superbe travail partagé.
    Pourriez vous me partager vos documents « empathie » s’il vous plait ?
    Milles mercis

    Répondre
  • melanie

    2 mai 2025 at 15h40

    Bonjour serait il possible de m’envoyer les cartes de l’empathie pour la production d’écrit? Je voudrais travailler dessus pendant cette dernière periode, merci!

    Répondre
  • Céline Chalamet-Provenchère

    28 avril 2025 at 16h00

    Bonjour je suis enseignante spécialisée en Rased.
    Je fais un travail avec les enseignantes de CE2 sur les CPS.
    Je souhaiterais recevoir votre matériel productions d’ecrit les cartes de l’empathie.
    Avec mes remerciements

    Répondre
  • Frédéric

    23 mars 2025 at 16h49

    Bonjour,
    Bravo pour votre travail d’analyse et de recherche sur les compétence psychosociales. Tout cela est très enrichissant et donne envie d’approfondir le sujet avec nos élèves. Je souhaiterais avoir le lien pour télécharger vos cartes sur l’empathie.
    Avec mes remerciements.

    Répondre
  • caroline Routin

    12 mars 2025 at 17h16

    Bonjour Super Maitresse, Merci pour toutes ces bonnes idée. J’ai très envie d’essayer les défis sur l’empathie avec mes élèves. Pourrais-tu m’envoyer les cartes de situations ? Merci

    Répondre
  • Juline Hedoux

    9 mars 2025 at 15h18

    Bonjour, je serai très intéressée par les cartes situations sur l’empathie et les cartes mentales à compléter, si cela est possible !
    Merci pour ce partage rempli de ressources et d’idées !

    Répondre
  • loeiza

    27 février 2025 at 16h34

    Bonjour,
    je suis enseignante spécialisée et j’ai travaillé avec une enseignante de CM en co-intervention sur les CPS à partir du site que tu as indiqué « scolavie » . Nous avons décidé de poursuivre ce travail en production d’écrits. Aussi tes cartes de l’empathie nous intéresse beaucoup. Est-il possible de nous les faire parvenir.
    Merci pour ce travail vraiment très intéressant et si important à proposer aux élèves.

    Répondre
  • Françoise

    26 février 2025 at 8h07

    Bonjour, votre article sur les compétences psychosociales est très intéressant. Je travaille en ce moment sur l’empathie. J’aimerais que vous m’envoyez les cartes défis si vous le voulez bien. Je vous remercie par avance pour ce partage.
    Bien cordialement,
    Françoise

    Répondre
  • Nathalie

    11 février 2025 at 18h10

    Bonjour,

    Merci pour tout de travail et ce partage.
    Est-il possible s’il vous plaît d’avoir les documents?
    En vous remerciant.

    Bien cordialement

    Répondre
  • Nathalie

    10 février 2025 at 19h07

    Bonjour,

    Votre projet est vraiment top.
    Pouvez-vous me transmettre les cartes sur l’empathie?
    Je vais le tenter en petites groupes.

    En vous remerciant
    Bien cordialement
    Nathalie

    Répondre
  • Mélissa

    28 janvier 2025 at 15h51

    Bonjour, je viens de découvrir ton site et je trouve tes idées incroyables! Je souhaiterai travailler sur l’empathie avec mes élèves, je trouve qu’ils en manquent cruellement… pourrai-je avoir accès à tes ressources avec les cartes de l’empathie?
    Merci beaucoup!

    Répondre
  • Flo

    23 janvier 2025 at 20h05

    Bonjour
    Je suis très intéressée par les défis empathie pour mon double niveau. J’ai besoin de travailler la cohésion du groupe.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  • dufour

    18 janvier 2025 at 19h19

    Bonjour et mille mercis pour ces belles ressources ! Je démarre une séquence empathie et je suis preneuse de vos documents. Avec tous mes remerciements !

    Répondre
  • Linda

    16 janvier 2025 at 11h10

    Bonjour, merci pour tous ces partages très intéressants. Serait-il possible d’avoir en partage tes cartes pour réaliser un travail sur l’empathie?
    Merci d’avance

    Répondre
  • linda

    13 janvier 2025 at 7h20

    Bonjour,
    Merci pour ces éclairages. Je serai intéressée par les cartes situations sur l’empathie si le partage est toujours possible.
    Merci encore.

    Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.