Mon organisation en ateliers et mes manuels CE2-CM1

J’ai testé différentes organisations pour pouvoir fonctionner tout en suivant les programmes et sans y laisser la santé. Car le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème des compétences et des contenus radicalement différents. Il faut donc vraiment se « couper en 2 » dans certains cas et les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie pendant que l’enseignant est avec un autre niveau. Voici donc l’organisation que j’avais retenue pour ma classe, après beaucoup de changements pour occuper l’espace d’une manière qui nous convienne à tous, pour apprendre dans de bonnes conditions.

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Voici l’espace de travail collectif. J’ai gardé des bancs en frontal pour tout ce qui est copie depuis le tableau ou séances collectives et mises en commun, et pour se trouver face au vidéoprojecteur. Avec des parents médecins, ophtalmos ou kinés, j’ai bien retenu que pour le dos et les yeux,  il valait mieux être bien face au tableau. J’ai mis les CM1 plus au fond car plus grands et les CE2 devant.

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Voici l’espace de travail en ateliers, sachant que j’utilise aussi les bancs en frontal pour cela. Heureusement, les élèves ne restent jamais toute la journée sur leurs bancs. J’ai 2 tables d’ateliers où je peux regrouper les élèves pour travailler avec un seul niveau. C’est l’idéal pour les jeux de calcul, aussi. Quand j’y mets les CE2, les CM1 peuvent du coup s’avancer sur les bancs en frontal. Quand j’y mets les CM1, je peux récupérer les CE2 sur les tables en frontal, mais comme ils sont moins nombreux, ça fait un petit atelier quand même. Ces tables octogonales me permettent aussi de regrouper les élèves pour une révision de brouillon en production d’écrits, ou pour visionner des capsules vidéos à plusieurs sur les tablettes.

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Sur la tableau blanc, j’y fais mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en sers pour noter le « plan de travail » du jour de chaque groupe. Ce n’est pas vraiment un plan de travail dans les règles de l’art de Freinet avec une fiche de suivi, mais plutôt le planning de chacun qu’il faudra suivre pour que je puisse me déplacer dans les différents groupes : ça demande un peu d’organisation !

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Enfin, j’ai gardé mes tapis de CE1 qui me permettent encore de regrouper des élèves pour un atelier-jeu de calcul ou d’EDL. Bref, l’espace est bien occupé et les élèves ont appris à s’organiser seuls en sachant où se placer pour ne pas déranger. Ils ont appris à attendre leur tour et à poursuivre leur travail en autonomie.

Il y a toujours les casiers d’activités autocorrectives qu’il faut penser à renouveler, avec la fiche de suivi. Il y a une grande variété d’activités à prévoir, du coup, mais c’est intéressant de faire travailler ou réviser une même notion de plusieurs façons différentes.

J’ai vraiment fini par trouver une organisation qui me convient ! Enfin, si je pouvais encore pousser les murs, ce serait l’idéal ^^

Concernant les outils, voici ceux que j’ai retenu.

Commander aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage

Littérature / Lecture

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En littérature, j’ai travaillé le plus souvent possible sur un roman ou un album commun, avec une différenciation sur les fiches, les consignes ou les attendus. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM1. Pour les CE2, à part Charlie et la chocolaterie un peu plus long et difficile, toutes les autres oeuvres leur ont été accessibles. Je gardais parfois les CE2 en APC pour leur lire à haute voix un chapitre de roman un peu compliqué et vérifier la compréhension ou pour leur donner à écouter la version audio de Charlie et la chocolaterie pour en parler après.  Pour chaque oeuvre, j’ai fait un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. Plus de précisions sur The littérature ici : CLIC

 

Commander The littérature en couleurs

Commander The littérature en noir et blanc

Albums et romans étudiés (CLIC sur les images pour commander) :

      

     

Et en bonus dans le drive (lien dans l’ouvrage The littérature) :

Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking  pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.

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Production d’écrits

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Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Tout est dans mon ouvrage The littérature.

Commander The littérature

J’ai toutefois utilisé en plus 2 ouvrages de chez Retz : Histoires à écrire, pour mener un chantier de grande ampleur. J’ai choisi 2 thèmes en relation avec les genres étudiés dans The littérature : un policier en relation avec l’album Sherlock Holmes et un sur les sorcières en relation avec les contes, notamment celui d’Hansel et Gretel.

  

Commander Histoires à écrire cycle 3 policier

Commander Histoires à écrire sorcières

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Etude de la Langue

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En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté à mes CE2 avec le niveau 2 (niveaux 3 & 4 pour mes CM1, le niveau 1 étant la dictée à trous).

En EDL, je teste la méthode Picot sur 2 jours car l’autre était trop chronophage : je faisais trop d’EDL au détriment de la production d’écrits.

 

Commander Picot sur 2 jours

Commander Dictées Histoire des Arts

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Mathématiques

L’an dernier, pour les CE2, j’ai utilisé le fichier Vivre les Maths, parce qu’il est clair, il y a des activités ludiques de mathématiques, le matériel-élève fourni, les préparations aux évaluations et les évas dans le guide du maître. Un fichier bien fait pour s’alléger la tâche lors des phases d’entraînement qui permet conserver la santé.

Commander le manuel

Commander le guide

Pour le calcul mental, j’ai sorti une méthode pour le CM1 avec un parcours différencié : calcul mental et ceintures de compétences. Dans le livre, il y a les leçons et les exercices sur 2 niveaux, et les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser, sans lassitude, parce que l’ardoise au bout de quelques minutes, je les perds, tellement ils s’ennuient ! On travaille énormément sur les stratégies et surtout, on garde trace des procédures efficaces. Et il se trouve qu’il y a plein de notions applicables aux CE2 (doubles et moitiés, relations entre les tables, multiplier un entier par 10 100 1000, ajouter ou retirer 9 ou 11, etc).

  

Commander calcul mental et ceintures

Pour les maths CM1, je reste avec Acces. 

Commander le guide Acces  

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QLM / Histoire/Géo/Sciences/EMC

 En Histoire, je reste avec le fichier Séances animées. Pas besoin de chercher à réinventer le fil à couper le beurre dans tous les domaines, on garde son énergie pour la classe ! Pour la géographie, je garde l’ouvrage de Retz car le programme n’est pas passionnant et Retz a réussi à le rendre un peu sympa et interactif.

En Sciences, les CE2 suivront comme les CM1, sinon je vais y laisser la santé. Je prends Séances animées aussi, avec les vidéos. En EMC, je garde mes guides Max et Lili dont je parle ici.

En Espace et Temps pour les CE2, j’avais le fichier Magellan, tout prêt et en couleurs. S’il n’est pas parfait et que j’ai dû le compléter, il reste pourtant très utilisable en autonomie ! Au début, je n’avais rien compris au fonctionnement, mais sachez que c’est un fichier qui s’utilise seul, indépendamment du livre du maître, du manuel et du fichier de traces écrites de la même collection ! Moi j’avais acheté la totale, et je ne savais plus où donner de la tête. Donc, l’an prochain, soit je garde le fichier qui s’utilise parfaitement en autonomie avec de belles images en couleurs, soit je reste avec le manuel et fichier traces écrites qui impliquent plus de situations de recherches …

Commander le guide cycle 2

Commander le guide cycle 3

Commander Histoire CM1

Commander Géographie CM1

Commander séances animées de Sciences

Commander le fichier Magellan

Anglais

Il me fallait du condensé mais efficace et complet. L’avantage de The Méthode 3 est qu’elle offre tout ceci, avec le déroulé enseignant et le matériel : les jeux de compréhension et de langage oral se contentent d’utiliser les flashcards de manière variée, et pour l’écrit, il y a des activités essentielles de lecture et d’écriture, sans oublier les fiches de civilisation dont les sujets sortent enfin un peu de l’ordinaire. On y trouve aussi les affichages de rituels avec la progression et les évaluations, ainsi que les bandes dessinées sonorisées. Ce qui est top, c’est qu’il y a les leçons de cycle 3 mais aussi celles de cycle 2, pour le double niveau CE2 CM1, justement. Les projets sont tous trouvés puisqu’on va jouer les saynètes, les filmer et les poster sur l’ENT pour les parents. Je me demande même si on ne va pas tout assembler pour jouer une pièce de théâtre complète à la fin de l’année … Plus d’informations ici : CLIC

Commander la version couleurs

Commander la version noir & blanc

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Musique

Pour les écoutes musicales, je n’avais jamais trouvé chaussure à mon pied, alors j’ai créé moi-même un support en suivant les programmes Eduscol. J’ai fait aussi bien pour le CE2 que pour le CM1, je ne pouvais pas tout différencier, tant pis. Dans ce fichier, je travaille sur le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. Plus de détails et des fiches à tester, ici : CLIC

Commander Ecoute THE cinéma

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Le cahier journal 

C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument tout pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Il existe en version double niveau, c’est super pratique ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC

Mes programmations sont rédigées avec la trame du cahier journal. Il y a d’ailleurs le format modifiable pour les utilisateurs. Et dans le cahier journal, il y a de quoi les coller dedans.

L’emploi du temps CE2-CM1

J’ai du changer au moins 8 fois l’emploi du temps jusqu’à trouver quelque chose qui me convienne. Voici la dernière version pour vous donner une idée.

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Télécharger mon Emploi du temps V8

 Et voici un guide pour enseigner en classe double : 

Commander le livre

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Dessins de Mysticolly

Mes publications :

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