Mes manuels et mon organisation matérielle pour le CM1 2026

Voici mes manuels et fichiers chouchous pour le CM1. Cela ne signifie pas que d’autres ne sont pas bons, cela veut juste dire que ces manuels correspondent aux programmes et me plaisent particulièrement pour un point fort qui résonne avec ma façon d’enseigner. 

c

-En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album. J’ai élaboré The Littérature avec le déroulement et les fiches-élèves regroupant 7 oeuvres littéraires, réactualisée conformément aux nouveaux programmes 2025. Ce que j’aime : pour chaque oeuvre, il y a un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. . Plus de précisions sur The littérature ici : CLIC

Commander The littérature

;

-Pour travailler le langage oral, The littérature propose déjà des activités en lien avec les oeuvres étudiées. Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking  pour utiliser les livres de la bibliothèque, et j’intègrerai également le langage oral aux activités d’EMC (voir plus bas). On oublie trop souvent le langage oral, alors que le document d’accompagnement de l’EDL rappelle bien qu’on est censé en faire environ 50mn par semaine.

-Pour la compréhension en lecture, cette année, j’opte pour Mon cahier de stratégies de Maryse Brumont. Il existe en version textes narratifs ou documentaires, ça me permettra de varier. On travaille les stratégies, on s’entraîne, de manière spiralaire. Et puis, c’est Maryse Brumont, j’achète les yeux fermés. Ce que j’aime : le travail centré sur une stratégie avec de courts textes et le fait qu’on y travaille les documentaires, présents aux évaluations nationales.

Commander le guide textes narratifs

Commander le guide textes documentaires

v

-Enfin, pour la fluence, je reprendrai le livre Fluence et fluidité, dont je parle ici : CLIC. Ce que j’apprécie : il y a 4 niveaux de différenciation avec un même support, c’est pratique, il n’y a pas trop d’exercices sur fiche, on est vraiment centré sur le texte, l’essence de la fluence, quoi. 

Commander Fluence et fluidité CM

.

Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Les écrits courts du quotidien sont dans mon ouvrage The littérature.

Je préconise toute fois Réussir en production d’écrits. Ce que j’aime : la variété des projets, et le respect des étapes de rédaction (planification, mise en situation, révision de texte, valorisation).

Commander Réussir en production d’écrits

.

Total coup de coeur pour ce livre, conforme aux nouveaux programmes, qui regroupe tout l’EDL. Oui, car la conjugaison c’est l’orthographe grammaticale présente dans le livre. Ce que j’apprécie : le manuel + le guide sont conformes aux nouveaux programmes, tout l’EDL dans une seul ouvrage, les dictées sont des dictées réflexives, on allie orthographe + vocabulaire conformément aux nouveaux programmes, les évaluations, les corrigés et le cahier de rituels.

Commander le guide péda Dyna-mots CM1

Commander le manuel Dyna-mots CM1

.

-La nouvelle édition de Tandem en maths. Ce que j’apprécie : la refonte pour plus de clarté, la conformité avec les programmes 2025, les situations de départ de la vie quotidienne, car le cerveau ne retient que ce qu’il comprend et ce qui fait du sens au moment présent. On y retrouve les principes de résolution de problèmes de M@ths en vie, en plus.

Commander le nouveau guide péda

Commander le nouveau manuel Tandem

a

-Pour le calcul mental, par contre, je ne suivrai pas Tandem. J’ai sorti une méthode pour le CM1 et le CM2 avec un parcours différencié, car c’est une compétence très échouée aux évaluations nationales. Il fait donc que ce soit ludique, explicite, automatisé. Je pars donc sur calcul mental et ceintures de compétences. Dans le livre, il y a les leçons et les exercices sur 2 niveaux, et les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser, sans lassitude, parce que l’ardoise au bout de quelques minutes, je les perds, tellement ils s’ennuient ! On travaille énormément sur les procédures efficaces de manière explicite. Il est conforme aux nouveaux programmes 2025. Plus d’infos ici : CLIC

 

Commander calcul mental et ceintures

 .

J’alterne mes 2 méthodes d’anglais car j’aime autant travailler sur les albums que sur les BD. L’avantage de The Méthode 3 est qu’elle est conforme aux nouveaux programmes de langues vivantes 2026 et elle offre des séances express mais structurées, avec le déroulé enseignant et le matériel : les jeux de compréhension et de langage oral se contentent d’utiliser les flashcards de manière variée, et pour l’écrit, il y a des activités essentielles de lecture et d’écriture, sans oublier les fiches de repères culturels dont les sujets sortent enfin un peu de l’ordinaire. On y trouve aussi les affichages de rituels avec la progression, les leçons et les évaluations + leur corrigé, ainsi que les bandes dessinées sonorisées. Les projets & tâches finales sont tous trouvés puisqu’on va jouer les saynètes, les filmer et les poster sur l’ENT pour les parents. On peut même tout assembler pour jouer une pièce de théâtre complète à la fin de l’année ! Plus d’informations ici : CLIC

Commander la version couleurs

Commander la version noir & blanc

 

J’alterne avec certains albums que j’aime tellement car les projets sont complets autour d’une tâche finale et de personnages hyper attachants. Cette méthode est faite pour 2 années, donc j’ai largement le choix. Il y a aussi tous les rituels et tout le matériel, des flashcards, aux fiches-élèves, la civilisation, les évaluations de niveau A1, aux albums lus à haute voix. Plus de renseignements ici : CLIC

Commander enseigner l’anglais à partir d’albums

.

-En EMC, je n’ai jamais trouvé chaussure à mon pied. La plus part des méthode finissent par m’ennuyer et je repoussais systématiquement les séances d’EMC. J’ai donc créé mon propre ouvrage où j’intègre le langage oral y compris son évaluation et où l’esprit critique des élèves est encouragé, conformément aux demandes institutionnelles : ce n’est pas fréquent dans les ouvrages existants. Vous y trouverez tout le programme traité de manière non chronophage (parce que clairement, on n’a pas beaucoup de temps dans la semaine) avec un système de comportement pour l’année, des fiches méthode pour le langage oral et des évaluations. Parce que les valeurs de la République sont trop souvent oubliées, parce qu’il traite de l’empathie, intègre les 10h pHARe et le programme EVAR ! Il n’est pas encore sorti, mais il arrive ! 

Commander le livre (il arrive en août !)

Mais avec l’accord de Nathan, je demanderai à mettre la 1e séance en ligne pour que vous ayez une idée …

c

-Et pour le programme EVAR, je vais aussi ajouter en littérature l’exploitation de la BD d’Enola Holmes dont je parle ici : CLIC 

À travers le parcours d’Enola, les élèves sont amenés à réfléchir à des questions essentielles telles que la construction de l’identité, la liberté de choix, le respect de soi et des autres, ou encore les stéréotypes de genre. Le refus d’Enola de se conformer aux attentes sociales imposées aux filles de son époque ouvre des échanges riches autour de l’égalité filles-garçons, du droit à disposer de soi-même et de l’affirmation personnelle. Ces thématiques, au cœur de l’EVAR, permettent de croiser littérature et formation de la personne et du citoyen, tout en donnant du sens aux apprentissages.

Commander Histoires à dévorer CM

o

-Il y a de nouveaux programmes en Histoire et Géographie, applicables en CM1 dès la rentrée 2026, mais les manuels n’ont pas eu le temps de se mettre à jour. Alors, on reste sur les bases. J’adore les Séances animées. J’ai essayé en Histoire et j’ai adoré. Du coup, je vais l’utiliser aussi en Sciences.   

-En géographie, je vais suivre les leçons de ma copine blogueuse Mallory, c’est super bien fait et court.

 

Commander Séances animées d’Histoire CM1

Commander séances animées de Sciences

3

Commander Ecoute THE cinéma

Pour les écoutes musicales, je n’avais jamais trouvé chaussure à mon pied, alors j’ai créé moi-même un support en suivant les programmes Eduscol. Dans ce fichier, je travaille sur le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. Plus de détails et des fiches à tester, ici : CLIC

Rejoignez-moi pour connaître toutes les actus, bonus en téléchargement gratuit & veille pédagogique :

       

.

C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument TOUT pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service, sans être encombrant et trop lourd. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Cette année, il s’est paré d’un contour fleuri pour plus de gaieté dans votre quotidien. Et ils sont à petits prix cette année, à partir de 19 euros ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC

Commander la version 1/2 page, vue sur la semaine

Commander la version 1 page par jour

Commander la version double niveau

.

?

Voilà ce que je prévois en cahiers : 

-un grand cahier du jour violet pour moi (EDL et maths)

-un grand cahier d’anglais

-un porte-vues de littérature & lecture + production d’écrits en lien avec les oeuvres étudiées

-un porte-vues d’EMC-Géographie

-un porte-vues de Sciences 

-un petit cahier de production d’écrits courts

-un livret par élèves de Séances animées d’Histoire

-un cahier d’arts 24×32 pour les arts, les chants et la poésie

-un petit cahier de leçons français et maths

Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers ! 

?

Jusqu’à présent, je travaillais en ateliers dès que possible. Mais là, à 30 élèves, je vais de voir me séparer de mes tables d’ateliers, pour y mettre des bureaux en rang d’oignons, si je veux que tout le monde rentre.

20180507_1603082

Voici l’espace de travail collectif. 

20180507_1603412

C’était l’espace de travail en ateliers. C’était l’idéal pour les activités en autonomie. Quel dommage ! 

Sur la tableau blanc, j’organisais mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en servais pour le « planning de travail » du jour pour chaque groupe. 

Si vous avez une idée d’une organisation en ateliers pour 30 élèves dans une toute petite classe, faites-moi signe …

?

 Voici pour vous donner une idée. Voici la façon dont je l’ai pensé : CLIC

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

 

43 Comments

  • Nadine

    27 août 2025 at 18h20

    Bonjour, j’ apprécie votre méthode d’anglais : enseigner l’anglais à partir des albums .
    J’aimerai beaucoup voir vos programmations en CM1 car j’ai commandé les séances animées en histoire et en EMC depuis 3 semaines et je n’ai toujours rien reçu. Merci par avance.

    Répondre
  • CNefer

    16 août 2025 at 19h15

    Bonjour,
    Je regarde avec beaucoup d’attention votre site qui est une véritable mine d’or, merci pour tous vos partages !
    Je suis intéressée par vos nouvelles programmations en CM1, surtout que cette année, je vais utiliser The Littérature, The Méthode et Calcul mental dont je suis complètement fan, mais aussi les Séances animées en Sciences et en EMC.
    Je m’interroge par contre pour la partie étude de la langue. L’année dernière, j’ai utilisé Réussir en orthographe (que j’ai adoré), Réussir en grammaire (que j’ai beaucoup moins aimé…) et Structurer le vocabulaire. J’avoue que tout cela était très chronophage et je me pose la question d’utiliser comme vous La Grammaire ritualisée sur 2 jours de Picot ou Tamallette…
    Belle fin de vacances !!

    Répondre
    • supermaitresse

      18 août 2025 at 22h07

      Bonjour et merci beaucoup ! Tamallette, je en connais pas, mais trop d’EDL, ce ne sera plus possible avec les nouveaux programmes. En EDL, Picot sur 2 jours suffira et en dictée, des dictées réflexives quotidiennes d’une phrase évolutive dans la semaine.

      Répondre
  • Julie

    4 août 2025 at 12h37

    Bonjour,
    C’est une première pour moi en CM1. Je vais partir sur The littérature, the méthode 3 en anglais et je pense acheter le manuel en calcul mental. Bravo pour votre travail, c’est une vraie mine d’or. Serait-il possible d’avoir les programmations ?

    Répondre
  • Mélanie

    28 juillet 2025 at 18h06

    Bonjour,
    Je vais utiliser « enseigner l’anglais à partir d’albums ». Je ne l’ai pas encore reçu dans ma commande. Aussi est-il possible d’avoir la programmation afin de me rendre compte. Je serai T1 l’an prochain et donc première fois en cm1. Merci beaucoup pour ce précieux blog qui se met dans mes favoris !

    Répondre
  • Aurélie

    24 juillet 2025 at 23h03

    Nouvelle PES à la rentrée prochaine avec une classe de CM1, je découvre votre site et c’est une mine d’infos merci !
    Je serai intéressée pour consulter votre programmation ! Merci bcp

    Répondre
  • Elisa

    21 juillet 2025 at 14h44

    Bonjour,
    Merci pour votre partage. Je viens de commander vos méthodes en anglais et en calcul mental et j’ai hâte de les découvrir !
    Je passe au CM1/CM2 cette année après 10 ans de cycle 1 et 2. J’ai l’impression d’être novice malgré mes 16 ans de pratique.

    Je suis intéressée par vos progressions. Si vous pouviez me les partager, j’en serais ravie. Surtout que je vais partir sur tandem et la grammaire ritualisée sur deux jours tout comme vous.

    D’avance merci beaucoup 🙂

    Répondre
  • Laurence

    18 juillet 2025 at 13h19

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez et créez. C’est toujours un régal de vous lire!
    J’utilise avec grand plaisir vos méthodes d’anglais, de musique et de littérature.
    Je serais intéressée par vos nouvelles programmations. Merci à vous!
    Laurence

    Répondre
      • Marie

        25 juillet 2025 at 13h42

        Bonjour,
        Merci pour tous vos partages. Je serai intéressée par vos programmations. Notamment pour The Littérature dont j’ai fait l’acquisition,et Tandem en maths. Je débarque en CM1 et suis un peu perdue …
        Bonne journée
        Marie

        Répondre
      • Laïla

        19 août 2025 at 11h12

        Bonjour!
        Vous faites un travail exceptionnel! C’est la première année que j’ai un ce2/cm1, serait-il possible d’avoir votre emploi du temps et programmations en français et maths? En vous remerciant.
        Laïla

        Répondre
  • Anne

    14 juillet 2025 at 11h50

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site par hasard et j’ai beaucoup apprécié le manuel que vous avez édité « The littérature cycle 3 » à tel point que je viens de l’acheter. Après plus de 20 ans comme titulaire remplaçante, je prends une classe de CM1 à quart temps puis à mi-temps à la rentrée, avec un peu d’appréhension, je dois le dire, car je faisais jusque-là des remplacements courts de 2 semaines maximum.
    Serait-il possible de recevoir vos programmations?
    En vous remerciant par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre
  • BOUCHART MELANIE

    11 juillet 2025 at 11h04

    Bonjour serait-il possible d’avoir les programmations cm1 svp ? J’utilise quasiment les mêmes méthodes pour mes cm1 cm2
    j’hésite toutefois entre picot grammaire ritualisée sur 2 jours et rseeg cm ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Melanie

    9 juillet 2025 at 15h12

    Bonjour
    J’aimerais que tu me partage tes programmations si tu le souhaite car première fois en CM1 je n’ai fait que du cycle 1 et 2 ça m’aiderait à y voir plus clair.
    Je te remercie et ton travail est topissime!!

    Répondre
  • Sylviedc

    8 juin 2025 at 19h12

    Merci pour ce partage, serait-il possible d’avoir les programmations? J’utilise quasiment les mêmes méthodes et j’aurai 28 CM1 (et 2 ou 3 AESH) dans une très petite classe, j’attends avec plaisir des idées d’organisation spatiale pour pouvoir travailler en atelier.

    Répondre
  • aliali

    26 août 2024 at 13h30

    Bonjour je vous ai découvert grâce à mes profs d’inspe et votre méthode « enseigner l’anglais à partir d’album », j’adore vos méthodes et vos idées! Je serai intéressée par vos programmations car je suis en T1! Merci à vous!

    Répondre
  • Fanny

    24 août 2024 at 9h06

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour le partage de votre travail. J’ai testé the litterature 1 et 2 les deux dernières années, ce sont vraiment des excellents ouvrages. Cette année, je vais utiliser The Methode 3. J’ai aussi précommandé votre ouvrage sur le calcul mental, ça me parait très structuré et facile d’utilisation pour le double niveau CM1 CM2. En résumé, je crois que je suis fan de votre travail !
    Aussi, je trouvais que le temps d’étude de la langue prenait trop de temps au détriment de la production écrite, et en parcourant votre blog, j’ai découvert la grammaire ritualisée sur deux jours, j’ai commandé la méthode et je pense que cela va bien fonctionner avec ma façon de travailler, encore un grand merci ! J’aimerais beaucoup avoir vos programmations, serait-il possible de me les envoyer s’il vous plait ? Merci beaucoup.

    Répondre
  • Laurence

    11 août 2024 at 8h15

    Bonjour,
    cette année je dois changer de méthode en grammaire conjugaison.
    J’hésite entre REG et la grammaire Picot sur 2 jours.
    J’utilise Picot depuis des années et j’adore l’approche de la conjugaison horizontale. Mais je trouve que c’est moins structuré pour le reste de la grammaire.
    Je sais que vous avez utilisé les 2 méthodes. Pourquoi être revenue sur Picot et n’avoir pas garder REG?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • Sylvie

    7 août 2024 at 14h05

    Bonjour,
    Je suis PES cette année et j’aimerai aussi beaucoup voir vos programmations?
    je suis hyper fan de the method et the Litterature que je compte utiliser cette année.
    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  • Elodie

    24 juillet 2024 at 14h38

    Bonjour,
    Je démarre en cycle 3, une classe de cm1/cm2.
    Je viens de maternelle, j’avais déjà acheté the method pour m’aider dans le EMILE avec mes GS.
    J’ai acheté vos livres « THE littérature » 1 et 2 pour mon année et je pense prendre Enseigner l’anglais à partir d’albums (ok je suis fan de votre travail!).
    Serait-il possible de recevoir vos programmations pour voir l’organisation sur l’année. Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma réflexion.
    Merci

    Répondre
  • Wlft

    1 juillet 2024 at 11h15

    Bonjour Madame,
    Bravo pour votre travail, votre efficité m’impressionne, je me pers tout le temps en 1000 actions inutiles!
    Serait-il possible d’avoir vos progressions de 23-24 pour comparer avec ce que j’ai déjà svp?
    JE n’ai pas vu d’énorme changement pour l’année à venir, j’espère que je ne me trompe pas.
    Bien à vous et bonnes vacances!
    Wendeline Lafont

    Répondre
  • Morgane B

    31 août 2023 at 10h06

    Bonjour super maîtresse !
    Je suis une fan de the methode 2 avec des ce1 (méthode qui m’a aidé à aimer enseigner l’anglais à mes élèves ! Mes élèves demandaient de l’anglais ts les jrs!!!), je me lance cette année ds the litterature, the cinema et the méthode 3 avec des cm1, serait-il possible d’avoir vos programmations afin de comparer avec les miennes?
    D’avance, je vous remercie.

    Répondre
  • Eliot

    1 juin 2023 at 16h00

    Bonjour,
    Merci pour votre travail. Je suis déjà fan de la méthode d’anglais à partir d’albums, de l’écoute musicale et du calcul mental !
    Est il possible d’avoir les programmations ? J’envisage d’acheter le cahier journal et ça ça me permettait d’avoir le bon format !
    Bon mois de juin !

    Répondre
  • Sandrine

    29 mai 2023 at 23h29

    Comme toujours, un immense merci pour la qualité de tout ce que tu partages.
    J’aimerais consulter tes programmations si tu le veux bien.

    Répondre
  • ARNAUD ROUSSEAU

    17 mai 2023 at 10h14

    Bonjour,
    Nous sommes une librairie et nous avons des demandes de vos ouvrages.
    Mais ils ne sont présent que sur Amazon.
    Auriez vous un autre moyen pour pouvoir revendre ces livres pour satisfaire les demandes des écoles.
    Nous pourrions imaginer d’en mettre en dépôt par exemple.

    Merci de votre réponse,

    Cordialement,

    Arnaud

    Répondre
  • Karine Le Carlier de Veslud

    13 mai 2023 at 19h46

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre travail.
    Est il possible de voir votre programmation svp?
    Merc d’avance.
    Bonne soirée

    Répondre
  • Julie

    24 juillet 2020 at 10h59

    Bonjour,
    Merci pour le partage !
    Je serai PES à la rentrée – dans un département où le stage se fait en binôme, selon une alternance 2 semaines-2semaines et je me pose des milliers de questions, déjà quant au choix des outils puisqu’on est un peu livrées à nous mêmes.
    On aura un CM1 très hétérogène, avec 26 élèves, dans une classe que personnellement je trouve petite. J’ai un groupe de 6 élèves non lecteurs (gros soucis d’absentéisme depuis le début de la scolarité) et de niveau CP en maths également. Pour les autres matières, on les intégrera avec les autres, quitte à les mettre en binôme avec un lecteur pour les activités où cela s’avérera nécessaire.
    Mais pour le moment, on essaie déjà de se mettre d’accord sur notre fonctionnement avec nos vingt autres élèves et c’est déjà compliqué.
    L’enseignement du français notamment est un vrai casse-tête pour moi. J’ai trouvé des outils qui me plaisent et qui pour la plupart d’entre eux sont semblables aux tiens:
    – Dictées et HDA
    – Réussir en grammaire
    – J’ai commandé « The litterature » hier, j’attends son arrivée. Je ne connais pas toutes les oeuvres proposées à l’étude mais l’idée d’un outil clefs en main en littérature qui ne soit pas seulement constitué de questionnaires me rassure et me séduit à la fois.
    – J’ai aussi acheté Lector et Lectrix, pour alterner avec l’étude des oeuvres et mettre en place un enseignement explicite de la compréhension mais j’attends de le regarder plus en détail avant de déterminer si je vais réellement l’utiliser.
    – Sinon, ma binôme tient à avoir un manuel, ça la rassure. Donc, on investira peut-être dans quelque chose et pour l’instant, celui qui m’intéresse le plus, c’est celui de Picot, Mon année de CM1. Auquel cas, je pense surtout l’utiliser pour l’étude de textes courts en alternance avec les oeuvres complètes, les productions d’écrits (j’aime les écrits courts nombreux, ce qui a l’air d’être le choix fait dans l’ouvrage), et l’enseignement du lexique. Si on l’adopte, je laissera de côté lector et lectrix. Question en suspens encore et petit désaccord à ce sujet. Je trouve ça un peu dommage de dépenser une grande part de notre budget dans un manuel vus tous les autres outils qu’on compte utiliser mais je comprends aussi le besoin d’être rassuré.

    Bref, si nos outils de travail commencent plus ou moins à se fixer, je suis encore dans le flou sur la manière de les utiliser. Je trouve qu’on voit un peu fleurir de partout des outils très attrayants en étude de la langue. Mais quand on se penche sur les propositions d’utilisation qui en sont faites, j’ai l’impression qu’on se retrouve complètement submergés par la grammaire-conjugaison-orthographe-lexique. Et que la place qui reste alors pour la lecture et l’écriture se trouve considérablement réduite. Je trouve ça vraiment dommage. Je me demandais donc comment tu utilisais les méthodes de dictée et de grammaire sans que cela ne prenne toute la place. Combien de temps notamment réserves-tu par semaine à l’enseignement de la grammaire? Suis-tu les 5 séances telles qu’elles sont décrites dans REG? Parce que j’ai l’impression que si on suit la méthode à la lettre, on en a pour 2h de grammaire/conjugaison par semaine au bas mot. Si on ajoute l’orthographe, le vocabulaire, les rituels liés à la langue, j’ai l’impression qu’on arrive rapidement à 4h d’EDL dans la semaine, soit plus de la moitié du temps d’enseignement réservé au français ? N’est-ce pas un peu excessif?

    En tous cas, merci encore pour toutes les ressources que tu partages. Tous les articles que j’ai pu y lire m’ont aidé à aller plus loin dans ma réflexion et c’était plus que nécessaire ! Je reviendrai fouiller sur ce site très certainement, ne serait-ce que pour l’anglais où j’ai de très grosses lacunes.

    Répondre
    • supermaitresse

      24 juillet 2020 at 14h45

      Avec plaisir pour les ressources 🙂
      Regarde dans l’emploi du temps, tu as la page horaire consacrée à l’Etude de la Langue. Tu verras que je fais TRES attention à ce que la littérature et l’écriture ne soient jamais amputés par une leçon d’EDL qui aurait duré. Picot est très efficace mais chronophage. Je dirais que pour un débutant, Cléo reste le plus intéressant, le plus « dans les clous » et le moins chronophage, tu as tout à y gagner 😉

      Répondre
      • Julie

        29 juillet 2020 at 12h57

        C’est noté, je vais regarder Cléo de plus près. J’ai reçu le specimen de « Mon année de CM1 » et je retire ce que j’ai pu dire plus haut. Les textes proposés ne me plaisent pas du tout donc on va oublier.
        J’ai bien vu dans ton edt que la part réservée à l’étude de la langue n’est pas trop envahissante. Dans ces circonstances, comment t’organises-tu avec REG ? J’ai très envie de l’utiliser parce que les exercices de manipulation m’ont l’air simples et efficaces. Réalise-tu toutes les séances proposées dans une séquence ou bien en fais-tu un condensé? Combien de temps te faut-il pour boucler une séquence ?

        Merci encore pour tous ces éclaircissements !

        Julie

        Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.